JT de 20h de France 2 : première "dans des conditions particulières" pour la remplaçante d'Anne-Sophie Lapix
temps de lecture 2 minutes
Ce lundi 30 juin marquait la première de Sonia Chironi aux commandes du JT de 20h estival sur France 2. Une édition qui ne s'est pas tout à fait déroulée comme prévu...
© Capture d'écran JT de 20h / France 2
C'est le départ le plus médiatisé de cette fin de saison. Après huit ans de bons et loyaux services, Anne-Sophie Lapix a fait ses adieux au journal télévisé de France 2 après son éviction du groupe. Après le lancement de plusieurs pistes par Delphine Ernotte, c'est Léa Salamé qui a hérité du poste. Mais l'animatrice de Quelle époque! ne prendra ses fonctions qu'à la rentrée. C'est Julien Arnaud, joker bien identifié du public, qui sera à la présentation du 20h cet été. Seulement, le journaliste ne pourra pas assurer la présentation avant la mi-juillet. En attendant, c'est Sonia Chironi qui a été désignée pour endosser l'intérim.
Un premier 20h dans des conditions difficiles
Le climat de tension dans lequel est partie Anne-Sophie Lapix n'est pas le seul à avoir donné du fil à retordre à Sonia Chironi ! Dans les locaux de France Télévisions, l'heure n'est pas aux réjouissances. En pleine crise, le groupe essuie de nombreuses grèves de personnel qui ralentissent le fonctionnement de certaines émissions. A l'instar de l'édition du 29 juin de Télématin, c'est en effectif restreint que Sonia Chironi a dû préparer sa toute première édition du JT de 20H. "C'est la fin de ce journal réalisé dans des conditions particulières, en raison d'un mouvement de grève d'une partie du personnel de France Télévisions". Malgré cette mise en difficulté, la présentatrice est parvenue à livrer une édition franchement réussie et sobre, donnant le ton pour les deux prochaines semaines de JT !
Que fera Anne-Sophie Lapix à la rentrée ?
La nouvelle est tombée dans la deuxième moitié du mois de juin : Anne-Sophie Lapix s'envolera vers de nouvelles aventures du côté du groupe M6 à partir de la rentrée. Au programme : un grand entretien dominical diffusé sur M6, une place de choix dans la couverture de la campagne présidentielle de 2027 ainsi que le remplacement d'Yves Calvi au 18h/20h de RTL. La rentrée s'annonce donc chargée pour la journaliste qui a quitté le 20h le 28 juin dans une édition respirant, selon Denis Brogniart, le soulagement et la sobriété.
publié le 6 juillet, Pauline Hétu, AlloCine