Actus TV média

Koh-Lanta : pourquoi les femmes n'ont-elles jamais de maillot une pièce ? Il y a une bonne raison

© Capture d'écran Koh-Lanta / TF1

Avez-vous remarqué que dans Koh-Lanta, les femmes portent systématiquement des maillots de bain deux pièces ? En effet, les une-pièces sont interdits, comme l'a rapporté Le Parisien le 4 mars 2025. Et cette règle a une explication bien précise !

La 27e saison régulière de Koh-Lanta, intitulée La Revanche des 4 Terres, vient de débuter sur TF1. Ce mardi 4 mars 2025, la première chaîne en diffusera le deuxième épisode. L'occasion de découvrir la suite des aventures des 24 candidats en lice, qui, cette année, sont répartis en quatre équipes selon leur région d'origine en France. Exit les traditionnels rouges et jaunes : place à l'équipe Sud, l'équipe Ouest, l'équipe Est et l'équipe Nord !

Un règlement vestimentaire strict

Participer à Koh-Lanta implique de se plier à un règlement strict, et cela commence bien avant l'arrivée sur l'île. Dès la phase de préparation, les candidats doivent respecter des consignes précises, notamment en ce qui concerne le contenu de leur sac à dos. Celui-ci ne peut contenir que le strict minimum. Chaque aventurier a droit à un équipement vestimentaire limité : un pantalon, un short, deux hauts, un maillot de bain et seulement deux sous-vêtements. Ces vêtements doivent être adaptés aux conditions extrêmes de survie, aux intempéries et aux épreuves physiques, tout en respectant les impératifs télévisuels du programme. Quant aux femmes, elles ont interdiction de porter un maillot de bain une pièce !

Une règle pour garantir l'équité

Dans un article du Parisien paru le 4 mars, Julien Magne, directeur général d'Adventure Line Productions (la société qui produit Koh-Lanta), s'est confié sur cette interdiction du maillot une pièce. Selon lui, cette règle a une raison bien précise. "Pour les femmes, il n'y a pas de maillot de bain une pièce pour un souci d'équité avec les hommes, car ça reviendrait presque à un t-shirt de plus", a-t-il expliqué.

En effet, les candidates pourraient porter leur maillot sous leur t-shirt la nuit, bénéficiant ainsi d'une couche de vêtement supplémentaire par rapport aux hommes, ce qui constituerait un avantage en termes de confort et de protection contre le froid. L'interdiction du maillot une pièce vise donc à mettre tous les aventuriers sur un pied d'égalité. Dans Koh-Lanta, chaque vêtement est une ressource précieuse, et la moindre différence peut impacter la survie et les conditions de jeu des candidats !

publié le 4 mars, Arthur Marchesseault, AlloCine

Liens commerciaux