Actus TV média

"L'émotion était sans doute trop forte et mon propos exagéré" : Thierry Ardisson présente ses excuses après avoir comparé Gaza à Auschwitz dans "Quelle époque !" sur France 2

Thierry Ardisson compare la situation humanitaire à Gaza aux camps de concentration dans "Quelle Époque !" - © France 2

Léa Salamé recevait l'animateur samedi soir sur le plateau de "Quelle époque !" sur France 2. En pleine promotion de son livre "L'Homme en noir", il a vivement réagi aux images de Gaza ravagée, allant jusqu'à établir un parallèle avec la Shoah.

Un sujet délicat. Invité de "Quelle époque !" sur France 2 ce samedi 10 mai, Thierry Ardisson a provoqué un tollé après des propos controversés sur la guerre au Proche Orient. Alors que des images de la bande de Gaza dévastée défilaient sur le plateau, Raphaël Pitti, médecin humanitaire, livrait un témoignage poignant, dénonçant notamment la crise alimentaire sur place : "Les images que nous avons de ces enfants totalement dénutris, ce sont des images inacceptables. C'est ce qu'on a vu pendant la dernière guerre, c'est ce qu'on a vu dans les camps de concentration."

"Je crois que vous avez raison quand vous dites c'est Auschwitz"Invité à régir, l'ancien animateur de "Tout le monde en parle", actuellement en promotion pour son livre "'L'Homme en noir", a déclaré : "Je crois que vous avez raison quand vous dites c'est Auschwitz, c'est tout ce qu'il y a à dire. C'est fou que ce soient les Juifs...enfin les Israéliens parce que les Juifs..." s'est-il repris. "Une partie des Israéliens" a corrigé Léa Salamé. "Oui, une partie", a-t-il tempéré. Un peu plus tard, l'animateur a ajouté : "Pendant la guerre, on nous disait : 'on ne savait pas'. En fait, ils savaient puisqu'ils savaient bien qu'il y avait des camps de concentration. (...) Là, on est exactement dans la même situation. On nous dira : mais vous le saviez, c'est ça qui est fou. Nos enfants ou nos petits-enfants nous diront : mais vous le saviez et vous ne faisiez rien." Puremédias vous propose de découvrir un extrait dans la vidéo ci-dessus.

Des paroles jugées choquantes par la Licra (Ligue internationale contre le racisme et l'antisémitisme) qui a condamné dimanche "une nouvelle fois la banalisation des comparaisons outrancières et le confusionnisme ambiant. Le nazisme et la Shoah ne sont pas l'alpha et l'oméga de toutes les crises nationales et internationales. Gaza n'est pas Auschwitz". Le président du Crif, Yonathan Arfi, a lui aussi réagi sur X (ex-Twitter) : "Non, Thierry Ardisson, Gaza n'est pas Auschwitz !" a-t-il écrit, déplorant une banalisation de l'histoire de la Seconde guerre mondiale : "La Mémoire de la Shoah n'est jamais autant convoquée dans le débat public que par ceux qui veulent la retourner contre les Juifs" Et de conclure : "Aucune critique d'Israël ne justifie de le nazifier. (...) La situation au Proche-Orient est suffisamment compliquée et difficile pour ne pas avoir besoin de ces confusions coupables."

À LIRE AUSSI : "Déplacé et offensant" : Un sketch sur la "bande de Casa"​ diffusé à la télévision publique belge fait polémique, la chaîne supprime la séquence

Face à la levée de boucliers, Thierry Ardisson a tenu à clarifier ses intentions dans un communiqué transmis à la presse. "Comme souvent, les gens qui s'expriment sur les réseaux sociaux au sujet d'une émission ne l'ont pas vue. (...) Il se trouve que, toujours dans 'Quelle Époque !', suite au bouleversant discours du Dr Pitti, j'ai comparé Gaza à Auschwitz. L'émotion était sans doute trop forte et mon propos exagéré. Je prie mes amis juifs de bien vouloir me pardonner." L'animateur rappelle également son engagement ancien contre l'antisémitisme, évoquant notamment avoir évincé Dieudonné dès 2004 sur France 2 : "J'ai viré Dieudonné en direct de "Tout le monde en parle" parce qu'il rallumait la mèche de l'antisémitisme."

La production de l'émission a également réagi sur le réseau social X : "Suite à l'émission diffusée hier, l'équipe de 'Quelle époque !' tient à exprimer sa compréhension devant les réactions et l'indignation suscitées par les propos tenus par Thierry Ardisson. Il s'en est d'ailleurs excusé ce matin", peut-on lire. "'Quelle Époque' a consacré de nombreuses émissions aux massacres du 7 octobre, à la montée de l'antisémitisme et à la Shoah. Et nous tenons à réaffirmer qu'en aucune manière la Shoah ne saurait être banalisée. Depuis le 7 octobre 2023, les actes antisémites ont explosé dans notre pays. Personne ne peut y rester indifférent. La séquence en question venait d'ailleurs après un long développement sur l'horreur de l'antisémitisme en France. Nous sommes extrêmement vigilants pour que jamais la haine, quelle qu'elle soit, n'ait sa place à l'antenne", conclut le communiqué.

Depuis le 7 octobre 2023, date de l'attaque sanglante du Hamas, le conflit au Proche-Orient s'est intensifié. Israël maintient un blocus strict sur la bande de Gaza, empêchant depuis le 2 mars l'entrée d'aide humanitaire, vitale pour les 2,4 millions de Gazaouis. Les ONG et les agences de l'ONU alertent depuis plusieurs semaines sur une situation humanitaire catastrophique, tandis que le gouvernement israélien affirme vouloir contraindre le Hamas à libérer les otages encore détenus.

publié le 12 mai, Bruna Fernandez , Puremédias

Liens commerciaux