Actus TV média

Netflix : 24 heures après sa sortie, la suite d'un des plus gros succès d'action de l'histoire de la plateforme cartonne et s'impose déjà au sommet du mondial

Sorti en 2020, le premier volet avait marqué les esprits des abonnés de Netflix avec son mélange d'action frénétique et sa réflexion sur l'immortalité.

Il existe des suites plus attendues que d'autres sur Netflix. À l'instar du final de la série phénomène "Squid Game", le deuxième volet de "The Old Guard" suscitait de grands espoirs chez les amateurs de ce blockbuster, sacré comme un succès magistral en 2020 sur la plateforme. Cinq ans se sont écoulés entre la sortie de ces deux productions, et le soufflé n'est pas retombé puisqu'en 24 heures, la suite du film d'action portée par Charlize Theron s'est hissée en tête des contenus du catalogue les plus visionnés dans le monde. Selon les données récoltées par "Flixpatrol", 87 pays, dont la France, le Canada, la Belgique ou encore les Etats-Unis, en ont fait leur numéro un du moment, alors que son prédécesseur connaît également un regain d'intérêt avec la troisième place du Top 10.

Charlize Theron et Uma Thurman au casting !Pourquoi un tel engouement pour cette adaptation des comics éponymes de Greg Rucka et Leandro Fernández ? Déjà, en 2020, la saga avait su séduire grâce à sa galerie de mercenaires immortels tiraillés entre leur quête de justice et leur passé tourmenté ainsi que par ses scènes d'action frénétiques. Selon les données publiées par le géant du streaming, "The Old Guard" était devenu le plus gros succès de la plateforme au troisième trimestre de 2020. Le blockbuster avait séduit 78 millions d'abonnés durant ces quatre premières semaines d'exploitation.

Le curseur est monté encore plus haut dans ce deuxième épisode, passé entre les mains de la réalisatrice Victoria Mahoney ("Dans la peau d'une blonde", "Yelling to the Sky"). Désormais mortelle, Andromaque, dit Andy (Charlize Theron), continue sa mission d'aider l'humanité en compagnie de ses acolytes invulnérables, Joe (Marwan Kenzari), Nicky (Luca Marinelli) et Nile (Kiki Layne). Tous pourchassent un trafiquant d'armes, mais une menace plus sérieuse rôde. Elle est incarnée par Discord (Uma Thurman), première immortelle de l'Histoire bien décidée à s'approprier à nouveau le pouvoir qu'elle a perdu par le passé. Dans son ambition, elle pourra compter sur Quynh (Veronica Ngo), l'ancienne compagne d'armes d'Andy ressuscitée des abysses. Ensemble, elles entendent punir les mortels et leurs défenseurs.

A lire aussi : Audiences Netflix : À peine 48 heures après sa sortie, cette série déconseillée aux moins de 16 ans devient numéro un avec plus de 20 millions d'heures vues au compteur

Eraillé par la critiqueOutre ce casting de deux superstars, complété par Matthias Schoenaerts ("De rouille et d'os"), la fiction vaut pour son rythme bouillonnant, où se succèdent des séquences de combats bien chorégraphiées et des versants plus dramatiques. Les personnages sont toujours au centre du récit et devraient continuer de soulever l'empathie des abonnés, qui pourraient faire de "The Old Guard 2", le carton de l'été. Pourtant, le long-métrage et ses immortels sont envoyés six pieds sous terre par les critiques. Sur "Rotten Tomatoes", il obtient le faible score de 32% et fait à peine mieux sur le site "Metacritic" avec un moribond 47%. Lui sont notamment reprochés une "intrigue confuse" et une "suite générique que personne n'a demandée". "Il y a une mesquinerie débilitante qui empêche ce film d'atteindre son véritable potentiel", fustige par exemple "New York Magazine/ Vulture". Les lecteurs d'"Allociné" sont à peine moins sévères avec une note moyenne des spectateurs de 2 étoiles sur 5. Cette attente, finalement teintée d'amertume, aura-t-elle des répercussions sur les audiences des prochaines semaines ?

publié le 4 juillet, Raphaël Gioia , Puremédias

Liens commerciaux