Actus TV média

Léa Salamé à la tête du JT de 20h de France 2, Anne-Sophie Lapix réagit !

© Captures d'écran Quelle époque - Le JT de 20h / France 2

Coup de théâtre chez France 2. À la rentrée, Léa Salamé prendra les rênes du JT de 20h en semaine, succédant à Anne-Sophie Lapix. Une nomination inattendue à laquelle la journaliste sortante a réagi avec humour sur les réseaux sociaux.

Un nom que personne n'avait vu venir. À la rentrée, le journal télévisé de 20 heures de France 2 en semaine sera finalement présenté par Léa Salamé. L'information a été dévoilée le jeudi 19 juin 2025. Dans une dépêche transmise à l'AFP, la présidente de France Télévisions, Delphine Ernotte Cunci, a annoncé son choix puis l'a justifié.

"Nous sommes heureux de pouvoir compter sur son talent et son lien fort avec le public pour porter haut, avec l'ensemble de la rédaction, notre exigence pour le grand rendez-vous du 20h", a-t-elle expliqué. Avant de louer une "grande journaliste et figure du service public".

Caroline Roux décline l'offre, Léa Salamé prend la place

Cette promotion va contraindre l'animatrice à quitter France Inter, station sur laquelle elle présentait la matinale depuis 2017, aux côtés de Nicolas Demorand. "Nous sommes très émus de la voir partir mais sincèrement heureux pour elle", a déclaré dans un communiqué de presse Adèle Van Reeth, directrice de la radio la plus écoutée de France. Cependant, Léa Salamé sera toujours aux commandes de Quelle époque !, le samedi, en deuxième partie de soirée.

La compagne de Raphaël Glucksmann a défié les pronostics, tant la grand-messe de la Deux était promise à Caroline Roux, la star de C dans l'air sur France 5. Mais cette dernière a finalement décidé de refuser le poste et de garder son émission quotidienne de débat.

Anne-Sophie Lapix adresse un message à sa consœur

Ce grand chamboulement fait suite au départ d'Anne-Sophie Lapix, remerciée par sa direction après huit ans de bons et loyaux services. Celle qui va rapidement rebondir dans le groupe M6 a tenu à adresser un message à celle qui va lui succéder. Le 19 juin 2025, la native de Saint-Jean-de-Luz a posté une photo de son bureau chez France Télévisions, dans une story partagée sur son compte Instagram.

Sur le cliché, on distingue une tasse à l'effigie du groupe, un chat porte-bonheur, un porte-clés ainsi qu'un thermomètre indiquant 30,5 degrés. Puis de lancer à sa collègue en légende : "Prends ta glacière Léa !" Un clin d'œil plein d'humour pour passer le flambeau.

publié le 22 juin, Pauline Hétu, AlloCine

Liens commerciaux