"La direction de France Télévisions enquête" : Le collier en hébreu de Caroline Margeridon floutée sur France 2, l'acheteuse d'"Affaire Conclue" réagit à "la polémique"
temps de lecture 2 minutes
L'acheteuse incontournable d'"Affaire conclue" a pris la parole sur les réseaux sociaux après avoir constaté que son collier hébreu ait été dissimulé à l'antenne.
Julia Vignali présente "Affaire conclue" le lundi 17 mars 2025 sur France 2. - © France 2
La colère a grondé sur les réseaux sociaux après la diffusion d'un spot publicitaire promouvant "Affaire conclue". Acheteuse incontournable du programme d'enchères des après-midis de France 2, Caroline Margeridon y apparait tout sourire, portant autour du cou son pendentif en or fétiche. Mais, le collier de la collectionneuse, représentant le mot hébreu 'Haï' signifiant 'Vie', a été volontairement flouté à l'écran. Une décision surprenante alors que le bijou était montré sans aucun effet spécial dans les jingles comme pendant l'émission jusqu'à maintenant. Alertée par des internautes indignés sur cette volte-face, l'ex-acolyte de Sophie Davant a décidé de s'exprimer "avec calme et vérité face à cette polémique" sur Instagram, ce mardi 4 novembre 2025. Dans une longue vidéo, elle a essayé "d'expliquer en quelques mots ce qu'il s'est passé", même si elle n'a pas tous les éléments en sa possession.
"Pas la faute de ma production, ni de France Télévisions""Cela fait neuf ans que je fais 'Affaire conclue' sur France 2, et jamais, on ne m'a demandé d'enlever mon haï. Jamais. Donc on arrête les polémiques, on arrête de cracher sur France Télévisions !", a d'abord tempéré la brocanteuse. Pour autant, Caroline Margeridon est déterminée à trouver la personne à l'origine de ce floutage. "Vous avez compris que cela ne pouvait pas venir des producteurs, donc ça vient peut-être en interne de France Télévisions. Et effectivement, il y a quelqu'un qui a flouté mon Haï. Pourquoi ? On ne sait pas. Maintenant, je vais le savoir. Je ne lâche pas l'affaire", a-t-elle martelé.
Irritée par l'ampleur prise par cette affaire, l'ancienne candidate de "Danse avec les stars" a rappelé que son pendentif n'avait aucune connotation religieuse, et que le groupe audiovisuel était en train de "regarder en interne" pour comprendre comment cette modification avait été décidée. "Oui, mon Haï a été flouté à la télé, et non, ce n'est pas normal. Mais surtout, pas d'huile sur le feu : ce n'est ni la faute de ma production, ni celle de France Télévisions. Simplement, quelqu'un l'a fait et la direction enquête", a-t-elle répété en légende de cette publication. "On ne peut pas me retirer un Haï que je porte depuis plus de 35 ans et que je ne quitterai jamais", conclut-elle.
A lire aussi : "Affaire Conclue" : On sait (enfin) quand Sophie Davant va faire son retour sur France 2 pour fêter la 3.000e émission
Une décision "nauséabonde" relevée sur les réseauxC'est le compte X "L'Édito de Madar" qui a allumé la braise de cette polémique en relevant le détail. Dans une publication devenue virale, l'éditorialiste sur Radio J a écrit : "Dans un spot diffusé le 18 octobre, Caroline Margeridon apparaît avec un collier. Mais sur les images, le bijou est flouté. Que pouvait-il bien y avoir de si dérangeant ?" Puis de dénoncer : "Sur le service public, on a donc choisi de censurer le mot 'vie' parce qu'il était en hébreu. Je vous laisse interpréter par vous-même ce que cela implique de nauséabond".
publié le 5 novembre, Raphaël Gioia , Puremédias