Exclu. "Je m'en suis beaucoup voulue", Claire éliminée de Koh-Lanta juste avant les poteaux

© Capture d'écran Koh-Lanta / TF1
INTERVIEW. Claire a échoué tout près du but dans Koh-Lanta : La Revanche des 4 Terres ce mardi 17 juin 2025. En exclusivité, elle s'est confiée auprès de TV Actu afin de nous parler de son aventure et de sa course d'orientation mouvementée.
Claire a réussi à marquer l'histoire de Koh-Lanta grâce à un coup de bluff mis en place avec l'aide de son acolyte, Jérôme le Catalan. Après avoir remporté tous les deux une épreuve éliminatoire face à Maxime, ils ont pu obtenir un collier en choisissant parmi deux boîtes. Manque de bol, le leur n'avait aucun pouvoir. Mais de retour sur le camp, ils ont fait croire à leurs camarades qu'ils avaient la possibilité de se sauver avec, ce qui leur a permis d'atteindre à deux la mythique épreuve d'orientation. Si Jérôme de la tribu du Sud a pu se qualifier pour les poteaux, tout comme Maël et Gaëlle, Jérôme des Landes et Claire ont malheureusement échoué. Un coup dur pour la jeune femme, qui a tant bataillé pour en arriver là. En exclusivité, la candidate originaire du Nord s'est confiée auprès de TV Actu.
TV Actu : Qu'avez-vous ressenti au moment où Denis Brogniart a donné le top départ de l'épreuve d'orientation ?
Claire : C'est une épreuve que je redoutais parce qu'on ne peut compter que sur soi-même. D'y arriver c'était quelque chose d'incroyable et je n'avais qu'une seule envie : c'était de tout déchirer et de prouver que je pouvais réussir. Je n'avais jamais été première sur une épreuve et ça me tenait vraiment à cœur.
Vous étiez-vous entraînée chez vous ?
Non pas spécialement. Mon père m'a acheté une boussole une semaine avant de partir, et cinq jours avant le départ, je me suis entraînée et heureusement parce que finalement je ne me suis pas si mal débrouillée.
Durant l'épreuve d'orientation, vous êtes la seule à avoir trouvé deux balises. Est-ce une fierté ?
Tout à fait. C'est vrai que je ne partais pas en tant que favorite par rapport à mes concurrents. J'étais l'outsider de cette épreuve. Donc je suis très contente de moi !
Un premier poignard vous passe sous le nez lorsque vous revenez de la table d'orientation. Comment fait-on pour ne pas se décourager dans cette situation ?
Je suis de nature très optimiste comme on peut le voir depuis le début de la saison. Je suis positive et je vois le bon un peu partout. Donc je ne me suis pas laissée abattre lorsque Maël a trouvé le poignard. Je savais qu'il en restait encore un puisque Jérôme le Catalan avait aussi trouvé le sien. Je n'ai pas réfléchi une seule seconde, et j'ai tout de suite couru vers la dernière zone de recherche.
Vous parvenez assez rapidement à rattraper Jérôme des Landes et Gaëlle. Comment avez-vous gardé votre sang froid alors que vous étiez trois à chercher au même endroit ?
C'était compliqué au début. Lorsque je les ai vus, ça faisait un moment qu'ils étaient dans la zone et qu'ils avaient sûrement déjà trouvé l'élément remarquable et la balise. Il fallait faire un choix : est-ce que j'allais directement les voir ou est-ce que j'allais continuer sur ma ligne de conduite et faire les choses en bonne et due forme ? Finalement, je ne me suis pas découragée et j'ai cherché et je suis contente d'avoir fait ça. Malheureusement, je n'ai pas assez bien ouvert les yeux ! (rires).
En effet, vous êtes passée à un cheveu du poignard. Votre décision de recompter les pas vous a été fatale. N'avez-vous pas de regret ?
Ces pas me hantent toutes les nuits ! Je n'ai pas arrêté d'y penser. Pourquoi je suis allée recompter mes pas ?! C'est une question que je me suis posée énormément de fois. Mais bon, c'est un jeu. On n'est jamais sûr à 100%. Je savais que j'étais dans la bonne direction mais le fait que je sois petite, je me suis demandé si mes pas étaient bons. J'ai donc recompté mais c'était la fois de trop malheureusement. Je m'en suis beaucoup voulue.
Jérôme le Catalan s'est montré redoutable en trouvant en premier un poignard. Juste avant, il a remporté deux totems d'immunité. Quelle remontada !
Comme moi, Jérôme le Catalan était un peu considéré comme l'outsider, très discret au début de l'aventure et finalement il s'est révélé comme un champion. On aurait pu s'en douter puisqu'il avait déjà gagné le parcours du combattant. Lorsque je me suis retrouvée en binôme avec lui, j'étais très contente car je savais que c'était un aventurier hors pair. C'est grâce à lui que j'ai pu arriver jusqu'à l'orientation puisque en remportant ses immunités, cela a permis de faire croire encore plus que le faux collier était réel et qu'il pouvait protéger une personne, en l'occurrence moi.
Qu'est-ce qui vous est passé par la tête lorsque vous avez compris que votre aventure s'arrêtait là ?
C'était un choc. Tout s'est écroulé. J'ai eu la sensation d'être vidée de mes forces. J'ai toujours tout retenu en moi à chaque fois, en ne montrant rien et en restant positive, mais là le fait qu'il n'y avait plus d'espoir et que ce soit terminé, j'ai tout relâché.
Êtes-vous déçue de ne pas être allée jusqu'au poteaux pour venger votre amie Joana ?
Oui, c'était quand même le but. Après, je suis contente de mon aventure parce que je ne pensais pas arriver jusque-là. J'ai fait un beau parcours et une belle orientation.
Qu'est-ce qui a été le plus dur à gérer dans Koh-Lanta ?
La perte de Joana parce que c'était clairement mon binôme dans l'aventure et mon point de repère. Je me suis beaucoup cachée derrière elle, puisqu'elle voulait me protéger et je me suis laissée faire. Quand elle est partie, j'ai dû me débrouiller par moi-même et j'ai eu très peur à ce moment-là.
Envisagez-vous de continuer à faire de la télé plus tard ?
C'est la seule aventure que je voulais faire et qui est intéressante à mes yeux parce que c'est sur le dépassement de soi. J'avais vraiment envie de me tester. Si je devais en refaire une, ce serait la même !
publié le 18 juin, Sébastien J., AlloCine