Actus TV média

Miss France : surprise, les futures candidates vont avoir droit à une première en 2026 !

© Capture d'écran Miss France 2025 / TF1

Comme chaque année, TF1 va diffuser le concours annuel de Miss France en décembre. Et ce jeudi 12 juin 2025, une grande nouveauté concernant l'édition 2026 vient d'être dévoilée sur le compte Instagram de l'organisation.

C'est reparti pour un tour ! Ce vendredi 13 juin 2025 signe le début officiel des élections régionales pour Miss France 2026, avec un premier grand show au Zénith de Caen. Quatorze jeunes femmes de 19 à 29 ans y tenteront de décrocher l'écharpe de Miss Normandie 2025, espérant ainsi marcher sur les pas de Lucile Lecellier, classée dans le top 15 l'an dernier. Ce n'est que le premier chapitre d'une longue série : jusqu'en octobre, 30 reines de beauté régionales seront élues dans tout le pays. Cette année, le concours s'offre un petit lifting côté symboles. Pour la première fois, chacune de ces lauréates régionales repartira non seulement avec une écharpe, mais aussi avec une vraie couronne, digne de ce nom.

Changement phare pour Miss France 2026 !

Exit les diadèmes classiques et pas toujours très coordonnés. Place à une pièce unique signée Mauboussin, baptisée L'avenir, c'est la France. Ce bijou, dévoilé le 12 juin 2025, est bien plus qu'un accessoire : c'est un clin d'œil aux paysages français, avec ses pierres vertes évoquant la nature et ses éclats de blanc pour la pureté. La maison de joaillerie a passé plus de 73 heures à fabriquer chaque exemplaire dans ses ateliers lyonnais. Un beau symbole d'unité pour les trente jeunes femmes qui porteront désormais le même diadème, conçu pour incarner le rêve de toutes les femmes de notre pays, comme l'a souligné Franck Nemarq, directeur général de Mauboussin. "Offrir ces couronnes aux 30 candidates régionales était une évidence", a-t-il ajouté, dans un communiqué relayé par la société Miss France ce jeudi 12 juin.

Un concours en perpétuel évolution

Mais ce vent de nouveauté ne s'arrête pas là. Depuis 2025, le concours a clairement pris un virage plus moderne, initié par Alexia Laroche-Joubert, à la suite du départ de Sylvie Tellier. Plusieurs règles ont été revues : il n'y a désormais plus de limite d'âge au-delà de la majorité, les femmes mariées, mamans ou tatouées peuvent concourir, et le concours est ouvert aux femmes transgenres, tant qu'elles sont de sexe féminin à l'état civil. "On peut être belle à n'importe quel âge", rappelait la présidente à Gala en 2022. Un virage progressiste assumé, sans toucher à certaines règles fondamentales, comme l'interdiction de participer pour toute candidate ayant posé nue ou tenu des propos répréhensibles. Le message est clair : on évolue, mais sans oublier les fondations.

publié le 15 juin, Pauline Hétu, AlloCine

Liens commerciaux