Actus TV média

"Mon côté droit ne fonctionne plus" : Eric Dane ("Grey's Anatomy") se confie sur son combat contre la maladie de Charcot

Extrait de la bande-annonce de "Kaboul", réalisée par Kasia Adamik et Olga Chajdas - © France 2, ©Domniki Mitropoulou - Cinétévé - 24 25 Films - France Télévisions

Pour la première fois, l'acteur américain a pris la parole à la télévision sur la maladie qui bouleverse son quotidien. À 52 ans, l'acteur emblématique de "Grey's Anatomy" a révélé être atteint de la maladie de Charcot. Ému, il raconte son combat face à ce mal incurable et son désir de ne pas se laisser abattre.

Il était le séduisant Dr Mark Sloan, surnommé "Docteur Glamour", dans "Grey's Anatomy". Ce lundi 16 juin, c'est avec une émotion à fleur de peau qu'Eric Dane a brisé le silence. Invité de l'émission "Good Morning America", l'acteur de 52 ans a raconté, pour la première fois à la télévision, son combat contre la sclérose latérale amyotrophique (SLA), connue en France sous le nom de maladie de Charcot. Un diagnostic révélé en avril, et tombé après une errance médicale de près d'un an.

"J'ai réalisé que je n'étais plus en sécurité. Mon cœur s'est brisé""J'avais une faiblesse à la main droite. Au début, je pensais que je textais trop", se souvient-il. Mais les symptômes ont persisté. D'un spécialiste à un autre, le parcours a été long et angoissant. "Je n'oublierai jamais ces trois lettres. Elles sont là dès mon réveil. Ce n'est pas un rêve." Aujourd'hui, l'acteur a perdu l'usage total de son bras droit. "Mon côté gauche fonctionne encore, mais plus pour longtemps. J'ai peur de ne bientôt plus pouvoir utiliser ma main gauche. Je m'inquiète aussi pour mes jambes."

À LIRE AUSSI : "Je suis reconnaissant d'avoir ma famille à mes côtés" : Eric Dane ("Grey's Anatomy", "Kaboul") annonce être atteint de la maladie de Charcot

Face à la journaliste Diane Sawyer, Eric Dane évoque un moment qui a marqué un tournant : une sortie en mer, où il a failli se noyer, incapable de regagner son bateau. C'est sa fille cadette, âgée de 13 ans, qui l'a sauvé. Une scène bouleversante qui lui a fait comprendre l'ampleur de la situation. "J'ai réalisé que je n'étais plus en sécurité. Mon cœur s'est brisé." Père de deux filles, Billie Beatrice (15 ans) et Georgia Geraldine (13 ans), issues de son union avec l'actrice Rebecca Gayheart, l'acteur s'inquiète surtout de l'avenir de ses enfants.

"Mon père est mort quand j'avais 7 ans. Aujourd'hui, il y a de fortes chances que je sois enlevé à mes filles alors qu'elles sont encore si jeunes. Ça me met en colère", confie-t-il, la voix tremblante. Dans cette épreuve, Eric Dane peut compter sur le soutien indéfectible de son ex-femme, toujours présente pour lui. "J'appelle Rebecca tous les jours. Elle est là." Malgré tout, il refuse de céder au désespoir. "Je ne pense pas que ce soit la fin de mon histoire. Je me bats autant que je peux, même si beaucoup de choses échappent à mon contrôle."

Connu pour ses rôles marquants dans "Grey's Anatomy", "Euphoria", ou encore "Kaboul", diffusée récemment sur France 2, Eric Dane continue de travailler. Il a participé au tournage de la saison 3 d'"Euphoria", débuté en février, et sera à l'affiche de la série "Countdow"n, dont les premiers épisodes seront diffusés fin juin sur Amazon Prime Video. "J'ai beaucoup de chance de pouvoir encore jouer", confiait-il en avril au magazine "People". Dans "Euphoria", il incarne Cal Jacobs, un père instable, tiraillé par ses propres contradictions.

publié le 18 juin, Bruna Fernandez , Puremédias

Liens commerciaux