"Non négociable" : Gérard Holtz écarté de "Danse avec les stars" par la production après avoir voulu d'improbables conditions à TF1
temps de lecture 2 minutes
Le célèbre journaliste sportif n'était pas fermé à l'idée d'intégrer le casting du concours de TF1. Mais ses exigences n'ont pas été acceptées par la production.
Gérard Holtz au micro d'"On refait la télé" sur RTL - © PHILIPPELEROUX/TF1
Vive le sport, vive le show ! Gérard Holtz était déterminé à offrir du grand spectacle sur le parquet de "Danse avec les stars". Mais, ses nombreuses, et parfois insolites, exigences ont rebuté la production du programme de TF1. Dans le numéro d'"On refait la télé" diffusé sur RTL ce samedi, l'ancien journaliste vedette de France Télévisions a confié son ambition d'intégrer la compétition. La production et lui avaient même entamé des discussions dans le cadre de son casting. Il avait alors pour idée de sortir du cadre strict de l'émission. "Je voulais proposer des danses de cinéma à la Gene Kelly, Travolta. Ils m'ont dit 'non'. C'était non négociable", a révélé l'homme de théâtre. Même véto au sujet des costumes imaginés par celui qui a notamment joué Molière sur les planches.
"Je voulais Surya Bonaly comme danseuse"Gérard Holtz souhaitait relever le challenge avec une grande sportive, et non pas l'une des habituelles partenaires du concours. "Je voulais Surya Bonaly comme danseuse. C'était non négociable. On m'impose tout ça...", déplore cet hyperactif, pour qui il était impossible de bloquer "au moins cinq semaines" pour les premiers entraînements.
Ce n'était pas la première fois que les équipes de "Danse avec les stars" contactent l'ancien visage de "Stade 2" pour intégrer le casting. "La première fois, j'étais encore en Italie. Donc c'était compliqué pour s'entraîner. Mais ces conditions-là, plus le fait que j'avais déjà l'intention de m'occuper des Jeux Olympiques pour Christian Estrosi, ont fait que j'ai dit non", a révélé celui qui s'était engagé dans la campagne des municipales 2026 avec le maire sortant. Jamais le montant de son cachet n'est arrivé sur la table des négociations en raison de toutes ces conditions refusées en amont.
À lire aussi : "Ça fait 15 ans que j'attends" : Delphine Wespiser estime être "boycottée" par "Danse avec les stars"
Plusieurs fois approché, jamais retenuEn octobre 2025, Gérard Holtz s'est confié dans les colonnes de "Télé Poche" au sujet de son refus de participer au divertissement de danse. À cette époque-là, au-delà de toutes ses exigences, il n'a pas reçu le soutien de son épouse : "Ma femme Muriel me l'a déconseillé, pourtant, elle sait que je danse bien." Par ailleurs, le journaliste avait reçu une autre proposition en même temps. "Toute ma vie est une histoire de coups de cœur. Là, en l'espace de deux heures, on m'a proposé de participer à 'Danse avec les stars' et Anna Cabana m'a invité à travailler avec elle sur ce projet de magazine culturel sur LCP", expliquait-il. Le féru de cyclisme n'a donc jamais pu s'essayer au cha-cha-cha en direct sur TF1. Non sans regret puisqu'il n'a pu animer que trois numéros du "Banquet" sur le canal 8 de la TNT.
publié le 9 mai, Olivier Cortinovis , Puremédias