Actus TV média

Exclu. Koh-Lanta : Joana soulagée d'avoir été éliminée "à cause de personnes qui..." Ses propos cash

© Capture d'écran Koh-Lanta / TF1

INTERVIEW. Éliminée de Koh-Lanta : La Revanche des 4 Terres ce mardi 6 mai 2025, Joana est revenue sur son départ et ses stratégies dans le jeu en exclusivité pour TV Actu.

Malgré un beau parcours et quelques stratégies mises en place pour se sauver, Joana a fini par être éliminée de Koh-Lanta : La Revanche des 4 Terres, ce mardi 6 mai 2025. La grande copine de Claire, avec qui elle était la dernière représentante de la tribu du Nord du début, a dû affronter les remarques désobligeantes de ses coéquipiers et au conseil, c'est son nom qui est sorti, quasiment à l'unanimité. Pour TV Actu, Joana a accordé une interview exclusive dans laquelle elle revient sur son départ de l'aventure ainsi que ses choix de jeu, qui lui ont permis d'arriver jusque-là.

TV Actu : Qu'avez-vous ressenti lorsque Denis Brogniart a éteint votre flambeau ?

Joana : Bizarrement, ça a duré une fraction de seconde. J'ai été partagée entre soulagement et déception, tout d'un coup.

Pourquoi cela a été un soulagement ?

Tout simplement parce que je n'allais plus entendre les critiques. Ça a été un soulagement de pouvoir enfin couper ces moments qui sont compliqués sur le camp à cause de personnes qui n'ont fait que critiquer plutôt que valoriser les choses que j'ai pu faire. Ce jour-là, ça a été vraiment une journée très difficile mentalement.

La stratégie avec les bleus et Maxime semblait rodée. Pourtant, vous vous êtes retrouvée en danger. Que s'est-il passé ?

Déjà j'ai perdu l'épreuve d'immunité, donc ça m'a tiré une balle dans le pied. Après, ce jour-là, je ne me suis pas du tout battue. Physiquement, je ne pouvais pas tenir. Mentalement, on m'a mis une flèche dans le cerveau et j'étais déçue des autres. On a quand même tout essayé : recherche de collier, essayer de faire des stratégies pour retourner la tête de certaines personnes, ce qui n'a pas fonctionné. On était deux petits morceaux de viande. Avec Claire, on nous voulait à gauche, on nous voulait à droite. Le but des deux blocs était d'avancer et de nous évincer à un moment donné. Avant même la réunification, Naïs et moi étions les deux têtes à abattre. Donc malheureusement, ce jour-là, la seule solution était de faire un combat contre Naïs, même si c'était à contre-cœur parce que je l'adorais. C'était une petite pierre jetée dans l'eau parce que je savais qu'elle ne craignait rien. On avait trois options. On a dû choisir la troisième parce que rien n'avait fonctionné avant. C'est comme ça, c'est Koh-Lanta.

Pourquoi avez-vous choisi de ne pas rejoindre dès le début l'alliance des verts et des oranges, comme Frédéric vous l'avez conseillé ?

J'ai voulu avancer avec les personnes avec qui j'avais le plus d'affinités et qui me ressemblaient le plus, tout simplement. J'ai bien vu que de l'autre côté, on nous voulait plus pour éliminer du bleu et pas forcément parce qu'on nous appréciait. Comme on a pu le voir dans Koh-Lanta, les gens racontent beaucoup de choses. J'avais beaucoup d'écho vis-à-vis de moi, sur le fait que les gens ne m'appréciaient pas avant même de me connaître. Les bleus sont des personnes qui apprennent à connaître les autres et qui ne se basent pas que sur des on-dit. Ils étaient beaucoup plus solaires et ça accrochait beaucoup plus. Donc, ce n'était pas un choix stratégique parce que peut-être qu'à ce moment-là on aurait été de l'autre côté, mais cela aurait voulu dire être faux-cul du début à la fin et moi j'en aurais été incapable.

Bien que vos coéquipiers aient tous reconnu vos qualités d'aventurière, tous ont voté contre vous à l'exception de votre amie Claire. Comment l'expliquez-vous ?

C'est lunaire. En ce qui concerne les bleus, je leur pardonne parce qu'ils ont dû protéger leur alliance. De l'autre côté, les oranges et les verts faisaient des réflexions comme quoi Naïs ne faisait rien sur le camp et ces mêmes personnes me faisaient aussi des réflexions parce que j'en faisais trop. Avec les oranges et les verts, on n'était pas compatibles.

Pensez-vous que le fait de voter contre Louise, grande copine des filles vertes, vous ait porté préjudice ?

Franchement, ça n'aurait rien changé bien que, je dois l'avouer, cela ait ajouté une petite goutte dans le vase. Quoi qu'il en soit, il y aurait toujours eu une excuse pour voter contre moi. Quand il y a une tempête et qu'on me dit : 'Elle a cramé tout le bois', je ne peux pas gérer le vent qui souffle et qui consume le bois. Ce n'était que des réflexions comme ça.

Si c'était à refaire, avez-vous envie de changer quelque chose ?

Non, parce que si ça s'est passé comme ça, c'est que ça devait l'être. Si j'avais su ce qui allait se passer, dans ce cas-là, je n'aurais pas mis le nom de Naïs, sachant que dans tous les cas, c'était moi qui sortait. Si j'avais un truc à changer, ça serait ça. Mettre un autre nom, histoire de dire : 'Je n'ai pas trahi l'alliance bleue jusqu'au bout', même si ce n'est pas vraiment de la trahison, parce que dans l'épisode, on voit bien que certains bleus me vendent aussi un petit peu aux oranges.

publié le 6 mai, Sébastien J., AlloCine

Liens commerciaux