"On a appelé ceux qui ont bossé avec Angele, Gims, Christophe Maé..." : Avec ses 27 chansons originales, "Tout pour la lumière" (TF1/Netflix) veut devenir l'événement musical de l'été 2025

© Bande-annonce de "Tout pour la lumière" sur Netflix et TF1
Outre le succès télé de "Tout pour la lumière", leur premier feuilleton quotidien, TF1 et Netflix espèrent bien créer l'engouement autour de la bande-son qui composera ce "Fame" à la française.
"Je suis a fond sur cette série depuis le premier jour. Ça fait 20 ans qu'on me parle de faire un "Fame" et "Un dos tres" à la française. Enfin on le fait", lance - particulièrement enthousiaste - Santi, directeur de la musique des antennes du groupe TF1. "L'idée avec 'Tout pour la lumière' c'est de faire des audiences exceptionnelles et de sortir des titres qui sont et vont devenir des gros tubes". Depuis ce vendredi 13 juin sur Netflix et dès ce lundi ce 16 juin à 18h sur TF1, le public français peut enfin découvrir les premiers épisodes de "Tout pour la lumière", premier feuilleton quotidien financé par la Une et le géant du streaming. Au programme de cette télénovela de 90 épisodes de 26 minutes, de la danse et du chant. Après le retour gagnant de la "Star Academy" sur la chaîne privée en 2022, des succès de ses "hymnes" et ensuite de ses élèves (Pierre Garnier, Helena, Marine, Marguerite etc...), la chaîne privée espère bien re-créer un engouement musicale autour de son projet le plus ambitieux de l'été.
"Sortir des titres qui sont et vont devenir des gros tubes"Pour mettre toutes les chances de leur côté, TF1 et Netflix ont fait appel à des auteurs et des compositeurs reconnus. "La musique est vraiment centrale dans la série, explique à Puremédias Céline François, la productrice de "Tout pour la lumière". "On a intégré toutes les chansons aux intrigues, elles ne viennent pas comme ça dans l'histoire. On a plus de 27 chansons originales, qui ont été composées par plusieurs compositeurs dont l'équipe de Brice Davoli qui a écrit pour Jenifer, Pascal Obispo ou encore Calogero. On a aussi des titres signés d'Hugo Nogam, qui a un style plus urbain, qui travaille notamment pour Dadju et Ninho. Enfin, le label Play Two (Vitaa, Gims, Amel Bent) a aussi composé des chansons pour nous". "Au final, on a travaillé avec 8/9 équipes d'auteurs/compositeurs. Il fallait faire des tubes. On a appelé ceux qui ont bossé avec Angele, Gims, Maé...", résume Santi.
Pour créer l'engouement du public, chaque chanson originale sera disponible sur toutes les plateformes de streaming le soir de la diffusion sur TF1. "On essaie de proposer une vision créative encore plus poussée. On veut proposer une expérience encore plus grande que juste celle du simple visionnage. On espère que nos spectateurs iront jusqu'à écouter les tubes originaux de la série dans leur quotidien", tease Sonia Askil, responsable des acquisitions chez Netflix France.
Qui dit troupe, dit hymne. À l'image de la "Star Academy", tous les acteurs chanteront sur "une grande collégiale" baptisée "Tout pour la lumière", qu'on entendra "quasiment tous les jours à l'antenne", dixit Santi et qui est déjà disponible sur toutes les plateformes de streaming. Outre ces 27 compositions originales, la troupe reprendra et réinterprétera des "chansons intemporelles" comme "Écris l'histoire" de Grégory Lemarchal, "White Flag" de Lido ou encore "La grenade" de Clara Luciani.
A lire aussi : "Tout pour la lumière" : Date de lancement, co-diffusion sur TF1 et Netflix, acteurs, chansons... Tout ce qu'il faut savoir sur la quotidienne événement de l'été 2025
Enfin, la Une et Netflix ont "investi" pour acquérir les droits de titres incontournables sur lesquels les élèves du Studio Lumière danseront. "La danse ça parle aussi quand les titres sont connus et reconnus, donc il y a beaucoup de chansons internationales, mais aussi des chansons françaises", révèle la productrice. "On démarrera la saison avec 'Houdini' de Dua Lipa, on aura 'Alors on danse' de Stromae ou encore 'Superstar' de Jamelia. La production a acheté "une dizaine de titres spécifiquement pour la série". "On a quand même des covers de Billie Eilish.. C'est des droits qui coûtent très cher. On a des gros sons. Et ce n'est même pas des covers, c'est les voix originelles. Donc, ça coûte de l'argent tout ça, on le sait. TF1 et Netflix ont déboursé pour avoir ces gens-là. Donc nous forcément, en tant qu'artistes, on est content de faire une chorégraphie sur Billie Eilish. Il y a un côté chic, cool et moderne", se réjouit Joy Esther, héroïne de la série.
publié le 16 juin, Benjamin Rabier , Puremédias