Actus TV média

Helena ("Star Academy") rejoint la troupe des "Enfoirés"

Bande-annonce des "Enfoirés 2024" - © © Sylvie Grosbois / Gaston Bergeret / Restos du Coeur

Dans une interview accordée à Puremédias, Anne Marcassus, directrice artistique du concert des "Enfoirés" annonce que l'ex-élève de la "Star Academy" rejoindra la troupe pour la série de concerts qui se tiendra à l'Accor Arena de Paris en janvier 2026.

"Je vis avec 'Les Enfoirés' toute l'année, douze mois par an, de janvier à janvier, sept jours sur sept", résume Anne Marcassus, directrice artistique du concert des Enfoirés depuis plus de 30 ans. Dans le cadre d'une interview à paraître prochainement sur Puremédias, la papesse des variétés télé et coprésidente de la société de production DMLS TV, a révélé en exclusivité l'arrivée au sein de la célèbre troupe d'Helena Bailly, emblématique demi-finaliste de la "Star Academy" en 2023.Révélation de l'année grâce à ses tubes "Summer Body" et "Mauvais garçon", la chanteuse belge de 23 ans enchaîne les succès depuis sa sortie du château de Dammarie-les-Lys. Son premier album, "Hélé", sorti le 14 mars dernier vient même d'être certifié "disque d'or", soit l'équivalent de 50.000 albums vendus. Il y a quelques jours, l'interprète de "Aimée pour de vrai" faisait sensation en remplissant son premier Olympia. Dans quelques mois, le 6 novembre prochain, elle se produira même au Zénith de Paris. "Elle nous a dit oui donc je peux vous l'annoncer, Helena sera parmi nous en janvier prochain", nous a indiqué la productrice.

"Les Enfoirés" de retour à ParisPour ses premiers pas au sein de la troupe, celle qui retrouvera Pierre Garnier, grand gagnant de l'édition 2024, foulera une scène mythique : Bercy à Paris, désormais appelée Accor Arena. Les 7 représentations au profit des Restos du coeur auront lieu du mardi 13 au lundi 19 janvier 2026. Comme chaque année, la diffusion aura lieu début mars 2026 sur TF1. Concernant le concert 2026, Anne Marcassus révèle avoir "au moins 40 à 60 idées de tableaux et de costumes" et travaille "déjà sur les chansons et la playlist du spectacle avant d'appuyer sur la pédale en septembre".

Le vendredi 7 mars dernier, le 35e concert des Enfoirés, intitulé "Au pays des Enfoirés", avait rassemblé, de 21h13 à 22h40, 7,7 millions de fidèles sur TF1. Cela représentait 40,8% du public et 49,3% des Femmes responsables des achats âgées de moins de 50 ans (FRDA-50), principale cible commerciale. La suite, proposée de 22h48 à 23h58, avait conservé l'attention de 6,1 millions de fans (50,2% de PDA / 52,2% des FRDA-50). Le show avait affiché des performances stratosphériques sur cibles (48% sur les 25-49 ans, 58% sur les 15-34 ans, 66% sur les 15-24 ans). À J+7, le concert 2025 avait été rattrapé par plus de 750.000 personnes sur TF1+, la plateforme de streaming du groupe audiovisuel. Dans le détail, la première partie a attiré 737.000 téléspectateurs de plus que lors de sa diffusion sur TF1. Un score qui permet au concert d'afficher, à J+7, plus de 8,4 millions de fidèles, soit 45% de part d'audience sur l'ensemble du public âgé de quatre ans et plus (+3,2 points) et 53% des FRDA-50 (+4 points). La seconde partie du concert avec Mimie Mathy, Vianney, les Frères Lebrun ou encore Pierre Garnier, proposée sur la Une de 22h48 à 23h58, a été rattrapée par plus de 769.000 personnes, portant son cumul à plus de 6,8 millions de téléspectateurs. Dans un communiqué, la Une se réjouissait de "réaliser sa meilleure audience, et plus largement la meilleure audience de la télévision depuis le début de l'année". Les Enfoirés offre une nouvelle fois à la chaîne privée des scores stratosphériques sur cibles (50% sur les 25-49 ans, 61% sur les 15-34 ans, 69% sur les 15-24 ans).

publié le 24 juin, Benjamin Rabier , Puremédias

Liens commerciaux