"L'After Foot", "Les Grosses têtes", "Hondelatte raconte" : Voici le classement des émissions de radio qui fonctionnent le mieux en podcast

Laurent Ruquier. - © BestImage, Coadic Guirec
Médiamétrie vient de dévoiler son baromètre des podcasts les plus écoutés le mois dernier en France. Avec, en tête du classement, des émissions sportives, d'humour et de faits divers...
En attendant une mesure unifiée du podcast - prévue pour l'été 2025 - Mediamétrie propose un panorama quasi-exhaustif des performances des radios sur le marché des podcasts. À une exception près : NRJ - et avec elle Nostalgie, Rire & Chanson et ChérieFM - qui privilégie la mesure de l'ACPM.
France Inter en tête des écoutesSur la première marche du podium Médiamétrie, c'est France Inter qui domine le classement du mois de mars, avec 43,5 millions d'écoutes. La radio publique peut notamment compter sur le succès d'"Affaires sensibles" (6,31 millions d'écoutes et/ou de téléchargements) et "Zoom Zoom Zen" (3,37 millions). RTL et RMC complètent le podium avec respectivement 29,2 et 28,9 millions d'écoutes. France Culture occupe ensuite la quatrième position, avec 26,59 millions d'écoutes.À LIRE AUSSI : Podcasts, replay radio : Quels sont les usages en France ?
Du côté des émissions, "L'After Foot" de RMC conserve son statut de leader incontesté, avec 14,6 millions d'écoutes et téléchargements. L'émission sportive devance "Les Grosses têtes" de RTL (12,37 millions) et "Hondelatte raconte" d'Europe 1 (6,89 millions).
Le duo gagnant : sport et faits diversLe sport s'affirme comme le sujet le plus populaire en podcast, puisque, outre "L'After Foot", deux autres émissions sportives de RMC - le "Super Moscato Show" (3,83 millions) et "Rothen s'enflamme" (3,28 millions) - figurent également dans le top 10. Mais les faits divers sont aussi bien représentés avec "Affaires sensibles" de France Inter, "Hondelatte raconte" d'Europe 1 et "L'heure du crime" de RTL (3,18 millions), qui captent un large public.
Fait notable, le classement reste largement dominé par les podcasts de replay, c'est-à-dire des émissions préalablement diffusées à l'antenne. Les podcasts natifs, contenus audio originaux produits spécifiquement pour ce format, restent minoritaires dans ce palmarès.
Médiamétrie précise également que plus de 173 millions de podcasts français ont été écoutés ou téléchargés dans le monde au cours du mois de mars 2025, contre 160 millions en février et 172 millions en janvier.
À LIRE AUSSI : Audience des podcasts : Enfin une mesure unifiée en France
publié le 12 avril, Benoît Zante , Puremédias