Malcolm-Jamal Warner, star du "Cosby Show" et "The Resident", est mort à 54 ans
temps de lecture 2 minutes
L'acteur américain Malcolm-Jamal Warner, révélé dans "The Cosby Show" et récemment à l'affiche de "The Resident", est décédé brutalement à l'âge de 54 ans. En vacances au Costa Rica, il a été emporté par un courant marin. Sa mort a suscité une pluie d'hommages aux États-Unis.
Malcolm-Jamal Warner, star du "Cosby Show" est décédé à l'âge de 54 ans après un accident au Costa-Rica - © Chris Delmas / Bestimage
Une figure emblématique de la télévision américaine s'est éteinte. Malcolm-Jamal Warner est mort ce dimanche 20 juillet 2025 à l'âge de 54 ans, après s'être noyé sur une plage du Costa Rica. La police judiciaire du pays a confirmé le décès à plusieurs médias américains, dont ABC News et NBC News.
"Tu as rendu le monde meilleur"Selon les autorités locales, l'acteur "est mort par asphyxie", après avoir été "emporté par un courant au large" alors qu'il se baignait sur la plage de Cocles, à Cahuita, dans le sud-est du pays. Des personnes présentes sur la plage ont tenté de lui porter secours, mais son décès a été constaté peu après par la Croix-Rouge. Il était en vacances avec sa famille.
Révélé à 14 ans dans "The Cosby Show", Malcolm-Jamal Warner avait conquis l'Amérique avec son rôle de Theo Huxtable, le fils du Dr Heathcliff Huxtable, incarné par Bill Cosby. Diffusée entre 1984 et 1992, la série est restée culte pour toute une génération. L'acteur avait joué dans chacun des 197 épisodes, et avait même reçu une nomination aux Emmy Awards en 1986 pour ce rôle. Une scène, où Theo porte une chemise mal cousue par sa sœur Denise (Lisa Bonet), reste aujourd'hui encore un mème populaire sur Internet.
Après le "Cosby Show", il poursuit une carrière régulière à la télévision. Il partage l'affiche de "Malcolm & Eddie" avec Eddie Griffin, puis incarne le Dr Alex Reed dans "Reed Between the Lines", au côté de Tracee Ellis Ross. Plus récemment, il tenait un rôle dans la série médicale "The Resident", diffusée en France sur TF1.
À LIRE AUSSI : L'humoriste Bun Hay Mean, surnommé "Chinois marrant", est mort à l'âge de 43 ans
Également poète et musicien, il avait reçu un Grammy Award pour une performance de R'n'B et avait été nommé pour son album de poésie "Hiding in Plain View". Marié depuis une dizaine d'années, il était père d'une petite fille dont il avait toujours gardé l'identité privée.
Depuis l'annonce de sa disparition, les hommages se multiplient. Tracee Ellis Ross, très émue, lui a rendu hommage sur Instagram : "Je t'aime, Malcolm. Je t'ai d'abord rencontré sous le nom de Theo avec le reste du monde, puis tu as été mon premier mari à la télévision. Mon cœur est si triste. Quel acteur et quel ami tu étais : chaleureux, doux, présent, gentil, attentionné, profond, drôle, élégant. Tu as rendu le monde meilleur." De son côté, Eddie Griffin a simplement posté : "Repose en paix King. Mon grand petit frère."
La chaîne Fox, qui diffusait "The Resident", a publié un communiqué : "Toute l'équipe de Fox est profondément touchée par la perte tragique de notre ami et collègue, l'extraordinaire Malcolm-Jamal Warner. Si ses rôles emblématiques - des comédies aux drames - sont inoubliables et intemporels, Malcolm restera surtout dans les mémoires pour sa chaleur humaine, sa gentillesse et l'impact durable qu'il a eu sur ses amis, sa famille et ses fans du monde entier. Nos pensées et nos plus sincères condoléances vont à sa famille et à ses proches."
publié le 22 juillet, Bruna Fernandez , Puremédias