Actus TV média

"J'ai réalisé mon rêve" : Très ému, Jean Resseguié fait ses adieux à RMC après 37 ans d'antenne

Jean Resseguié a commenté son dernier match à l'antenne de RMC. - © BestImage

Très ému pour sa dernière au micro, le journaliste sportif laisse derrière lui plein de souvenirs sur la station.

Un final en apothéose pour sa dernière à l'antenne de RMC. Voix historique de la station, Jean Resseguié aura réservé ses ultimes envolées lyriques aux amateurs de football lors d'un Portugal-Espagne, conclu par un sacre des coéquipiers de Cristiano Ronaldo en Ligue des nations. Après 37 ans de bons et loyaux services au sein de sa rédaction, le transmetteur d'émotions a vécu un dernier frisson à l'antenne, ce dimanche 8 juin, laissant les auditeurs orphelins de son accent chantant du Sud-Ouest et mille fois reconnaissable. Accompagné en cabine de Jean-Louis Tourre, qui lui succédera au micro sur les principaux matches commentés en direct, le Montalbanais a tiré sa révérence à l'issue d'une soirée riche en surprises.

Chamboulé par le message de sa fille"C'était mon dernier match sur RMC, j'ai un petit peu la boule au ventre puis la boule qui remonte au niveau de la gorge", a indiqué celui qui a couvert pour RMC sept Euros et autant de Coupes du monde. Franck Lanoux, ancien directeur général de la radio et artisan de son succès, est intervenu sur les ondes pour délivrer un message laudateur envers l'un des journalistes historiques de la rédaction : "Quelle jouissance d'avoir écouté des matches commentés par Jano. C'est exceptionnel ! Personne n'est capable de commenter comme lui, de partager une action et d'offrir ce spectacle sans image !" Tour à tour, Jean-Michel Larqué, Jérôme Rothen et plusieurs auditeurs se sont succédé pour adresser des mots bienveillants envers leur camarade qui aura commenté 2587 rencontres, un record en France. "J'ai réalisé mon rêve ! C'est pas un métier que j'ai, c'est simplement une passion !", a répliqué, très ému, le sexagénaire en retour de tous ces compliments.

Une compilation de ses meilleurs souvenirs, mais aussi de ses rares boulettes, a ensuite été diffusée à l'antenne, avec l'analyse du concerné, nostalgique de ces décennies d'émotions de sport. Sa fille, à qui il souhaite consacrer plus de temps, lui a également fait un clin d'oeil en s'invitant, une rare fois, sur les ondes. "C'est ton dernier coup de sifflet après toutes ces années à t'entendre crier dans le micro. J'espère que t'as profité à fond de cette dernière antenne sur RMC comme tu l'as toujours fait, avec passion, énergie et cette voix qu'on reconnaitrait entre mille. Ce n'était sûrement pas ton dernier match, je suis sûr que tu ne manqueras aucun rendez-vous sportif micro ou pas. En tout cas, on est très très fiers de toi, et je suis sûre que ta voix continuera de résonner longtemps dans les coeurs de ceux qui t'ont écouté. Pour ça, bravo et merci Papa", a souligné Chloé. Une tirade qui aura bouleversé le concerné, conscient d'avoir mis de côté sa vie familiale pour cette carrière éreintante dans toutes les tribunes d'Europe.

Son successeur déjà dévoiléC'est d'ailleurs ce rythme usant qui l'a motivé à prendre "cette décision personnelle" de raccrocher le micro. "Je commençais à avoir des difficultés avec les enchaînements. Je vais avoir 62 ans et je suis un peu usé au rythme de 80 matchs par an. Il y a des raisons personnelles, aussi", avait reconnu dans "Le Parisien" celui que tout le surnomme affectueusement "Jano". Pour autant, Jean Rességuié n'en a pas tout à fait fini avec le ballon rond et souhaite jouer les prolongations. "Je ne m'interdis rien. Je réfléchis à des podcasts, à un livre, à écrire sur le foot amateur", étudie celui qui bénéficiera de plus de temps pour se consacrer à ses autres passions, comme les brocantes. Seule certitude, il passera la relais à Jean-Louis Tourre, jusqu'ici présentateur de "Rothen s'enflamme" sur la tranche 18h-20h du lundi au vendredi. La transition s'effectuera à l'occasion de la finale de la Ligue des nations, lors de laquelle les deux hommes seront associés aux commentaires. "Il avait envie de franchir le pas, comme je l'ai fait après avoir été animateur. Je suis très content pour lui", a assuré son aîné, lui prodiguant au passage quelques conseils pour protéger sa voix. Un organe qui aura marqué jusqu'au bout les auditeurs de RMC.

publié le 9 juin, Raphaël Gioia , Puremédias

Liens commerciaux