Divertissements

"La boucle est bouclée" : Midori Francis (Mika Yasuda) se confie sur son départ surprise de "Grey's Anatomy"

temps de lecture  4 minutes

Après deux saisons et demie dans la blouse de Mika Yasuda, Midori Francis tire sa révérence dans le final de la saison 21 de "Grey's Anatomy". Un départ bouleversant à l'écran, nourri par une décision personnelle.

La bande-annonce du nouvel épisode de "Grey's Anatomy" sur TF1 - © TF1 / ABC

Attention, spoilers sur l'épisode 8 de la saison 21 diffusé la semaine dernière sur TF1.

Une semaine après les adieux de Levi Schmitt (Jake Borelli), c'est au tour de Mika Yasuda de quitter les couloirs du Grey Sloan Memorial Hospital. Après 38 épisodes entre 2022 et 2024, son départ, survenu dans un épisode dense en émotions et en enjeux dramatiques, marque un tournant inattendu pour l'un des personnages les plus attachants de la nouvelle génération d'internes.

"Les scénaristes se sont qualifiés de monstres, mais avec beaucoup d'amour"Selon "Deadline", la décision de quitter "Grey's Anatomy" est venue de l'actrice, qui "souhaitait explorer de nouvelles opportunités pour la suite de sa carrière". Nommée aux "Daytime Emmy Awards" pour son interprétation de Lily dans la série Netflix "Dash & Lily", produite par l'équipe de "Stranger Things", elle apparaît également dans la dramédie "The Sex Lives of College Girls" de Mindy Kaling sur HBO Max.

L'épisode de son départ, diffusé mercredi dernier sur TF1, s'ouvre plus de six mois après l'accident de van dans lequel Mika a frôlé la mort. Ce drame avait coûté la vie à sa jeune sœur, Chloe. De retour à l'hôpital, Mika erre, hantée par le souvenir de Chloe, de la chambre où elle est décédée jusqu'à la morgue. Le vernis de sa résilience craque brutalement lorsqu'un patient en arrêt cardiaque la replonge dans son traumatisme.

Face à l'évidence de son mal-être, le Dr Bailey envisage de lui proposer un nouveau congé. Mais Mika prend les devants : elle démissionne. "Chloe, c'était mon cœur. Et maintenant, je l'ai perdu", confie-t-elle à Simone (Alexis Floyd). "J'ai besoin d'avancer, mais je ne peux pas le faire si tout autour de moi me rappelle elle." Quelques instants après avoir partagé un moment d'intimité avec Jules (Adelaide Kane), Mika lui fait ses adieux dans une scène poignante, avant de quitter définitivement l'hôpital.

Dans une interview accordée à "Deadline", Midori Francis revient sur cette sortie marquante et sa décision de quitter la série, qu'elle suivait depuis l'adolescence. "Non seulement j'adorais la série, mais je la regardais quand j'étais au collège. Je me souviens de la regarder avec mes amies et ma mère, et de me dire : 'Oh mon Dieu, ça c'est de la télé.' Les personnages étaient tellement cools et intéressants."

À LIRE AUSSI : "Je ne voulais pas partir" : Jake Borelli (Levi Schmitt) revient sur son départ forcé de "Grey's Anatomy" après 8 saisons et plus de 130 épisodes

Rejoindre la nouvelle promo d'internes, introduite en 2022 à l'image du groupe original des débuts, fut donc pour elle une expérience "surréaliste". "J'ai vécu un parcours intense, passionné, magnifique, et j'en suis très reconnaissante", confie-t-elle. Côté scénario, elle salue le travail de la showrunneuse Meg Marinis : "Mika est ambitieuse, compétitive. Qu'est-ce qui pourrait la faire quitter Grey Sloan ? Ils ont trouvé." La mort de Chloe fut au cœur de cette trajectoire. "Meg est une petite sœur, je suis une grande sœur. On a beaucoup parlé des relations fraternelles. Quand les scénaristes m'ont annoncé que Mika aurait une petite sœur, j'ai d'abord été surprise : je l'imaginais plus âgée. Mais le fait qu'elle soit plus jeune a poussé Mika à mûrir. Et quand ils ont fait ce qu'ils ont fait à Chloe... Oh mon Dieu. Ils se sont qualifiés de monstres, mais avec beaucoup d'amour."

"La seule façon pour Mika de quitter l'hôpital, c'était qu'il lui arrive quelque chose de vraiment grave""Ce que ça a donné", poursuit l'actrice, "c'est un épisode absolument génial et tellement emblématique de 'Grey's Anatomy', donc la boucle bouclée pour moi, car j'ai commencé en regardant 'Grey's'. J'avais vraiment le sentiment que la seule façon pour Mika de quitter l'hôpital, c'était qu'il lui arrive quelque chose de vraiment grave. Et franchement, ils ont imaginé quelque chose d'incroyable pour moi à jouer. J'ai vraiment passé une super saison."

Son dernier arc, d'une intensité dramatique rare, a aussi représenté un défi d'actrice. "Pendant plusieurs saisons, Mika était surtout drôle, décalée, souvent utilisée comme un ressort comique. Et là, ils m'ont emmenée dans un endroit beaucoup plus sombre. J'ai eu la chance d'explorer les deux facettes de la palette 'Grey's Anatomy' dans un seul personnage." Concernant une potentielle mort tragique pour Mika, un classique de la série, Francis répond dans un sourire : "C'est entre les mains de ces esprits créatifs, délicieusement cruels."

Très attachée à sa bande d'internes (incarnés par Adelaide Kane, Alexis Floyd, Niko Terho et Harry Shum Jr.), elle décrit un lien fort qui dépasse la fiction : "J'ai une photo de nous cinq, allongés en cercle sur le sol, affichée dans ma loge sur le tournage de mon prochain film. Elle est là avec celles de ma copine, de ma meilleure amie, et quelques citations. Ça dit tout. Ce sont des gens formidables. Je ne peux pas imaginer qu'on ne reste pas proches. Ce serait trop triste."

Si son avenir s'écrit désormais loin du Grey Sloan, Midori Francis laisse la porte entrouverte à un retour, peut-être derrière les caméras : "(...) J'en serais ravie. Ces personnes et cet univers font désormais partie de mon parcours, comme une famille dans ma carrière d'actrice, et je serais absolument enchantée de revenir. Je ne sais pas si Mika, elle, reviendrait. Je pense que pour elle, ce serait trop émotionnellement."

publié le 21 mai, Bruna Fernandez , Puremédias

Liens commerciaux