"Il va mieux": Après 7 mois d'arrêt maladie, Nicolas Demorand revient sur France Inter... pour enregistrer des podcasts
temps de lecture 2 minutes
Le journaliste est remplacé à la matinale de France Inter par Florence Paracuellos depuis le mois de novembre 2025.
Nicolas Demorand annonce des perturbations pour la première matinale de rentrée ce lundi 25 août - © France Inter, Capture d'écran France Inter.
Nicolas Demorand fait son retour dans les locaux de France Inter ce vendredi 22 mai. Mais que les auditeurs de la matinale ne s'attendent pas à entendre sa voix. La tranche du matin va continuer d'être incarnée, au moins jusqu'à la fin de la saison, par la journaliste Florence Paracuellos, qui assure le remplacement de son confrère depuis novembre, et par Benjamin Duhamel. Selon les informations du "Parisien", Nicolas Demorand est de retour au sein de la station publique pour y enregistrer une série de podcasts, consacrés à la thématique de la santé mentale.
Nicolas Demorand ne reviendra pas tout de suite à la présentation de la matinale de France InterC'est en novembre dernier que l'on apprenait que Nicolas Demorand se retirait de l'antenne pour raisons de santé. Le journaliste, atteint de bipolarité, avait alors "besoin de repos" selon les mots de Florence Paracuellos dans une interview accordée en janvier au "Parisien". Sa pathologie, Nicolas Demorand l'avait longuement décrite dans son ouvrage "Intérieur nuit", paru en mars 2025 aux éditions des Arènes. Céline Pigalle, la patronne de France Inter depuis le mois de mars, assure aujourd'hui au journal francilien que le journaliste "va mieux". "Nicolas va poursuivre ce qu'il a commencé avec son livre : faire progresser le regard que l'on porte sur la maladie, a-t-elle expliqué, au sujet du podcast qu'il va commencer à enregistrer ce vendredi. va parler de ce qu'il a vécu cette saison, de son expérience, et va l'élargir à d'autres, qui vivent la maladie ou qui l'accompagnent." L'émission, dont le nom n'a pas été dévoilé, devrait être disponible dès le mois de juin et diffusée cet été à un rythme hebdomadaire sur l'antenne de France Inter. "Nicolas a hâte et se réjouit beaucoup d'être au micro. Nous avons été bouleversés par les très nombreux messages que les auditeurs lui ont adressés chaque jour. La force du lien entre Nicolas et eux est unique", a ajouté Céline Pigalle.
Si dans l'immédiat le retour de Nicolas Demorand aux commandes de la matinale n'est pas envisagé, rien n'a encore été acté pour la rentrée 2026, alors que la fin de saison approche. La directrice de France Inter précise au "Parisien" que des discussions sont en cours et que rien ne sera décidé dans la précipitation. " reviendra la saison prochaine sur l'antenne. Mais il nous faut trouver la bonne formule."
publié le 22 mai, Fanny Petoin , Puremédias