"Le quiz est un genre que l'on veut investir" : M6 lance en prime time "J'en connais un rayon", un nouveau jeu avec Julien Courbet autour de la consommation

La bande-annonce de "À quel prix ?" sur M6. - © M6
L'animateur de "Ça peut vous arriver" et "Capital" sur M6 prend les commandes d'un nouveau programme produit par Studio 89.
Julien Courbet lance une nouvelle marque, la deuxième cette année après "À quel prix ?". L'animateur de M6 présentera le jeudi 26 juin 2025 à 21h10 le premier numéro de "J'en connais un rayon", un nouveau quiz autour de la consommation.
50 candidats, deux experts, un seul gagnant Face à lui, 50 candidats anonymes adeptes des achats en grandes surfaces vont tester leurs connaissances et "s'affronter sur des questions que l'on se pose tous dans notre vie quotidienne". Positionnées elles aussi derrière un charriot de supermarché, trois célébrités jouant pour le compte d'une association - Élodie Gossuin, Gwendal Marimoutou et Caroline Margeridon - répondront également aux questions. Après 4 manches et une demi-finale, les 6 candidats les plus malins se défieront lors de la finale à l'issue de laquelle un seul pourra espérer quitter le plateau avec jusqu'à 20 ans de courses offertes, soit l'équivalent de 77.760 euros selon la plus récente étude du Credoc.
"La consommation est un univers qui n'a jamais été traité et si Julien n'avait pas été là, sans doute que nous n'y serions pas allés", confiait Pierre-Guillaume Ledan, directeur général adjoint en charge des programmes de flux chez M6, W9 et 6ter, lors d'une conférence de presse organisée au siège du groupe M6 mardi 20 mai 2025. "Nous espérons qu'il y aura plusieurs numéros (deux émissions ont, pour l'instant, été tournées ndlr), qui permettront de poser des questions sur le e-commerce et les livraisons Amazon mais pour la première, nous souhaitions être très terre-à-terre et poser les bases", a complété Julien Courbet.
Pour donner des éléments de précision ou d'explication aux téléspectateurs une fois la réponse à la question connue, Julien Courbet a fait appel à l'avocate Anne-Claire Moser et son partenaire d'antenne privilégié, Olivier Dauvers. Ce fin connaisseur de la grande distribution, particulièrement méticuleux dans l'analyse des étiquettes des rayons de supermarché, est un intervenant régulier de ses émissions "Ça peut vous arriver" et "À quel prix ?".
À LIRE AUSSI : "Le concept n'a rien à voir avec 'Combien ça coûte ?'" : Julien Courbet lance "À quel prix ?" ce lundi sur M6, un divertissement pour "faire un maximum d'économies""C'était très important d'avoir deux experts aux côtés de Julien Courbet afin que les téléspectateurs apprennent des choses", glissait Pierre-Guillaume Ledan. "Grosso modo, la règle est la suivante : quand les experts commentent la réponse, on ne plaisante pas afin que le message parvienne jusqu'aux téléspectateurs, c'est l'objectif. Une fois que les explications ont été apportées, en revanche, on peut de nouveau injecter de l'humeur et se moquer et s'amuser", résumait Julien Courbet.
"Le développement d'un quiz comme celui-ci, c'est quasiment huit à neuf mois de travail"Ces derniers mois, M6 a développé une appétence pour le quiz. "Un genre que l'on veut investir", a insisté Pierre-Guillaume Ledan, rappelant qu'en la matière, la chaîne a misé avec plus ou moins de succès sur "Le grand test" avec Stéphane Rotenberg et Mac Lesggy, "Que le meilleur gagne" avec Philippe Lellouche et Anne-Sophie Girard ou encore "Qui peut nous battre ?". Comme ce jeu présenté par Éric Antoine, "J'en connais un rayon" est produit par Studio 89."Je me suis tourné vers Studio 89 pour concrétiser ce quiz autour de la consommation parce qu'ils ont un véritable savoir-faire dans le divertissement", a estimé Julien Courbet. Si j'ai quelque chose à retenir de toutes ces années de télé, c'est qu'il vaut mieux être deux avec des bons qu'essayer de faire des choses tout seul".
"Cela n'a l'air de rien, mais le développement d'un quiz comme celui-ci, plus sa fabrication, c'est quasiment huit à neuf mois de travail", a ajouté le producteur dans le sillage de l'animateur. Avant de résumer les principales étapes : "Comme 'J'en connais un rayon' est une création, il faut dans un premier temps inventer toutes les règles du jeu. Ces règles doivent être simples en apparence mais surtout apporter beaucoup de suspense, de retournement de situation. Après, il y a tout le temps d'écriture des questions. Nous sommes partis des questions que nous nous posions en faisant les courses puis nous avons fait appel à toute une armée de journalistes pour enquêter. Et parce que nous devons être sûrs de nos réponses, nous avons aussi travaillé avec un cabinet d'avocats spécialisé dans le droit de la consommation qui a tout vérifié."
publié le 3 juin, Ludovic Galtier Lloret , Puremédias