Divertissements

Nathanaël de Rincquesen, figure de France 2, licencié par France Télévisions

temps de lecture  2 minutes

Celui qui a été durant 16 ans le joker du "13 Heures" de la chaîne la quittera dans une dizaine de jours, après plus de trente ans de bons et loyaux services dans le groupe public.

Le sommaire du "13 Heures" de France 2 présenté par Julian Bugier, mercredi 7 janvier - © France 2, JACOVIDES-MOREAU / BESTIMAGE

C'est un visage bien connu des téléspectateurs de France 2 qui va bientôt quitter la chaîne. Selon les informations de "La Lettre", le journaliste Nathanaël de Rincquesen, ancien joker du "13 Heures" et visage familier de"Télématin", dont il a longtemps incarné la tranche d'information de 7 heures et de 8 heures avant de changer son rythme de travail suite à un AVC, s'apprête à faire ses adieux au groupe public. " Il a reçu dernièrement sa lettre pour un entretien préalable à licenciement, entretien qui se déroulera vendredi 15 mai", indiquent nos confrères.

Nathanaël de Rincquesen avait perdu son poste de joker du "13 Heures" fin 2024Selon "La Lettre", Nathanaël de Rincquesen a notamment été desservi par son statut de représentant des salariés au sein de France Télévisions. Le journaliste de 54 ans avait en effet été élu en 2020 avec le soutien du syndicat Force Ouvrière, et siégeait depuis au sein du conseil d'administration de France 2. A l'été 2024, Alexandre Kara, alors patron de l'information de France 2, s'était agacé de l'indisponibilité d'une autre joker elle aussi élue en tant que représentante des salariés, Karine Baste-Régis, pour assurer le remplacement d'Anne-Sophie Lapix aux commandes du "20 heures" durant ses congés estivaux. "Quatre 'jokers' s'étaient succédé à l'antenne [cet été-là]. Le fait que les deux représentants salariés avaient des postes de 'joker' avait gêné le directeur de l'information."

Dans ce contexte tendu, Nathanaël de Rincquesen avait perdu son siège de joker du "13 Heures" à la fin de l'année 2024, remplacé par Maya Lauqué. Depuis 2019, il intervenait sur France info en remplacement sur certaines tranches en soirées, et incarnait l'émission "INAttendu", sur la même chaîne, depuis 2020. Selon "La Lettre", ce programme ne devrait pas être reconduit à la rentrée sous le format qu'on lui connaît aujourd'hui. "Conformément aux règles qui régissent les mandats syndicaux, Nathanaël de Rincquesen a été protégé six mois à l'issue de son mandat de cinq ans au conseil d'administration", précisent nos confrères.

publié le 12 mai, Fanny Petoin , Puremédias

Liens commerciaux