Actus TV média

"Je suis très touché..." : Gérard Holtz ému aux larmes en rendant hommage à Daniel Bilalian sur CNews

Gérard Holtz s'émeut en évoquant son ami le journaliste Daniel Bilalian, décédé à l'âge de 78 ans - © CNews

Invité sur le plateau de "L'heure des pros" ce jeudi 15 mai 2025, Gérard Holtz a rendu hommage à son confrère Daniel Bilalian, ancien directeur des sports de France Télévisions, décédé à l'âge de 78 ans.

L'émotion était palpable jeudi matin sur le plateau de "L'heure des pros" sur CNews. Alors qu'il venait initialement présenter son dernier livre, "Gueules du Tour de France : Exploits, souffrance, gloire, rage", coécrit avec son fils Julien, Gérard Holtz a appris la veille le décès à l'âge de 78 ans de Daniel Bilalian, journaliste historique de France Télévisions.

"C'était un mec formidable, un ami et un grand patron""Daniel Bilalian est mort et tout notre métier aujourd'hui sera triste", a déclaré Pascal Praud en ouverture de l'émission, saluant la mémoire de l'ancien présentateur des JT de France 2 et figure du journalisme sportif. Le présentateur, habituellement très critique du service public, a ensuite évoqué avec nostalgie ce qu'il considère comme une génération dorée : "Il appartient à cette génération de journalistes qui est la vôtre d'ailleurs, à cette Antenne 2 qui entre 75 et 90, a été exceptionnelle. Il y avait une qualité de rédaction...".

Face à lui, Gérard Holtz acquiesce, visiblement bouleversé. "Il avait commencé à l'Union de Reims d'abord", précise-t-il, avant de retracer le parcours de Daniel Bilalian : "Et ensuite, il est entré à Antenne 2, au service politique. Et puis, il a présenté les journaux, 13h, 20h, le week-end. Il a lancé 'Star à la barre' avec Catherine Barma." Mais c'est en évoquant leurs derniers échanges que la voix de Gérard Holtz se brise. "Je suis très touché. Parce que je l'ai appris hier soir, très tard. Et je l'avais eu au téléphone, malheureusement, déjà il y a trois semaines... Il ne pouvait plus porter son téléphone tellement il était en stade terminal." Les larmes aux yeux, il poursuit : "C'était un mec formidable, un ami et un grand patron. Il était journaliste viscéral... Il continuait de lire toute la presse, de suivre la politique, de vous suivre le matin..."

À LIRE AUSSI : Daniel Bilalian, ancien présentateur des JT de France Télévisions, est mort à l'âge de 78 ans

En 2005, Daniel Bilalian est nommé directeur des sports de France Télévisions. Un virage qu'il assumera pleinement. "On lui a dit : tu vas devenir directeur des sports. C'était pas son truc. Il s'est transformé en grand patron, négociateur. Et pendant onze ans, de 2005 à 2016, il a permis à France Télévisions de continuer à avoir tous les grands événements", rappelle Gérard Holtz. "Daniel me disait : 'Tu sais Gérard, je suis moins proche de vous, des journalistes sur le terrain, mais au moins je vous donne à manger. Je vous donne à travailler', en signant les droits pour les JO, le Tour de France, le handball, le foot féminin. C'est lui qui a mis le foot féminin à l'antenne avant tout le monde. Il était formidable, Daniel." Puremédias vous propose de découvrir la séquence dans la vidéo ci-dessus.

Né le 10 avril 1947 à Paris, Daniel Bilalian avait commencé sa carrière comme reporter avant de devenir une figure de l'information à la télévision. Présentateur des JT du week-end entre 1987 et 1990, puis en semaine entre 1994 et 2004, il avait quitté l'antenne en juillet 2004 avant donc de prendre la tête de la rédaction des sports. Il y est resté jusqu'en 2016, malgré des tensions internes, notamment une motion de défiance en 2010.

publié le 15 mai, Bruna Fernandez , Puremédias

Liens commerciaux