"Je commençais à avoir des difficultés" : Jean Rességuié, "la voix du foot", quitte RMC après 37 ans de services

Jean Rességuié en interview à puremedias.com. - © Abaca
Le spécialiste du football terminera sa carrière sur la station par la finale de la Ligue des nations, le dimanche 8 juin 2025.
Il s'est cassé une énième fois la voix sur l'antenne de RMC. Rédacteur en chef football de la station, Jean Rességuié a vibré tout au long de la soirée bavaroise pour commenter la victoire historique du Paris Saint-Germain en Ligue des champions, le samedi 31 mai. Cette folle rencontre contre l'Inter Milan (5-0) aura été l'avant-dernière d'une carrière longue de 37 ans au micro de la radio appartenant à l'armateur CMA CGM puisque le Montalbanais effectuera son jubilé ce dimanche 8 juin, à l'occasion de la finale de la Ligue des nations. Comme le révèle "Le Parisien", le sexagénaire tirera ainsi sa révérence après 2580 matches et autant d'envolées lyriques dans les tribunes de presse, fatigué par le rythme éreintant de l'actualité sportive.
"Je suis un peu usé""Je commençais à avoir des difficultés avec les enchaînements. Je vais avoir 62 ans et je suis un peu usé au rythme de 80 matchs par an. Il y a des raisons personnelles, aussi", a reconnu "dans le quotidien francilien Jano", lui qui a couvert pour RMC sept Euros et autant de Coupes du monde. Comme Thibaut Giangrande, animateur de "L'After Foot", et beaucoup de ses confrères, il a profité de la clause de cession mise en place par le nouveau propriétaire pour quitter son employeur historique en bénéficiant d'un mois de salaire par année d'ancienneté. Forcément nostalgique au moment d'effectuer ses adieux, le journaliste sportif gardera un souvenir ému de l'une de ses dernières à l'antenne. "Je rêvais de commenter un club français remportant la Ligue des champions, j'avoue que là, ils m'ont fait un beau cadeau, ça a été un moment extraordinaire", avait-il confié sur BFMTV, au lendemain du week-end de célébrations des joueurs parisiens.
Son successeur déjà dévoiléPour autant, Jean Rességuié n'en a pas tout à fait fini avec le ballon rond et souhaite jouer les prolongations. "Je ne m'interdis rien. Je réfléchis à des podcasts, à un livre, à écrire sur le foot amateur", étudie celui qui bénéficiera de plus de temps pour se consacrer à ses autres passions, comme les brocantes. Seule certitude, il passera la relais à Jean-Louis Tourre, jusqu'ici présentateur de "Rothen s'enflamme" sur la tranche 18h-20h du lundi au vendredi. La transition s'effectuera à l'occasion de la finale de la Ligue des nations, lors de laquelle les deux hommes seront associés aux commentaires. "Il avait envie de franchir le pas, comme je l'ai fait après avoir été animateur. Je suis très content pour lui", a assuré son aîné, lui prodiguant au passage quelques conseils pour protéger sa voix. Un organe qui aura marqué à vie les auditeurs de RMC.
publié le 4 juin, Raphaël Gioia , Puremédias