Actus TV média

Koh-Lanta : les votent sont-ils classés par la production avant le dépouillement ?

© Capture d'écran Koh-Lanta / TF1

Mardi 24 juin signé la date de la finale de Koh-Lanta : La Revanche des 4 Terres sur TF1. La tension était palpable au moment du dépouillement des votes. Un suspense orchestré par la production elle-même.

C'est une révélation qui pourrait bien changer le regard des fans sur le célèbre jeu d'aventure de TF1. Dans une vidéo TikTok publiée par Actu.fr mardi 24 juin, jour de la finale de Koh-Lanta : La Revanche des 4 Terres, une information pour le moins étonnante a fait surface : les bulletins ne seraient pas dépouillés dans l'ordre dans lequel ils ont été glissés dans l'urne.

Suspense fabriqué ?

Selon Actu.fr, ce n'est pas Denis Brogniart qui découvre les votes en direct. "Une fois que tout le monde a voté, le producteur ouvre l'urne, il les classe de façon à ce que le suspense soit ménagé", affirme la journaliste d'Actu.fr. Les bulletins seraient donc triés avant le dépouillement à l'antenne, afin de maximiser la tension. Denis Brogniart n'interviendrait qu'après ce classement orchestré par la production.

Pour la finale, la mécanique reste identique, à un détail près : l'urne est scellée puis conservée dans un coffre-fort jusqu'au direct à Paris. Rien ne change donc dans le processus, à l'exception des conditions de sécurité.

Un dénouement sous tension

Cette saison, marquée par des rebondissements - des abandons et un faux collier d'immunité - s'est conclue mardi 24 juin. Et c'est Gaëlle, candidate de l'Est qui a remporté l'épreuve des poteaux après 2 h 30 d'équilibre. La mère de famille a choisi d'affronter Maël lors du vote final.

Réunis à Paris, les membres du jury ont tranché. Résultat : sept voix pour Gaëlle, quatre pour Maël. La candidate de l'Ain devient ainsi la grande gagnante de cette saison et empoche au passage la jolie somme de 100 000 euros. "Ça représente un rêve, un honneur de représenter l'Ain et de rendre fières mes filles. C'est incroyable, je suis ravie. Je n'y crois pas, témoigne l'aventurière à chaud. On va se faire une belle maison pour tous les trois", a-t-elle partagé lors de la finale à Paris. Elle succède à Thibault (vainqueur en décembre dernier) et rejoint Alexandra, première gagnante de l'Est en 2020.

Malgré un dénouement intense, cette édition signe un record... mais pas celui espéré. Avec 2,61 millions de téléspectateurs et 16,5 % de part d'audience, Koh-Lanta : La Revanche des 4 Terres enregistre la plus faible audience depuis 2001, comme l'assurent nos confères de BFMTV.

publié le 25 juin, Lola Dalois, AlloCine

Liens commerciaux