"Intervilles" : Date de diffusion, animateurs, épreuves, vachettes, générique... Tout ce qu'il faut savoir sur l'édition 2025 du jeu de France 2

La bande-annonce d''Intervilles' sur France 2. - © France 2
Pas moins de 6 animateurs - un record - présenteront l'édition 2025 d''Intervilles' cet été sur France 2.
Son retour dans l'arène était annoncé depuis 2019. La pandémie de covid-19 et les Jeux olympiques de Paris 2024 sont entre temps passés par là. Cette fois, ça y est, "Intervilles", l'émission de télévision soixantenaire créée par Guy Lux et Claude Savarit, va animer l'été 2025 des téléspectateurs de France 2. Devant un public de plusieurs centaines de personnes, Nagui et Bruno Guillon, les anciennes Miss Valérie Bègue (2008) et Camille Cerf (2015), le journaliste Yoann Riou et la musicienne Magali Ripoll seront au cœur du dispositif imaginé par l'animateur de "Taratata" et "N'oubliez pas les paroles !". Puremédias a assisté, le mercredi 4 juin 2025 à Paris, à la conférence de presse de présentation de cette nouvelle formule, la première sans vachette. Ce qu'il faut retenir.
"Intervilles" 2025 : Date de diffusion"Intervilles" 2025 sera diffusé en première partie de soirée chaque jeudi du mois de juillet 2025. La première sera tournée et retransmise en direct de Beauvais (Oise), "sans time-delay", dixit Nagui, le 3 juillet. Le 10, l'émission se déroulera à Gap (Hautes-Alpes). Deux soirées, les 17 et 24 juillet, jour de finale, auront lieu à Wallers-Arenberg (Nord), sur le site des mines d'Arenberg.
"Intervilles" 2025 : Le rôle des animateurs, "redonner le goût des vacances et de l'été""Ce sont les plus grandes figures, même de l'ORTF, qui ont porté 'Intervilles'", a commenté Stéphane Sitbon-Gomez, directeur des antennes et des programmes de France Télévisions en observant la bande de six animateurs - un record - qui officiera à la présentation. "Il était important pour France Télévisions qu''Intervilles' redonne aux téléspectateurs le goût des vacances et de l'été".Pour viser cet objectif, Nagui s'est entouré de ses proches, à commencer par Bruno Guillon, qu'il produit dans "Chacun son tour" et avec qui il a présenté "Votre vie en jeuX", une expérience qui a fini de convaincre les deux animateurs de France 2 de relancer ensemble "Intervilles". "C'est là que nous nous sommes rendus compte de la synergie que nous pouvions avoir avec Nagui à l'animation", a expliqué Bruno Guillon à Puremédias. Avant de promettre dans un sourire : "Bien sûr, je vais balancer Nagui à la flotte. Si nous avons envie de voir des candidats qui se cassent la figure, nous, les animateurs, donnerons aussi de notre personne."
Pour accompagner "les deux figures tutélaires", chargées de présenter les règles de la vingtaine de jeux au programme cette saison (12 par émission), les deux anciennes Miss, Valérie Bègue et Camille Cerf, seront les premières supportrices des équipes bleu pour la première et rouge pour la seconde. Telles des coachs, elles pourront conseiller les équipes sur la stratégie à adopter, le choix des profits, tantôt agile, tantôt costaud, à aligner sur les épreuves et les faire réagir après leur prestation. "Je serai là pour créer un lien entre les téléspectateurs et les candidats bleus et surtout déstabiliser l'équipe rouge", résume auprès de Puremédias Valérie Bègue, impliquée depuis 2020 dans le retour du format.Avec Camille Cerf, Valérie Bègue usera également à n'en pas douter de sa mauvaise foi pour influencer les décisions de Yoann Riou, qui succède à Robert Wurtz dans le rôle de commentateur - auquel il se prête depuis plusieurs années sur la chaîne L'Équipe - et d'arbitre. Il espère ne pas être trop débordé par les réclamations qui sont monnaie courante dans "Intervilles". Heureusement cette année, c'est une nouveauté, il pourra compter sur la Var (arbitrage vidéo permettant de revoir une action au ralenti sous plusieurs angles), comme en football, et un assistant en régie pour l'assister."Avec la production, nous avons passé au peigne fin les règles des jeux mais moi, vous me connaissez, je n'arrive même pas à arbitrer ma propre vie", a ironisé auprès de Puremédias le distributeur de carton jaune qui a obtenu sans difficulté "le feu vert" de Vincent Broussard, son patron à la chaîne L'Équipe. Il faut dire que Yoann Riou est désormais un habitué des programmes de divertissement à la télé. Il a notamment participé à "Danse avec les stars" sur TF1 et "Les traîtres" et "Pékin Express" sur M6.
