"Je voulais absolument travailler avec lui" : Nicolas Demorand a "hâte" de co-animer la matinale de France Inter avec Benjamin Duhamel
temps de lecture 2 minutes
Après avoir eu pour partenaire d'antenne Léa Salamé pendant 7 saisons, Nicolas Demorand aura un nouveau coéquipier à la rentrée prochaine pour animer le "7/9". Et il s'en réjouit.
Léa Salamé et Nicolas Demorand en 2017 - © AFP, Denis Guignebourg / Bestimage
Il reste. Après avoir hésité à quitter le "7/10" de France Inter, matinale la plus écoutée de France, en même temps que sa collègue et amie Léa Salamé, Nicolas Demorand a finalement fait le choix de la continuité. "Devais-je continuer pour continuer, ou tourner cette page ? J'y ai sérieusement réfléchi. Je perds mon binôme, une amie si généreuse, et le plaisir de travailler au quotidien avec quelqu'un qui m'a énormément appris", a-t-il confié à nos confrères de "Télérama" fin juin.
"Il m'a paru important qu'il y ait un élément de continuité dans une matinale qui va beaucoup bouger""Le duo qu'on formait était tellement fusionnel, parfait sur les plans technique et radiophonique comme sur la complémentarité intellectuelle. On savait que ce qu'on vivait était unique professionnellement et personnellement, donc il allait de soi qu'on arrêterait ensemble", a expliqué le journaliste de 54 ans. Mais quand Léa Salamé a décidé de clore ce chapitre pour aller s'assoir dans le fauteuil du "20 Heures" de France 2 la saison prochaine, Nicolas Demorand s'est dit qu'il ne "pouvait pas quitter les auditeurs de France Inter comme ça".
"Et puis il m'a paru important qu'il y ait un élément de continuité dans une matinale qui va beaucoup bouger à la rentrée. Je veux que chacun y trouve sa place, que l'alchimie prenne, que cette équipe soit aussi soudée que la précédente", a ajouté l'anchorman. En plus du départ de Léa Salamé, Sonia Devillers abandonne l'interview de 7h50 et animera la tranche de 9h à 11h, puisque le "7/10" devient "La grande matinale" et s'étendra désormais de 7h à 11h. Autre changement à venir, la chronique humoristique de Matthieu Noël juste avant 8h sera désormais incarnée par Bertrand Chameroy.
Et celui qui reprend l'interview de 7h50, moment clé de la matinale, arrive tout droit de BFMTV. À 30 ans, Benjamin Duhamel sera également aux commandes du "Grand entretien" de 8h20 avec Nicolas Demorand. "Après l'annonce du départ de Léa, j'ai tout de suite demandé à la directrice d'Inter et au directeur de l'information, Philippe Corbé, que Benjamin Duhamel soit avec moi" pour mener cette interview de presque 30 minutes, a confié le visage de la matinale d'Inter depuis 7 saisons. "J'ai hâte qu'il soit là. On ne se connaît pas, on s'est parlé, je vois ce qu'il fait", avait ajouté avec enthousiasme Nicolas Demorand auprès de "Télérama".
Ce nouveau binôme aura la mission de poursuivre les performances éclatantes de la matinale de la station publique, qui ne cesse de gagner des auditeurs d'années en années. Pour preuve, la dernière vague d'audience de Médiamétrie, a une nouvelle fois placé le "7/10" largement en tête des matinales les plus écoutées. Sur la vague avril-juin 2025, ils étaient plus de 1,85 million d'auditeurs à écouter la tranche. Il y a un an, la matinale fédérait une moyenne de 1,74 million de fidèles. La case est donc dans une très bonne dynamique avec 110.000 paires d'oreilles supplémentaires sur un an, et 50.000 comparé à la vague précédente (janvier-mars 2025).
publié le 13 juillet, Léa Stassinet , Puremédias