"Il a vraiment été question d'annuler...." : Pourquoi le tournage de "Rendez-vous en terre inconnue" avec Stephane de Groodt ne s'est pas du tout passé comme prévu
temps de lecture 3 minutes
Pour ce nouveau "Rendez-vous en terre inconnue", Laury Thilleman s'est envolée aux côtés de Stéphane De Groodt pour un voyage initiatique exceptionnel au cœur du Brésil. Direction le sud de l'Amazonie, à la rencontre du peuple Wauja.
© Bande-annonce : "Rendez-vous en terre inconnue" avec Laury Thilleman et Stéphane De Groodt pour un voyage initiatique exceptionnel au cœur du Brésil.
"Pour mon deuxième 'Rendez-vous en terre inconnue', rien ne s'est passé comme prévu", lâche Laury Thilleman. Lors d'une conférence de presse à laquelle Puremédias a assisté, la présentatrice du magazine de France 2 a confié ne pas avoir vécu le voyage qu'elle imaginait. Partie au cœur de l'Amazonie brésilienne avec le comédien Stéphane De Groodt à la rencontre du peuple Wauja, l'animatrice de France 2 a dû faire face, dès les premières heures du tournage, à une situation exceptionnelle qui a bien failli compromettre l'émission.
Quelques jours avant l'arrivée des équipes françaises au village d'Ulupuwene, une proche des chefs du village est tombée gravement malade. Un événement loin d'être anodin dans la culture Wauja. "Lorsqu'une personne est malade dans cette communauté, tout le monde doit rester reclus dans les maisons. Le village est en deuil et il n'y a plus véritablement d'activité, plus de danse, plus de chant. Toutes les traditions sont mises en veille, explique l'ancienne Miss France. Donc c'était compliqué d'envisager un film dans ces conditions-là".
Très vite, la production envisage alors de reporter le tournage. "Oui, la question s'est vraiment posée d'annuler le tournage", confirme Laury Thilleman. "Quand on arrive, on s'adresse au chef et à la cheffe du village et ils nous annoncent que leur tante est tombée dans le coma, que c'est grave et que ça va durer. À ce moment-là, les équipes commencent à se demander ce qu'on fait (...) . J'ai eu un petit passage à vide où je me suis dit : c'est fou. On est en train de construire le socle d'une maison et puis tout s'effondre. Il faut recomposer et reconstruire. On avait prévu de la pierre et là, il faut bâtir du bois".
« Sauver l'émission »Face à cette situation inédite, l'animatrice a décidé de préserver au maximum l'expérience de son invité : Stéphane De Groodt. "Je le cachais évidemment à Stéphane. Je faisais des allers-retours pour aller voir en cachette les équipes : 'Qu'est-ce qu'on fait ? Comment est-ce qu'on rebondit ?'". Finalement, le choix a été fait de maintenir le tournage et d'adapter le film à la réalité vécue par les habitants du village. "Le but de "Rendez-vous en terre inconnue", ce n'est pas de travestir une réalité ou un quotidien. C'est de s'adapter à ce quotidien avec eux, insiste Laury Thilleman. On a pris le risque de rester". Un choix qu'elle ne regrette pas aujourd'hui. "On a eu accès à des moments d'intimité assez inédits et assez rares dans 'Rendez-vous en terre inconnue', estime-t-elle. Ça a enlevé une certaine pudeur. La situation a créé quelque chose de très particulier entre nous et eux dès le départ".
De son côté, Stéphane De Groodt dit avoir été bluffé par les équipes de production confrontées à une remise en question permanente du tournage. "On a bouleversé le scénario de cette émission", souligne le comédien. "Je voudrais saluer les équipes absolument formidables qu'il y a derrière. Des équipes techniques, des gens qui préparent, des gens qui pensent à ce qui va se passer le lendemain. Dans cette configuration-là, avec tout ce qu'il fallait réinventer en permanence pour sauver l'émission, j'étais halluciné, poursuit-il. Et ça m'a rassuré d'être au bout du monde et de me dire qu'il y avait des gens derrière moi, peu importe leur place dans la hiérarchie".
Quinze ans pour obtenir les autorisationsAvant même le début du tournage, ce voyage au Brésil représentait déjà un défi hors norme pour les équipes de France Télévisions. "Ça faisait quinze ans que 'Rendez-vous en terre inconnue' rêvait d'aller en Amazonie", révèle Laury Thilleman. "Les autorisations étaient interminables à obtenir parce que les populations autochtones sont protégées. Ça a été extrêmement compliqué.". Pour Stéphane De Groodt, ce contexte a renforcé le sentiment de privilège ressenti tout au long de l'aventure. "J'avais compris que ce voyage en Amazonie était l'un des plus ambitieux et compliqués de l'histoire de l'émission », explique-t-il. « Le fait d'être celui qui allait inaugurer ce voyage-là, je me sentais encore plus privilégié."
Malgré les circonstances douloureuses traversées par le village, les Wauja ont finalement choisi d'ouvrir leurs portes aux équipes françaises. Une expérience qui a profondément marqué l'animatrice. "On a été accueillis par des humains extraordinaires", conclut Laury Thilleman. "J'ai eu la chance de partir avec un humain extraordinaire. Tout ça donne un film vraiment particulier, avec une saveur particulière."
publié le 25 mai, Benjamin Rabier , Puremédias