Divertissements

Montparnasse, Pigalle... Après "Montmartre", TF1 va lancer une collection de fictions événement sur les quartiers emblématiques de Paris

temps de lecture  3 minutes

Saga attendue de cette rentrée, "Montmartre" pourrait être la première pierre d'un vaste projet de collection imaginé par TF1 et la productrice Aline Panel.

La bande-annonce de "Montmartre" mini-série événement de la rentrée - © TF1, © JULIEN PANIÉ / AUTHENTIC PROD/ BANIJAY / TF1

C'est à La Rochelle, lors du Festival de la fiction, qu'Aline Panel a dévoilé les ambitions derrière "Montmartre", sa nouvelle saga évènement. Mini-série historique de huit épisodes coproduite avec Disney+, elle est diffusée depuis le 29 septembre en prime time. Au programme : une plongée dans le Paris de 1899, au cœur des cabarets, des secrets de famille et des destins brisés.

"Une collection de quartiers de Paris synonymes de liberté, de création et d'égalité"La productrice d'Authentic Prod assume s'inscrire dans une tradition ouverte par Iris Bucher ("Le Bazar de la charité") : "Je tiens à rendre hommage à Iris Bucher (...) qui a initié le genre. Je tiens aussi à préciser qu'on a vraiment voulu se démarquer de sa collection", assure-t-elle lors d'un point presse. "La thématique féministe est présente dans la série mais ça n'est pas la thématique unique. On est sur une série vraiment plus sur l'émancipation et sur l'inclusion en fait, justement en écho à tout ce qui se passe aujourd'hui et tous ces combats qui restent à vraiment mener, sous peine de revenir en arrière."

Mais l'ambition, désormais, est de bâtir une fresque télévisuelle en explorant plusieurs quartiers emblématiques de Paris. "L'idée est de partir sur une collection de quartiers de Paris qui seraient synonymes, dans nos univers et même à l'étranger, de liberté, de création et d'égalité", explique la productrice. Le prochain chapitre sera consacré à "Montparnasse". L'action se déroulera dans les années folles, après la Première Guerre mondiale.

"Quand il y a la mort, après, il y a la vie, et il faut exorciser tout ça. Montparnasse était le quartier de l'époque, très créatif, vous aviez les surréalistes, le jazz qui arrivait à travers la Première Guerre mondiale via les États-Unis, mais vous aviez aussi des artistes qui fuyaient l'antisémitisme comme Chagall. C'est un quartier avec beaucoup d'émulation, beaucoup de liberté, beaucoup de fêtes aussi, c'était les grandes brasseries, et donc on aura a priori notre ancrage et notre arène là", a détaillé Aline Panel.

À LIRE AUSSI : Audiences, recettes publicitaires... Comment "HPI" avec Audrey Fleurot sur TF1 est devenue la série de tous les records

L'après-guerre à Saint-Germain-des-Prés, les années 80 à Pigalle...La collection ne s'arrêtera pas là. La productrice imagine déjà les prochaines étapes : "Après la guerre, la Seconde cette fois-ci, c'était Saint-Germain-des-Prés, et les existentialistes. Et puis après il y a les années 80, donc là on va vers Pigalle". En revanche, aucune suite directe à "Montmartre" n'est prévue. Interrogée par Puremédias, la productrice tranche : "Non. On a tout de suite évacué cette idée parce qu'il est évident que l'histoire était finie. On allait se répéter. Puis, faire une saison 2, en 2025, c'est de plus en plus difficile. Ça ne vous a pas échappé mais en termes d'audience, on voit des décrochages spectaculaires. On n'a pas envie de prendre ce risque", explique-t-elle.

"On se dit qu'en fait, on a le socle pour aller explorer les quartiers de Paris. J'en ai au moins trois encore en vue dont 'Montparnasse'. Donc, on espère se servir de la force de 'Montmartre', si ça marche, pour lancer une collection qui proposerait au public du spectacle, un grand quartier de Paris, une époque et une nouvelle histoire." Côté casting, on ne retrouvera "pas forcément" les mêmes acteurs que dans "Montmartre", prévient-elle. "On écrit nos personnages et après on verra. Évidemment, on serait très heureux de retrouver nos comédiens qu'on adore. Ça va même être difficile : je pense qu'on ne retrouvera pas un rôle pour chacun, mais on adorerait. Après, on fera d'autres séries. Chez Authentic Prod, on est très fidèles", précise Aline Panel.

publié le 6 octobre, Bruna Fernandez , Puremédias

Liens commerciaux