Pour que la fête soit totale, Magali Ripoll, musicienne et chanteuse dans "N'oubliez pas les paroles !", sera chargée de l'ambiance musicale. Un rôle assuré par le passé par Philippe Corti ou encore... le DJ américain Big Ali.
"Intervilles" 2025 : Les villes candidates, des lauréates de l'émission mais pas de représentantes de l'emblématique sud-ouestSaint-Amand-les-Eaux (Nord) se succèdera-t-elle à elle-même ? Vainqueur de la dernière édition d''Intervilles' face à Dax (Landes) en juin 2013, la commune remettra son titre en jeu en 2025. Le 17 juillet, la finaliste malheureuse de la toute première édition du jeu en 1962 défiera dans un derby du nord la ville voisine de Wallers-Arenberg sur ses terres. Auparavant, Beauvais recevra Coulanges-lès-Nevers (Nièvre) le 3 juillet et Gap accueillera Bourgoin-Jallieu (Isère) le 10 juillet. Les villes vainqueurs des trois matchs se qualifieront pour la finale du 24 juillet. Une seule d'entre elles aura l'honneur de décrocher le titre "Intervilles" 2025.
Ces six villes privilégiées ont été choisies "pour des raisons extrêmement simples : l'envie, l'engouement, l'excitation de participer à 'Intervilles'", a indiqué Nagui, dont les équipes ont relancé "pratiquement toutes les mairies de France par courrier" l'an passé. "Toutes partagent le même esprit de compétition et alimentent bien volontiers, avec une dose bienvenue de mauvaise foi, la guerre de clochers". La baisse des dotations de l'État aux collectivités "ont empêché certaines communes de se porter candidates". "Il n'y a aucun échange financier entre elles et nous mais nous leur demandons de gérer l'accueil et la logistique, c'est-à-dire la mise à disposition du site, des gradins, de la sécurité, des toilettes chimiques, de l'électricité. Et cela coûte de l'argent", a reconnu Nagui. D'autres à l'image de Dax ou Mont-de-Marsan, ont refusé de prendre part à l'aventure pour des raisons idéologiques à l'instar de l'absence de vachettes.
"Intervilles" 2025 : Une édition sans vachettes, la première "Ce n'est absolument pas une décision personnelle ou la position d'un bobo végétarien". Comme "Fort Boyard" avait renoncé aux tigres en 2022, "Intervilles" se passera des vachettes pour la première fois de son histoire en 2025. Nagui a répété en conférence de presse ce qu'il avait annoncé il y a des années, notamment à Puremédias en décembre 2022 : "J'ai beau être personnellement un anti-corrida, c'est d'abord la chaîne qui m'a dit qu'évidemment, il n'y aurait pas de vachette. Et j'ai bien évidemment acquiescé".
À LIRE AUSSI : Nagui sur le retour d''Intervilles'" : "Il est hors de question qu'un animal souffre ou soit maltraité sur le tournage"
"En France, citez-moi une émission de divertissement à la télévision avec des animaux", a encore répliqué l'animateur quand la question lui fut posée. "Cela n'existe pas, ce n'est plus possible. Nous avons largement compris que les animaux étaient doués de sensibilité, d'émotions et qu'ils n'étaient pas forcément à l'aise avec le bruit et la lumière", a-t-il argumenté avant de rappeler un triste événement."J'ai vécu une triste aventure avec une vachette qui est décédée à L'Isle-d'Abeau (Isère) en 2005 sur le plateau d''Intervilles'. Quand une vachette meurt sous tes yeux pendant la répétition, tu n'en mènes pas lourd. J'ai quand même vu aussi des piques enfoncés pour qu'elles démarrent et sortent de l'enclos le plus rapidement possible. Je n'ai plus envie de voir ce genre de spectacle."
Pour autant, la vachette, emblème de l'émission depuis ses débuts, devait rester la mascotte d''Intervilles' et un personnage à part entière de l'émission. Zep, créateur de la bande-dessinée "Titeuf" a été chargé de la dessiner. C'est ainsi que "Topa", en référence au célèbre gimmick du programme "Top à la vachette", est née. "Il fallait qu'elle ait un rôle. C'est pourquoi, nous avons décidé que les six villes seraient représentées par une vachette", a annoncé Nagui. "Un candidat de chaque équipe portera donc le costume pendant l'émission et sera chargé à la fois d'assurer l'ambiance, d'inciter les supporters à encourager leur équipe mais aussi de perturber la progression des candidats adverses, en les faisant trébucher tel un trouble-fête durant les jeux. Nous aurons le même effet rigolo du gadin".
