Actus TV média

"Mask Singer" 2025 : Nouveautés, costumes, jurés, casting, date de diffusion... Tout ce qu'il faut savoir sur la saison 7 de l'émission de TF1

L'équipe de "Mask Singer 2025" sur TF1 - © Laurent VU / TF1

Le divertissement porté par Camille Combal revient sur TF1 le vendredi 2 mai à partir de 21h10. Puremedias vous dit tout ce que vous devez savoir sur cette édition.

Le programme, dans lequel des célébrités de tous horizons viennent chanter entièrement masquées sous des costumes improbables, est de retour chaque vendredi sur la Une pour une septième saison qui se veut toujours "plus fun". Puremedias.com, qui a pu assister à la conférence de presse donnée par TF1, fait le point sur les dernières informations sur ces inédits de "Mask Singer".

Quand TF1 débutera-t-elle la diffusion de la saison 7 de "Mask Singer" ? C'est le vendredi 2 mai à 21h10 que la Une donnera le coup d'envoi de la nouvelle édition de son concours de personnalités. Pour cette nouvelle saison, Camille Combal accueillera un jury d'enquêteurs légèrement modifié puisque cette année c'est Laurent Ruquier, Kev Adams, Chantal Ladesou et Elodie Poux qui vont s'affronter pour démasquer le plus de célébrités.

Quelles sont les nouveautés dans la mécanique ?Lors de la présentation qui a eu lieu mi-février aux studios du Lendit, Anthony Meunier, le producteur de "Mask Singer" (Hervé Hubert), a confié : "Les retours des téléspectateurs sont très positifs. À travers des études, ils nous ont donné deux conseils. Le premier, c'est de pousser encore le niveau d'enquête, les indices, etc. On a ajouté pas mal d'innovations comme des petits jeux, après chaque chanson, qui éclatent les enquêteurs et leur permettent de gagner des indices. S'ils perdent l'indice, les téléspectateurs l'ont quand même !".

Devant les journalistes présents à la conférence, Anthony Meunier a surenchéri : "Les téléspectateurs étaient également un peu frustrés quand un enquêteur déclenchait son kabuki de ne pas comprendre pourquoi. Donc on a tourné ça de façon à ce que l'enquêteur explique derrière juste aux téléspectateurs : "Moi j'ai percuté grâce à tel indice, alors regardez bien ça !". Ce qui aide vraiment à se positionner dans l'enquête".

Spéciale été, spéciale années 90, spéciale comédies musicales, spéciale karaoké, spéciale Las Vegas... Tous les primes de cette édition seront des épisodes spéciaux, hormis le lancement et la finale. "On fait aussi une émission spéciale "Harry Potter" qui est une première en France et qui est un truc très dur à organiser, parce que les ayants droit sont très précautionneux", a précisé de son côté Rémi Faure, le directeur des programmes de flux du groupe TF1.

Niveau artistique, Anthony Meunier a déclaré s'être creusé la tête avec la productrice Marie Christelle Øglænd pour essayer de donner du grand spectacle. Il détaille : "On pousse encore la réalité augmentée, tout ça se peaufine en post-prod. Il y en aura évidemment beaucoup dans les épisodes comme l'an dernier et même encore plus. On a poussé les curseurs sur le fait d'amener des artistes parce que "Mask Singer", c'est avant tout du grand spectacle au-delà de l'enquête. On a des tableaux avec 40 danseurs, les artistes du "Roi Lion", du "Paradis Latin", du "Moulin Rouge"... Enfin, on a agrandi l'écran géant de façon à être vraiment en immersion dans les prestations. Et c'est très très payant !".

Quels sont les costumes de "Mask Singer" 2025 ?Cygne, girafe, rhinocéros, autruche, chaton, vache, porcelaine, bison, brocoli, bolide, hamburger... : voici quelques-uns des personnages qui vont tenter de surprendre les téléspectateurs tout au long de cette saison.

"S'agissant des costumes, je crois que là aussi, on ne va pas être déçus !, explique le producteur Anthony Meunier. On a travaillé avec deux nouveaux ateliers, ce qui fait sept ateliers de fabrication au total. Vous allez découvrir des choses très différentes ! Par exemple, la porcelaine qui n'a rien à voir avec ce que l'on fait d'habitude ou le bolide qui a des yeux écrans qui deviennent des personnages vivants".

