"Il n'y a aucune brouille avec France Inter" : Nagui explique son départ de "La bande originale" après 12 ans d'antenne
temps de lecture 2 minutes
L'animateur de la station publique avoue ne pas avoir de plan pour la suite de sa carrière sur les ondes.
Comment sont mesurées les audiences radio ? - © Christian Liewig / Bestimage
Un ultime rendez-vous confidentiel pour sceller la fin d'une aventure longue de douze années. Après s'être entretenu une dernière fois mercredi avec Céline Pigalle, la nouvelle patronne de France Inter, Nagui a officialisé son désir de quitter "La bande originale" sur la station publique à la fin du mois de juin. L'animateur n'a pas voulu effectuer la saison de trop, lui qui se questionnait depuis plusieurs printemps sur son envie de poursuivre la quotidienne de divertissement. "Ça fait plus de dix ans que je présente l'émission. Les cases que je voulais cocher, je les ai cochées. Je me posais la question d'arrêter depuis deux ans. Et, à chaque fois je repartais pour un tour", a confié en toute transparence le présentateur vedette de "N'oubliez pas les paroles" au "Parisien".
"Je n'ai aucun plan sur aucune autre radio"Cette fois-ci, la balance a penché vers un départ plutôt que vers le risque de s'user et de lasser les auditeurs. "C'est peut-être une question d'envie. Ce n'est pas un caprice", assure Nagui. Il a ensuite détaillé les coulisses de son choix de céder les manettes : "J'ai parlé avec la bande. J'ai réfléchi avec tout le monde. Le jour où on s'est parlé, il y a eu des échanges de sourires, de larmes, d'applaudissements. L'histoire est belle. C'est pas mal de s'arrêter quand on est au top. Avant d'être fatigué".
La direction de la première radio de France a, elle, pris acte de la décision de l'une de ses figures majeures. "Après douze années à la tête de 'La bande originale', Nagui nous a fait part de son souhait d'arrêter cette émission. Nous saluons l'incroyable succès qu'a remporté la BO (le surnom du programme) tout au long de ces années, leader incontesté sur sa tranche", souligne-t-elle dans un communiqué. Les deux parties ne partent pas fâchées, comme l'a confirmé Nagui dans le quotidien. "Il n'y a aucune brouille avec France Inter", affirme-t-il. D'ailleurs, le trublion, qui souligne n'avoir "aucun plan sur aucune radio", ne serait pas fermé à l'idée de continuer à écrire son histoire sur la station à la rentrée. Une perspective qui réjouirait tout le monde en interne.
Clap de fin pour l'émission ?Quant à "La bande originale", diffusée chaque jour de 11h à 12h30, son sort reste encore en suspens. Selon "Le Parisien", Leïla Kaddour-Boudadi souhaiterait notamment rester à la présentation d'une émission qui réunissait tous les jours une moyenne de 993.000 auditeurs entre janvier et mars. Des discussions vont être entamées avec la présentatrice des JT du week-end de France 2 et son équipe pour savoir si elle reprendra le flambeau et sous quelle forme. Mais, l'heure est à la clôture de cette saison et au dernier tour d'honneur de son maestro, Nagui.
publié le 15 mai, Olivier Cortinovis , Puremédias