Actus TV média

"Nos chaînes ont besoin d'être repérées" : Christopher Baldelli, patron de T18, se justifie de diffuser les mêmes programmes plusieurs heures de suite dans la journée

Christophe Baldelli, président de T18 - © @xavier imbert CMI

Dix jours après son lancement sur la TNT, T18 dresse un premier bilan positif. Son président Christopher Baldelli défend son fond de grille.

Le 6 juin dernier, une nouvelle chaîne faisait son apparition sur le canal 18 de la TNT. Son président, Christopher Baldelli, ne cache pas sa satisfaction : "Objectivement, nous sommes très satisfaits. Nous avons lancé une chaîne en six mois dans un groupe qui ne faisait pas de télévision. Nous n'avons pas eu de problèmes sur ces dix premiers jours de diffusion et les premiers retours sont excellents", a-t-il déclaré au "Parisien".

"Tout programme qui a été diffusé uniquement dans un univers payant est considéré comme inédit"Dotée d'un budget modeste de 30 millions d'euros - loin des 100 millions de certaines concurrentes comme TMC ou W9 -, T18 mise sur une programmation mixe entre magazines maison et acquisitions. On y retrouve notamment "Chez Ruquier", talk-show culturel porté par Laurent Ruquier, "Pour tout dire", émission d'actualité menée par Matthieu Croissandeau, et "En (quête) de sens", animée par Ava Djamshidi. Trois productions originales lancées dès les premiers jours : "Cela faisait partie des critères d'exigence que nous avions pour permettre d'installer une identité pour la chaîne", justifie Christopher Baldelli.

Si les audiences officielles ne seront publiées qu'à partir de septembre, les premiers chiffres internes seraient encourageants, notamment auprès des 25-49 ans et des femmes responsables des achats de moins de 50 ans. Mais tout n'est pas parfait : certains programmes présentés comme inédits sont en réalité des rediffusions d'anciennes émissions issues de chaînes payantes, comme "Echo-Logis" (produit en 2009 pour Ushuaïa TV) ou "T Déco", remontage d'anciens numéros d''Intérieurs', diffusés il y a plusieurs années sur Paris Première.

À LIRE AUSSI : Pourquoi les audiences de T18 ne seront pas publiées par Médiamétrie avant septembre 2025

Une présentation contestée, mais parfaitement légale selon le président de la chaîne : "Tout programme qui a été diffusé uniquement dans un univers payant est considéré comme inédit lorsqu'il est proposé pour la première fois en clair. C'est la même chose quand TF1 diffuse un film le dimanche soir alors qu'il est déjà passé sur Canal+", se défend Christopher Baldelli. "Cela peut choquer ou surprendre car ces programmes n'ont jamais été en clair depuis dix ans mais juridiquement, ils sont bien considérés comme inédits et conformes à notre convention avec l'Arcom."

Autre critique fréquemment entendue : la répétition excessive des mêmes émissions sur de longues plages horaires. Mais là encore, le patron de T18 assume une logique de visibilité propre à la TNT :"C'est le mode de fonctionnement de la TNT, il suffit de regarder les grilles de nos concurrents. Nos chaînes ont besoin d'être repérées et ces tranches un peu plus longues permettent à davantage de téléspectateurs de tomber dessus et de rester", explique-t-il au "Parisien".

Il cite en exemple le succès de "Chiens et chats sans collier", qui a tiré les audiences de la chaîne vers le haut ce dimanche. Confiante, l'équipe de T18 prépare déjà la rentrée, avec l'arrivée annoncée de Julie Andrieu pour un magazine d'évasion. L'ambition reste claire : installer durablement une nouvelle offre généraliste "de qualité et accessible", entre information, culture et divertissement.

publié le 17 juin, Bruna Fernandez , Puremédias

Liens commerciaux