Qui sont les enquêteurs de la saison 7 de "Mask Singer" ?En ce qui concerne le jury, Kev Adams, Chantal Ladesou et Laurent Ruquier ont accepté de rempiler. Quant à Inès Reg, elle est remplacée par l'humoriste Elodie Poux. La quadragénaire qui forme, avec Majid Berhlia, le nouveau couple d'épiciers dans la série "Scènes de ménages" sur M6 a raconté par rapport à "Mask Singer" : "Comme beaucoup de choses que j'accepte en ce moment, ça ne se refuse absolument pas. C'est un programme que les Français aiment, que les Français regardent par millions et surtout qui est regardable en famille. J'avais envie de prendre part à cette fête et les shows sont quand même incroyables. Je connaissais déjà les 3 camarades qui m'accompagnent, j'avais envie de partager ça aussi avec eux !".

Outre son rôle de juré, Laurent Ruquier sera de nouveau aux commandes de la seconde partie de soirée, Camille Combal étant accaparé par "Danse avec les stars" au moment du tournage.

Quelles célébrités derrière les masques ?Au total, 19 personnalités seront à démasquer cette année, dont trois stars internationales et trois enquêteurs guests. La production n'a pas manqué de révéler : "Il s'agit du plus gros palmarès qu'on n'ait jamais eu jusque là. Pour vous citer quelques faits d'armes de ce casting, on a plusieurs médaillés d'or aux Jeux olympiques, notamment de Paris 2024. On a des victoires aux Molières, aux Brit Awards, aux Grammy Awards. D'ailleurs, pour les Grammy Awards, parce que c'est quand même assez fou, on a des nominations 9 années différentes et plusieurs victoires. Donc c'est du lourd !".

Sont également annoncés "des chanteurs qui ont des tubes à plus d'un milliard de streams, des champions d'Europe, des champions du monde, des personnes qui ont animé plusieurs milliers d'émissions et des gens cultes vus dans des séries qu'à peu près, toutes les générations connaissent".

A lire aussi : Anne-Elisabeth Lemoine déguisée en canard dans "Mask Singer" ? Fou rire sur le plateau de "C à vous"

Quel bilan d'audience pour la précédente édition ?En moyenne et en audience veille, la sixième saison de "Mask Singer" était parvenue à réunir chaque semaine une moyenne de 2,86 millions de fidèles en P1. Cela représentait 15,8% du public âgé de quatre ans et plus. C'est un demi-million de téléspectateurs de moins en moyenne que la P1 de la saison 5. En P2, le divertissement, produit par Hervé Hubert, a mobilisé 2,74 millions de téléspectateurs, soit 21,3% des 4+.

À J+7, demi-finale et finale exclues, le programme a amusé 3,5 millions de téléspectateurs en P1, soit 37,0% des FRDA-50, 36,0% des 25-49 ans, un record depuis 2019, 40,0% des 15-24 ans et 43,0% des 15-34 ans, selon les données communiquées par TF1.

Face à la presse, Rémi Faure a fait savoir : "C'est le programme familial le plus fédérateur de TF1. Sur les enfants, c'est les plus grosses parts d'audience avec 53% de part d'audience en moyenne. Plus d'un enfant sur deux, le vendredi soir l'an dernier, a regardé "Mask Singer". Sachant qu'on a eu une concurrence difficile, on a changé de jour, on s'est pris l'Euro de football à la fin, etc.".

Celui qui est arrivé en 2005 au service de la direction de la programmation de la chaîne a conclu : "La programmation n'était pas évidente l'an dernier, et pourtant on a eu 41% des jeunes de 15-34 ans, 37% des femmes de moins de 50 ans. On a eu des parts d'audience quand même délirantes sur des publics familiaux ! Ça a été plébiscité par les familles, avec jusqu'à 700.000 téléspectateurs en replay, ce qui est énorme. Et on a doublé le nombre de vidéos vues en digital sur un an sur TF1+".

publié le 8 avril, Guillaume Faivre , Puremédias

Liens commerciaux