Le Bigdil avec Vincent Lagaf' en fin de course à cause des audiences en baisse ? RMC Story répond

© COADIC GUIREC / BESTIMAGE
Ce mercredi 14 mai 2025, Stéphane Sallé de Chou, directeur général de RMC Story et de RMC Découverte était présent au micro de Culture médias sur Europe 1. Il s'est confié sur les audiences de l'émission et a fait des confidences rassurantes.
Le 2 janvier 2025, les téléspectateurs ont retrouvé avec surprise et enthousiasme Le Bigdil, émission mythique des années 90, remise à l'antenne par RMC Story. À l'animation, Vincent Lagaf', fidèle au poste, a su raviver la nostalgie des fans avec énergie et autodérision. Résultat : un lancement tonitruant avec près de 1,8 million de curieux rassemblés en prime time, permettant à la chaîne d'atteindre des parts de marché impressionnantes, notamment auprès des femmes responsables des achats de moins de 50 ans (FRDA-50), cible stratégique du petit écran. Ce retour gagnant a placé RMC Story au pied du podium des audiences, un exploit rare pour la chaîne. Fort de ce succès initial, Vincent Lagaf' semblait avoir trouvé un nouveau souffle télévisuel et une place de choix dans la grille du vendredi soir.
Le Bigdil sur RMC Story : un engouement qui s'est vite essouflé
Mais ce regain d'intérêt n'a pas tenu la distance. À peine quatre mois plus tard, la tendance s'est inversée : l'émission a vu son audience chuter de manière significative. Le numéro diffusé le 9 mai n'a attiré qu'un peu plus de 500 000 téléspectateurs, un score quatre fois inférieur à celui de son lancement. En cause, selon certains observateurs : un rythme de diffusion soutenu, sans pause pour préserver l'effet de surprise, et une concurrence plus rude sur les autres chaînes. Malgré cette érosion, la direction de RMC ne sonne pas l'alerte. Stéphane Sallé de Chou, directeur général de la chaîne, a relativisé ces chiffres au micro d'Europe 1 : "Quand on démarre à 1,8 million en linéaire, qu'on rajoute 500.000 personnes en streaming, on a affiché le record d'audience en janvier 2025 pour le retour du "Bigdil" avec 2,3 millions de téléspectateurs. C'est normal que 4 mois après, dans une concurrence qui n'était pas celle du mois de janvier, on soit autour de 500 ou 600.000 téléspectateurs."
Le Bigdil : Vincent Lagaf' signé encore pour 4 ans
Bien au contraire, RMC Story double la mise. Convaincue du potentiel de son animateur vedette, la chaîne a prolongé sa collaboration pour quatre années supplémentaires. j'ai signé pour 4 ans", a confié Stéphane Sallé de Chou avant d'ajouter : "Et j'ai même fait intervenir la présidence et l'actionnaire pour sécuriser Vincent Lagaf' que tout le marché s'arrachait, à commencer par des concurrents pas très loin de Balard (quartier de Paris où se trouvent les locaux d'Europe 1 mais aussi ceux de France Télévisions, TF1 n'étant pas loin non plus, ndlr)", a affirmé Stéphane Sallé de Chou, en référence aux convoitises suscitées par Vincent Lagaf' dans le paysage audiovisuel.
publié le 15 mai, Pauline Hétu, AlloCine