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M6 change le jour de diffusion de la finale des "Traîtres" pour éviter une confrontation avec le lancement de l'ultime saison de "HPI" sur TF1

La bande-annonce des "Traîtres" saison 4 sur M6 - © M6

Le match entre la série incontournable de TF1 et la saison 4 du divertissement de M6 n'aura pas lieu le jeudi 15 mai.

Dans le château de Bournel, en Franche-Comté, la stratégie est reine. Théâtre de la saison 4 des "Traîtres", avec Sophie Tapie, Adil Rami et Logfive dans la peau des "méchants" à débusquer, le domaine en vase clos voit coups de bluff, manipulations et trahisons se fomenter dans le dos de certains joueurs. Et c'est pour éviter un face-à-face redouté que M6 a décidé de changer de jour de diffusion pour la finale de cette édition, marquée par les incompréhensions entre deux des trois maîtres du jeu. Habituellement retransmis les jeudis depuis le coup d'envoi du 3 avril dernier, les deux ultimes épisodes seront avancés et diffusés le samedi 10 mai, à partir de 21h10. Une décision prise par la Six alors que TF1 lance la cinquième et dernière saison très attendue de "HPI" le jeudi 15 mai.

TF1 donne rendez-vous aux fans de "HPI" pour "le dénouement"Ce n'est pas la première fois que les dirigeants de la chaîne choisissent de mettre un terme à l'un de leurs programmes phares le week-end. Les fans de "Pékin Express" avaient dû bloquer leur soirée du samedi 5 avril pour assister à la grande finale de la saison 20 opposant Cécile et Marion à Étienne et Judith dans les rues de Johannesburg. Un bras de fer, le plus serré de l'histoire du jeu d'aventure, remporté par les copines étudiantes, suivi par 1,17 million de téléspectateurs entre 21h15 et 22h17, selon Médiamétrie, puis par à peine 1,03 million de fidèles pour le dénouement. L'objectif de cette déprogrammation exceptionnelle ? Laisser le champ libre à l'ultime soirée des "Traîtres", programme toujours présenté par Eric Antoine, dont les audiences peinent à décoller en linéaire. La dernière soirée, qui a vu l'élimination d'un premier "traître", a tenu en haleine 1,49 million de fans du programme (8,2% des 4+ et 19,8% des FRDA-50) puis 1,21 million (8,9% du public et 21,0% des FRDA-50), un score dans la moyenne des deux premières soirées mais en deçà des chiffres des trois premières éditions.

Dans le même temps, la Une a décidé de faire revenir la charismatique Morgane Alvaro à l'antenne le jeudi 15 mai à 21h10. Comme pour la précédente saison, diffusée en deux parties (une entre le 16 mai et le 13 juin, et la deuxième entre le 12 septembre et le 3 octobre), la chaîne se contentera de diffuser un seul épisode inédit par soir. "Le dénouement qu'on attend tous", a communiqué TF1 en partageant une image de sa protagoniste principale qui tirera sa révérence après cinq saisons de bons et loyaux services. Une bonne nouvelle pour ceux qui attendaient avec impatience la suite des aventures de la consultante pour la DNPJ de Lille, diagnostiquée à haut potentiel intellectuel. Les fidèles du feuilleton découvriront notamment comment se passe la cohabitation de notre héroïne avec le père de son bébé, celui-ci l'ayant accueilli après qu'elle a une nouvelle fois perdu sa maison. Finiront-ils par se mettre en couple ?

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Haut potentiel d'audience pour le bouquet final ?Le tournage avait repris dans les Hauts-de-France mi-novembre, et Audrey Fleurot s'était glissée pour la dernière fois dans la peau de son personnage haut en couleurs. "C'est un choix totalement raisonné, raisonnable, pas du tout affectif, parce que je pense que ça va être très très très dur pour moi", avait-elle confié dans "Quelle époque !", le 21 décembre 2024. L'actrice s'était également exprimée sur la pression des audiences. "Maintenant, j'ai cette espèce de poids sur les épaules où j'ai l'impression que le jour où on fait 7 millions, c'est naze. Donc, je pense que c'est très bien de partir avant de lasser", avait-elle jugé. En moyenne et en audience veille, "HPI" saison 4 avait séduit 6,61 millions d'amateurs, soit 33,9% de part de marché. Un score toujours impressionnant mais en baisse par rapport à la saison précédente. En 2023, la saison 3 de "HPI" avait attiré en moyenne 7,44 millions de fans, soit 37,3% du public.

publié le 22 avril, Olivier Cortinovis , Puremédias

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