Divertissements

"La perspective de me challenger est excitante" : 3 ans après son départ de France Inter, Augustin Trapenard débarque sur RTL à la rentrée

temps de lecture  2 minutes

Le journaliste littéraire sera aux commandes de deux rendez-vous sur la station privée du groupe M6. Il poursuivra ses engagements à la télévision.

"Le dispositif du Festival de Cannes brutalise les journalistes" : Augustin Trapenard "heurté" par le manque de temps pour les interviews - © Franceinfo

RTL continue de se renforcer en vue de la rentrée. Après avoir recruté Anne-Sophie Lapix, une fois son éviction du "20 Heures" de France 2 officialisée, ou encore Marc-Olivier Fogiel, la station du groupe M6 a annoncé ce mercredi 2 juillet 2025 l'arrivée d'Augustin Trapenard. Trois ans après son départ de France Inter, où il incarnait la quotidienne "Boomerang", le journaliste littéraire de 46 ans effectuera à partir de la fin du mois d'août son retour sur les ondes avec deux rendez-vous culturels à la clé. Chaque vendredi, à 9h25, dans la matinale désormais animée seul par Thomas Sotto, l'ancien visage du "Grand journal" sur Canal+ signera une chronique au cours de laquelle il éclairera un sujet d'actualité par le prisme d'une œuvre culturelle récente ou ancienne.

Deux rendez-vous hebdomadairesÀ cet éclairage quotidien s'ajoutera un entretien d'une heure, tous les samedis, au cours duquel il recevra un artiste (acteur, chanteur, écrivain...). "J'ai été touché que RTL me contacte, car c'est une reconnaissance de mon travail. Mon métier est une joie : je transmets ma passion pour les artistes", a confié la nouvelle recrue de RTL dans les colonnes de "Télérama". "La perspective d'apprendre de nouvelles choses, de me challenger, de parler à un nouveau public, est excitante. Je le prends comme un nouveau défi", explique l'élément désiré depuis de longues semaines par Jonathan Curiel, le nouveau patron de la station, pour justifier son arrivée. Augustin Trapenard, "figure de référence dans le paysage média culturel", était en effet ciblé par celui qui a pris la succession de Régis Ravanas en mars dernier. "Nous voulions injecter davantage de culture dans la grille la saison prochaine. Sur RTL, il s'inscrira dans une culture rassembleuse et populaire. Nous lui demandons simplement d'être lui-même", a indiqué la direction à nos confrères.

A lire aussi : Après 15 ans d'antenne sur RTL, Yves Calvi va faire ses adieux à la station vendredi

Il rempile à la tête de "La grande librairie"Passé par "Elle", Radio Nova, France Culture, "Le Magazine littéraire", Canal+, Brut et France Inter, l'actuel animateur de "La Grande librairie" sur France 5 poursuivra en parallèle ses engagements sur le service public. Depuis 2022, Augustin Trapenard a repris le flambeau de François Busnel aux commandes de ce programme apprécié par les férus de littérature, et suivi régulièrement par 400.000 téléspectateurs cette saison.RTL aurait été notamment séduite par l'une des marques signatures du présentateur dans cette émission, la séquence "Droit dans les yeux", dans laquelle un artiste lit face caméra un texte qu'il a écrit spécifiquement. La station compterait proposer le même type de pastille pour doper sa visibilité sur les réseaux sociaux.

publié le 2 juillet, Raphaël Gioia , Puremédias

Liens commerciaux