Actus TV média

France 2 annonce la date de diffusion du numéro événement de "Complément d'enquête" sur Rachida Dati

Extrait de "L'Heure des pros" ce 28 mars 2025 - © France 2

Le 19 janvier 2024, le directeur de l'information chez FranceTélévisons, Alexandre Kara, avait demandé que l'enquête sur l'actuelle ministre de la Culture soit mise en pause.

Le "Complément d'enquête" sur Rachida Dati sera bien diffusé. Alors que la tenue de ce numéro intitulé "La conquête à tout prix" a longtemps été incertaine, France Télévisions a révélé qu'il était programmé le jeudi 5 juin sur la Deux à son horaire habituel (23h). Pendant des mois, l'équipe du magazine d'investigation, en partenariat avec "Le Nouvel Obs", a recueilli des "documents inédits" et des "témoignages chocs" pour percer les secrets les plus mystérieux de l'actuelle ministre de la Culture. "L'indéboulonnable Rachida Dati a survécu à trois Premiers ministres successifs et se prépare déjà au prochain combat de sa carrière : décrocher la mairie de Paris en 2026. Comment cette figure des années Sarkozy à l'ascension fulgurante, icône de la diversité dans les années 2000, s'est-elle rendue indispensable à la vie politique de notre pays ? Qu'est-ce qui la rend si populaire auprès des Français ?", tease le groupe audiovisuel, qui promet des révélations sur cette "star des plateaux de télévisions" redoutée pour son franc-parler, et ses dossiers judiciaires.

Une enquête mise en pause puis relancéeEn janvier dernier, Alexandre Kara, le directeur de l'information, avait demandé, selon "Le Monde", à Tristan Waleckx et son équipe de lever le pied sur les portraits des personnalités politiques, et ce jusqu'aux élections européennes prévues le 9 juin prochain. Pour expliquer sa décision, il aurait argué que certains dirigeants refusaient de venir sur leurs antennes ou menaceraient de le faire à cause des enquêtes de la rédaction, passées ou en cours. "Notre rôle est de donner la parole à tout le monde pendant cette campagne. [...] Et aujourd'hui, on a des difficultés avec un certain nombre de candidats parce que l'on fait de l'investigation", aurait-t-il expliqué dans un compte rendu de l'entrevue envoyé aux journalistes du groupe public, consulté par "Télérama".

La Société des Journaliste du groupe s'était indignée contre le boycott de leurs émissions et avait exprimé son "profond désaccord". "Nous ne pouvons accepter que le travail d'enquête (réaliser des tournages et mener des interviews par exemple) soit interrompu. Il y va de notre indépendance qui doit être permanente et ne peut être 'mise en pause'," avait signalé l'association. Elle a finalement obtenu gain de cause puisqu'a notamment été diffusé le 24 avril dernier une enquête événement consacrée à Jean-Luc Mélenchon. Un portrait de l'ancien premier Ministre est également en projet.

Vers un nouveau record d'audience ?Depuis le retour de son présentateur titulaire Tristan Waleckx aux manettes, "Complément d'enquête" accumule les records d'audience, avec des sujets sur Cyril Hanouna, Gérard Depardieu ou Jordan Bardella. Le numéro dédié au président du Paris Saint-Germain, Nasser Al-Khelaïfi, avait informé 718.000 téléspectateurs entre 23h01 et 0h25, selon Médiamétrie, tandis ce que celui attendu sur Jean-Luc Mélenchon avait fait mieux avec 864.000 passionnés de politiques devant leur écran. Des scores néanmoins loin de sa performance historique, atteinte le 30 novembre 2024, avec 3,03 millions de téléspectateurs en deuxième partie de soirée, soit près d'un téléspectateur sur trois (32,9% de l'ensemble du public), devant "Cyril Hanouna : Le nouveau parrain du PAF"

publié le 24 mai, Olivier Cortinovis , Puremédias

Liens commerciaux