"Moins intéressant financièrement un CDI" : Samuel Étienne explique pourquoi il a cassé son contrat avec France Télévisions après 17 saisons

Samuel Étienne révèle les coulisses de la rupture de son CDI avec France Télévisions dans "C médiatique" - © France 5
Contre toute attente, l'animateur a décidé de rompre son contrat de longue durée pour se consacrer pleinement à ses activités de créateur sur Twitch. Un choix assumé, qu'il explique en toute transparence sur le plateau de "C Médiatique", entre réalités administratives et volonté d'adapter son statut à sa nouvelle vie professionnelle.
"En fait vous êtes fou !" C'est ainsi que Mélanie Taravant qualifie la décision de Samuel Étienne. Ce dimanche 4 mai, il était invité sur le plateau de "C Médiatique", sur France 5, l'occasion d'évoquer un tournant majeur dans sa carrière, qui peut en effet paraître un peu contradictoire : la fin de son contrat à durée indéterminée avec France Télévisions. Après 17 années au sein du groupe audiovisuel public, l'animateur de "Questions pour un champion" a décidé de "reprendre sa liberté" pour se consacrer pleinement à ses projets personnels, notamment sa chaîne Twitch.
"France Télévisions était très tolérant car pour développer ma chaîne, j'avais besoin de sponsors"Le présentateur et journaliste, qui n'a plus sa carte de presse depuis son arrivée à la présentation du jeu de culture générale de France 3, avait fait cette annonce lors de son émission "Ma Vie Pro" diffusée sur Twitch en avril. Il confiait alors avec humour : "Je fais mon coming out puisque je n'en ai jamais parlé. (...) Comme mon activité de créateur de contenu devenait de plus en plus importante, il y a quelques jours, j'ai pris ma liberté. Je ne l'ai dit à personne."
"C'est juste de la paperasse administrative. Moi, j'étais 17 ans dans le groupe. Je suis venu pour faire de la formation, des émissions politiques, du JT, plein de choses, 'Questions pour un champion'", a-t-il expliqué sur le plateau de Mélanie Taravant. Lorsqu'on lui a proposé l'animation du célèbre jeu, on lui a alors demandé s'il souhaitait quitter le groupe pour devenir freelance, comme la majorité des animateurs. Il avait alors préféré conserver son CDI, quitte à y perdre au niveau du porte monnaie : "Même si c'est moins intéressant financièrement, parce qu'en fait, je veux continuer à faire de l'info. D'ailleurs, j'ai bien fait, puisqu'on m'a proposé la matinale de France Info, dont j'étais le rédacteur en chef et présentateur pendant plusieurs années."
À LIRE AUSSI : "Pour que je garde ma liberté" : Samuel Étienne annonce avoir mis fin à son CDI avec France Télévisions après 17 années de service
Mais les choses ont changé. "J'ai arrêté l'info. Je ne suis plus qu'animateur", reconnaît-il. Dès lors, rester en CDI n'avait plus vraiment de sens. "Il était assez logique, finalement, que mon statut se mette en accord avec mon travail." Et de préciser : "Je présente toujours 'Questions pour un champion'. J'espère bien le présenter jusqu'à ma retraite, idéalement." Un choix dicté aussi par la transparence par rapport à ses activités sur Twitch : "France Télévisions était très tolérant, merci à eux, parce que justement, moi, pour développer ma chaîne, j'avais besoin de sponsors et de marques (...). Et donc j'ai quitté ce statut de CDI, qui ne m'empêchait pas de le faire mais pour que tout soit clair pour tout le monde."
Aujourd'hui, à 53 ans, Samuel Étienne assume donc pleinement sa vie de créateur indépendant. S'il reste à la tête de "Questions pour un champion", il présente désormais le programme en tant que prestataire de la société Fremantle. Et pour ceux qui penseraient que le CDI garantissait sa place à l'antenne, il est catégorique : "Ce n'est pas parce que je suis en CDI à France Télévisions que ma place à 'Questions pour un champion' l'a garantie. (...) Question pour un champion ne m'appartient pas, même si j'aimerais bien idéalement la présenter très longtemps."
publié le 6 mai, Bruna Fernandez , Puremédias