"Intervilles" 2025 : Une vingtaine de jeux cultes et modernisés"Ce sont les mêmes jeux qu'avant, les mêmes piscines, les mêmes bains moussants, les mêmes tapis roulants", a planté le décor Yoann Riou. "Nous avons voulu conserver l'esprit 'Intervilles'", a confirmé Nagui, qui a cité des noms d'épreuves cultes telles que "La course des manchots", "La course épique", "Tchin-tchin" ou encore "1, 2, 3, disco"...
"Il y aura aussi l'épreuve du tir à la corde. Elle sera agrémentée de questions rapides et ludiques avec deux possibilités de réponses à l'image de celles que pose Bruno Guillon dans 'Chacun son tour'. Ainsi, pendant que les candidats tirent la corde, ils devront répondre à une question les uns après les autres. S'ils se trompent, ils seront obligés de lâcher la corde, ce qui handicapera leurs copains (...) Les quiz ont toujours existé dans 'Intervilles'. Parfois, le maire était invité à y répondre, parfois Bruno Retailleau trichait avec Olivier Chiabodo", a ironisé Nagui.
Avant de présenter la nouvelle mouture du "Mur des champions". Dans cette épreuve finale, deux candidats réaliseront l'ascension du mur des champions à la seule force des bras. Le premier débutera à une hauteur correspondant au nombre de points accumulés par son équipe tout au long de la soirée. "Pour cette finale, nous avons instauré un peu de parité", a annoncé Nagui. "Auparavant, 3 hommes se relayaient sur le Mur des champions. Cette année, un homme sera chargé de la première ascension. Il redescendra ensuite en toboggan pour passer la main à une femme qui grimpera un mur d'escalade avant de passer par le même toboggan. Enfin, le dernier relayeur montera le mur des champions. Le premier arrivé au sommet actionnera sa couleur et un feu d'artifice - rouge ou bleu - se déclenchera pour officialiser le nom de l'équipe victorieuse."
Les jeux n'ont qu'un seul but, a martelé Nagui : divertir les téléspectateurs. Pour être certaine que l'effet recherché soit atteint, la production "a procédé à des répétitions dans des studios de la Plaine-Saint-Denis. Nous avons reconstitué les épreuves afin de voir ce qui fonctionnait ou ne fonctionnait pas. Par exemple, sur 'Élasti-foot', nous avions par souci de modernité mis des casques de réalité virtuelle afin de perturber la progression des joueurs. Au bout d'un quart d'heure, nous nous sommes emmerdés, ce n'était pas drôle, c'était la fausse bonne idée par excellence. Nous sommes donc revenus aux fondamentaux : faire en sorte que les joueurs soient empêtrés l'un l'autre et s'empêchent mutuellement de progresser. Sans artifice."
"Intervilles" 2025 : L'histoire derrière le nouveau génériqueNagui ne s'est pas caché derrière son petit doigt. "La musique est un sujet qui a fait débat", a-t-il lancé au moment d'évoquer lé générique de cette édition 2025 d''Intervilles'. Pour "des raisons de droit", il n'a pas été possible d'utiliser un générique passé comprenant les célèbres paroles "Shanana". "Dans la version 2025, nous avons donc voulu garder 'Shanana' pour les paroles, mais pas avec le même air."Pour ce faire, l'animateur de "Taratata" a fait appel aux deux membres du groupe Ofenbach. "Dans ce projet Ofenbach, il y a deux garçons, l'un s'appelle César de Rummel, l'autre Dorian Lux, qui est aussi le petit-fils de Guy Lux", a précisé Nagui, qui savourait d'avance l'idée selon laquelle le petit-fils du créateur du programme "signe le nouveau générique". Très vite, le musicien a accepté ce défi afin de "rendre hommage à son grand-père" et envoyé au producteur "le son d'une guitare" qui pourrait créer "une ambiance de foule, de stade" et donner envie à un public de le reprendre en cœur "un peu à la façon de "Seven Nation Army des White Stripes".
"Nous avons donc diffusé le son de Dorian Lux au public de 'N'oubliez pas les paroles !' en lui faisant chanter "Shanana" par dessus, et cela a donné le nouveau générique d''Intervilles'". "Après l'avoir enregistré en à peine 4'12", tout le monde avait cet air en tête", s'est réjoui Nagui en évoquant la musique qui ouvrira donc les quatre soirées.
publié le 22 juin, Ludovic Galtier Lloret , Puremédias