JT de 20 heures de TF1 : Gilles Bouleau et son équipe face à un changement pas prévu au programme

© Capture d'écran JT de 20h / TF1
Aux commandes du JT de 20h de TF1 depuis 2012, Gilles Bouleau a récemment dû faire face à un changement interne au sein de ses équipes. En effet, le rédacteur de l'émission aurait récemment été mis à pied par la direction de la première chaîne.
Suite au départ de Laurence Ferrari en 2012, la direction de TF1 a choisi de jeter son dévolu sur Gilles Bouleau pour la remplacer aux commandes du JT de 20h. Ancien correspondant permanent de la chaîne à Washington et à Londres, le journaliste a largement répondu aux attentes placées en lui. Pour preuve, il est encore en poste à l'heure actuelle, et ses audiences sont toujours au beau fixe.
En revanche, il semblerait que les équipes de l'animateur aient récemment dû faire face à un changement de taille. En effet, selon les informations dévoilées par L'Informé, et confirmées par le site Puremedias.com, le rédacteur en chef du JT de 20h de TF1, Guillaume Porteu, aurait été mis à pied. Depuis le mardi 5 février 2025, c'est Anaïs Bouissou, l'habituelle rédactrice en chef adjointe du journal télévisé de Gilles Bouleau, qui assure l'intérim.
Guillaume Porteu : un "incident" survenu lors d'une "soirée festive" serait à l'origine de sa mise à pied
Apparemment, une procédure interne aurait été mise en place au sein de la première chaîne, à la suite d'un "incident" qui se serait déroulé lors d'une "soirée festive". Cette dernière, qui avait été organisée hors des locaux de TF1, a réuni plusieurs collègues de Guillaume Porteu il y a quelques jours. Toutefois, aucun détail sur la nature de "l'incident" en question n'a été dévoilé.
La direction de la première chaîne aurait ensuite demandé à Guillaume Porteu de se mettre en retrait de ses fonctions de rédacteur en chef du JT de Gilles Bouleau. Afin que la direction des ressources humaines et la direction des affaires sociales de TF1 puissent mener leur enquête. Les victimes présumées de "l'incident" qui s'est produit lors de cette "soirée festive" seront notamment entendues.
Gilles Bouleau : le "management" de son rédacteur en chef avait déjà été jugé "nocif par ses équipes"
Dans leur article, nos confrères de L'informé précisent notamment que "la chaîne avait déjà choisi de faire accompagner Guillaume Porteu par un coach" il y a quelques années. Cette décision avait été prise "afin de corriger ses méthodes de management, jugées nocives pour ses équipes". Contacté par le site Puremedias.com, TF1 n'a pas souhaité faire de commentaire sur cette histoire pour l'instant.
Pour mémoire, cette affaire possède plusieurs similitudes avec le cas de la présentatrice Anne Seften. Aux commandes d'une émission quotidienne sur LCI, la journaliste a récemment été licenciée par le groupe TF1 à la suite d'une procédure interne. Au cours d'une soirée qui avait pour but de célébrer les 30 ans de la chaîne d'information, elle se serait disputée avec son chef d'édition et lui aurait notamment donné une gifle. Anne Seften a récemment effectué son retour à l'antenne du côté de BFMTV.
publié le 20 février, Adam de la Tremblière, AlloCine