"La ferveur monte comme dans une Coupe du monde" : Pourquoi la production de "Ninja Warrior" sur TF1 espère sacrer un Français face aux champions internationaux
temps de lecture 3 minutes
Alors que le parcours d'obstacles poursuit son chemin ce vendredi 18 juillet sur TF1, la production nourrit un rêve : voir un candidat français triompher face à l'élite internationale, et galvaniser les téléspectateurs.
La bande-annonce de "Ninja Warrior" édition 2025, vendredi 4 juillet sur TF1 - © TF1
Diffusée depuis le 4 juillet dernier, la saison 9 de "Ninja Warrior, le parcours des héros", poursuit son chemin ce vendredi 18 juillet 2025 sur TF1. Denis Brogniart, Christophe Beaugrand et Anaïs Grangerac - qui a remplacé cette année Iris Mittenaere dans le trio de présentateurs - s'apprêtent à assister à de nouvelles performances héroïques.
"Être face à des champions internationaux, c'est une pression en plus"Après avoir assisté aux exploits des candidats français lors des qualifications, notamment ceux d'un candidat complètement aveugle, moment fort de la saison, les téléspectateurs ont pu soutenir dès la semaine dernière les participants tricolores en duel face à des champions venus du monde entier. Huit participants français ont réussi le parcours pour se qualifier en finale : Alan Verrieux, Anissa Beghami, Arthur Messean, Charlie François-Haugrin, Cintya, Maël Bernier, Michel Lajic et Qacim El Kefi.
Une réussite pour la production, qui espérait voir "un maximum de Français en finale", a confié à Puremédias Deborah Nahon, productrice, avant la diffusion programme. "Les meilleurs français affrontent les internationaux, c'est-à-dire les champions de 'Ninja' à travers le monde : les champions anglais, américains, japonais, espagnols, allemands, australiens...Plein de nationalités différentes qui ont créé l'exploit sur le parcours de dans leur pays. Et en espérant qu'un Français l'emporte à la fin", s'enthousiasme-t-elle.
À LIRE AUSSI : Balises sonores, silence total sur le plateau.... Comment la production de "Ninja Warrior" sur TF1 a adapté le parcours pour accueillir un candidat aveugle
C'est la deuxième fois, depuis "Le choc des Nations" en 2024 que la France accueille, dans les studios de tournage à Cannes, une compétition internationale de "Ninja Warrior". Un petit casse-tête organisationnel qui ajoute un enjeu collectif à la compétition. "Faire venir des athlètes du Japon, Australie, c'est une petite logistique", admet la productrice. "Maintenant, c'est génial, parce que c'est une compétition d'abord franco-française, puis internationale. Donc, il y a la ferveur qui monte, comme dans un match de foot, comme dans une Coupe du monde, avec le soutien du public qui était sur place à Cannes. Et j'imagine pour les téléspectateurs, j'espère, l'envie de voir le maximum de Français en finale. Et puis, lors de cette finale, de peut-être voir un Français qui l'emporte face aux internationaux", confie-t-elle.
Une ferveur qui n'est donc pas sans rappeler celles des grandes compétitions de sport, comme les Jeux olympiques de Paris 2024 - diffusés sur France Télévisions - qui ont marqué les téléspectateurs. "Il y a un petit clin d'œil oui", sourit la productrice. "Il y a à la fois des candidats venus de la France entière, de tous les horizons, ils peuvent être boulangers, pompiers, médecins, artisans, qui viennent s'affronter d'abord sur des qualifications, et puis après, les meilleurs qui s'affrontent. Là, c'est un challenge supplémentaire, au-delà de s'exposer à un parcours qui est très difficile, d'être face à des champions internationaux. Donc, c'est une pression en plus pour eux", souligne Deborah Nahon.
Une pression d'autant plus forte qu'un candidat Français n'a pas remporté l'émission depuis 2023 et le record de Matthias Noirel à la Tour de Héros (23 mètres de corde en 23 secondes et 2 centième) : "Le défi en plus à relever, c'est de peut-être aller jusqu'à la Tour des héros, et gagner le programme". Un Français sera-t-il à la hauteur ? Réponse lors de la finale, prévue le vendredi 8 août.
publié le 18 juillet, Bruna Fernandez , Puremédias