Actus TV média

"Merci pour les roses, et merci pour les épines" : Adeline François fait ses adieux à la matinale de BFMTV après 8 saisons

Adeline François fait ses adieux à "Première édition", avant de quitter définitivement BFMTV - © BFMTV

Après 8 ans à réveiller les téléspectateurs de BFMTV en compagnie de Christophe Delay, la journaliste a présenté ce mercredi 25 juin sa dernière "Première édition".

Ce mercredi 25 juin, la matinale de BFMTV avait un goût particulier. À l'issue de l'émission, c'est depuis un duplex en reportage que Cédric Faiche, reporter emblématique de la chaîne également sur le départ, a lancé les premiers mots d'adieux à Adeline François, qui présentait sa dernière matinale sur la chaîne après huit ans d'antenne. De retour sur le plateau, son binôme Christophe Delay, figure incontournable des matinées de la chaîne depuis 18 ans, a pris la parole, visiblement ému : "Je veux te remercier moi aussi après huit ans de tandem, merci pour ton énergie, merci pour tes choix, merci pour ta passion pour le métier, merci pour ton indignation, merci pour ton humour, et bonne route Adeline."

"Merci de vous être réveillés avec nous et d'avoir fait que 'Première édition' reste la deuxième matinale de France"Face caméra, la journaliste a tenu à s'adresser directement aux téléspectateurs : "Merci d'abord à vous derrière, merci infiniment d'avoir été fidèles à 'Première édition'." Avant d'ajouter, en se tournant vers son co-présentateur :"J'ai été heureuse et fière de faire cette émission avec toi". Et de poursuivre : "Merci à vous de vous être réveillés avec nous et d'avoir fait que 'Première édition' reste la deuxième matinale de France. Merci à ceux que vous ne voyez pas, en régie. À la rédaction, en reportage en ce moment, tous ceux qui sont en plateau, je vais vous garder dans mon cœur. Une pensée aussi à Hervé Béroud et Alain Weill qui m'ont fait venir il y a huit ans. Au revoir BFM, merci pour les roses, et merci pour les épines."

À LIRE AUSSI : "Ce fut un plaisir de vous accompagner durant tous ces week-ends" : Dominique Tenza fait ses adieux à M6 et à RTL après 17 saisons

Adeline François va rejoindre les rangs de LCP dès la rentrée prochaine. Un communiqué de la chaîne publié ce mercredi matin indique qu'elle prendra les commandes d'une "nouvelle émission en access prime time, du mardi au vendredi de 19h30 à 20h30", en remplacement de "Ça vous regarde". L'ancienne journaliste de RTL est la troisième figure de la matinale à avoir fait valoir sa clause de cession, après le départ de Matthieu Croissandeau et Cédric Faiche en mai. Cette vague de départs intervient dans le contexte du rachat du groupe Altice par CMA Media, qui a provoqué l'ouverture d'une clause permettant aux salariés de quitter la chaîne avec une indemnité d'un mois par année d'ancienneté. Une cinquantaine de journalistes de BFMTV ont ainsi saisi l'opportunité, dans un climat d'incertitude qui aura duré près de neuf mois.

Adeline François, pilier du créneau 6h-8h30 depuis 2017, tire donc sa révérence, tandis que Christophe Delay, lui, reste dans la maison, mais pour une autre tranche : sauf changement, il devrait prendre les commandes du 12h-15h à la rentrée. Une nouvelle ère s'ouvre donc pour "Première édition", qui sera incarnée dès septembre par Perrine Storme, entourée d'un nouveau décor, de nouvelles rubriques et possiblement d'un nouveau binôme.

publié le 25 juin, Bruna Fernandez , Puremédias

Liens commerciaux