Familles nombreuses : Marie-Alix Jeanson critique le "système scolaire"
temps de lecture 2 minutes
Maman emblématique de Familles nombreuses, Marie-Alix Jeanson a décidé de ne plus montrer ses enfants sur les réseaux sociaux. Mais, elle ne manque pas d'en parler, comme ce jeudi 9 octobre pour pousser un gros coup de gueule.
© Capture d'écran Familles nombreuses / TF1
Vingt ans de mariage et toujours l'amour fou ! Couple apprécié de Familles nombreuses, la vie en XXL, Marie-Alix et Alexandre Jeanson ont récemment passé un cap dans leur union et s'en sont félicités. "On a fondé une famille, parcouru le monde, traversé les tempêtes, savouré les joies, construit un 'nous' qui tient debout. Rien n'est gagné d'avance, alors on choisit de se dire oui... encore et toujours. Main dans la main, ensemble, toujours. Pour l'éternité. À la vie, à l'amour !", avait écrit la maman vedette de l'émission de TF1 dans une publication postée sur Instagram, le 13 août 2025.
Marie-Alix Jeanson toujours très présente pour ses adolescents
Pourtant, les amoureux sont parfois rattrapés par la routine et leur quotidien de parents à la tête d'une tribu de cinq enfants. Pour "remettre un petit coup de boost" à leur couple, ils ont pris l'initiative de suivre une formation spéciale. Et l'expérience s'est avérée fructueuse sur tous les points, comme le signalait la quarantenaire. "On a découvert un véritable trésor à offrir à son couple", se réjouissait-elle en septembre dernier, heureuse d'avoir pu bénéficier de cette technique de dialogue et d'avoir partagé un moment "puissant avec son mari". Bien sûr, leurs enfants (Mayeul, Auxence, Faustine, Victor et Aloys) avaient été exclus de cette parenthèse, ce qui n'empêche pas Marie-Alix Jeanson d'être très présente à leurs côtés et de contrôler leurs moindres faits et gestes.
"Je trouve ça chaud", Marie-Alix Jeanson ne comprend pas la logique du système scolaire
Ce jeudi 9 octobre, la mère de famille avait un coup de gueule à pousser de bon matin contre le "système scolaire" mis en place. Tout est parti d'un constat placide remarqué dans son foyer. "On est dans la phase d'ados qui ne veulent pas se coucher le soir mais qui n'arrivent pas à se réveiller le matin. Hier, il y en a un qui ne voulait pas aller se coucher et qui m'a dit 'laisse faire la jeunesse", s'est-elle plainte, pas vraiment ravie du résultat le lendemain. Marie-Alix Jeanson lui a néanmoins trouvé des circonstances atténuantes : "Et en même temps, à leur décharge, je trouve que les rythmes scolaires français ne sont pas vraiment compatibles avec le rythme physiologique d'un adolescent qui a besoin de se coucher, de se lever tard et de se dépenser". Le fait de commencer les cours à 8h et de rester assis sur une chaise toute la journée la plonge ainsi dans l'incompréhension. "Je trouve ça chaud", conclut-elle, rejetant la faute sur le "système".
publié le 10 octobre, Arthur Marchesseault, AlloCine