"J'ai sécurisé Vincent Lagaf' pour 4 ans" : Stéphane Sallé de Chou réagit à la baisse des audiences du "Bigdil" sur RMC Story

Stéphane Sallé de Chou était l'invité de Thomas Isle dans "Culture Médias" sur Europe 1 ce mercredi 14 mai 2025 - © Europe 1
Invité de "Culture Médias" sur Europe 1, le Directeur général de RMC Story et de RMC Découverte a réagi à la baisse des audiences du jeu qui avait créé l'événement lors de son retour sur le canal 23 en janvier dernier.
Son retour à l'antenne de RMC Story a créé l'événement. Jeudi 2 janvier 2025, la chaîne relançait "Le Bigdil", jeu culte de la fin des années 90 et du début des années 2000, avec son animateur phare, Vincent Lagaf'. Un pari couronné de succès puisque la première avait fédéré 1,80 million de nostalgiques sur le canal 23 entre 21h11 et 22h36, soit 9,1% des individus âgés de quatre ans et plus et 19,8% des Femmes responsables des achats âgées de moins de 50 ans (FRDA-50). La chaîne s'était classée 4e chaîne nationale ce soir-là.
"J'ai même fait intervenir la présidence et l'actionnaire pour sécuriser Vincent Lagaf'"Quatre mois plus tard, l'effet de curiosité s'est tari, le 19e numéro diffusé vendredi 9 mai ayant réuni 531.000 téléspectateurs pour 3,0% du public présent devant sa télévision et 4,3% des FRDA-50. Pas de quoi inquiéter Stéphane Sallé de Chou, Directeur général de RMC Story et RMC Découverte. "Quand on démarre à 1,8 million en linéaire, qu'on rajoute 500.000 personnes en streaming, on a affiché le record d'audience en janvier 2025 pour le retour du "Bigdil" avec 2,3 millions de téléspectateurs. C'est normal que 4 mois après, dans une concurrence qui n'était pas celle du mois de janvier, on soit autour de 500 ou 600.000 téléspectateurs", a balayé le dirigeant au micro de "Culture Médias" sur Europe 1 ce mercredi 14 mai.
"Vous avez recommandé d'autres numéros du 'Bigdil' ?", l'a interrogé Thomas Isle. "Pire que ça, j'ai signé pour 4 ans", a confié Stéphane Sallé de Chou avant d'ajouter : "Et j'ai même fait intervenir la présidence et l'actionnaire pour sécuriser Vincent Lagaf' que tout le marché s'arrachait, à commencer par des concurrents pas très loin de Balard (quartier de Paris où se trouvent les locaux d'Europe 1 mais aussi ceux de France Télévisions, TF1 n'étant pas loin non plus, ndlr)". Si le dirigeant n'a pas précisé de quel groupe il parlait, il a martelé : "Tout le marché s'intéressait à la marque 'Bigdil' et à son animateur". Une séquence que Puremédias vous propose de revoir dans la vidéo en tête d'article.
A lire aussi : Audiences : Quel bilan pour "Le Bigdil" avec Vincent Lagaf' après 10 émissions sur RMC Story et RMC BFM Play ?
Ravi d'avoir damé le pion à ses concurrents, le directeur Général du Pôle Entertainment chez Altice Media a expliqué être en phase de conception d'un nouveau projet avec son animateur phare. Après "SOS Garage" et "Duel 2 Mécaniques", Vincent Lagaf' pourrait bientôt être à la tête d'une émission d'humour. "Nous réfléchissons avec lui autour d'une promesse très divertissante d'humour, car c'est quelqu'un qui sent très bien l'époque. À côté d'émissions plus sérieuses comme celle d'hier soir avec notre Président (l'émission spéciale de TF1 avec Emmanuel Macron, ndlr), on a besoin de sourire, de se détendre et Vincent Lagaf' est le meilleur animateur pour promettre cela", a assuré Stéphane Sallé de Chou, qui ajoute que ce nouveau programme pourrait être diffusé "en quotidienne et en hebdomadaire".
publié le 14 mai, Léa Stassinet , Puremédias