"On a poussé le bouchon très loin pour tenter de brouiller les pistes" : Jean-Luc Reichmann se confie sur sa participation exceptionnelle à "Mask Singer" sur TF1
temps de lecture 8 minutes
L'acteur et animateur, qui sera enquêteur mystère demain soir dans l'émission de Camille Combal sur TF1, a accepté de répondre à nos questions.
© La bande-annonce faite avec de l'IA de "Mask Singer" saison 8.
Un troisième invité surprise dans "Mask Singer", après "Lady Saucisse" et "La Martienne" ! Durant la demi-finale diffusée ce vendredi 17 octobre, Camille Combal et les enquêteurs découvriront un nouvel enquêteur guest : "Le Seigneur de la Forêt". Ce qu'ils ne savent pas, par contre, c'est que Jean-Luc Reichmann qui est caché sous ce costume va tenter de les piéger, en se faisant passer pour une star internationale. Dès les premières minutes du prime, l'animateur et comédien va expliquer aux téléspectateurs, qui seront ses complices, le stratagème pour essayer de piéger le jury et Camille Combal. Un peu comme ce fut le cas avec le DJ alias le YouTubeur Tibo InShape.
Avant la diffusion de cet épisode spécial "Voyage dans le Temps" sur TF1, Puremedias.com a eu l'opportunité de s'entretenir avec la star des "12 coups de midi" et de "Léo Matteï, brigade des mineurs". Parmi les sujets évoqués : les coulisses de sa participation à "Mask Singer" en tant qu'enquêteur mystère, son regard sur son costume du "Seigneur de la Forêt", sa claustrophobie, son rapport avec les quatre membres du jury, les évolutions à venir pour sa série sur la Une...
A lire aussi : "Mask Singer" 2025 : Quelle célébrité a été éliminée et a dû se démasquer à l'issue de l'épisode de ce samedi 11 octobre sur TF1 ?
Propos recueillis par Guillaume Faivre
Puremedias : Comment vous êtes-vous retrouvé dans "Mask Singer" ?Jean-Luc Reichmann : J'ai été contacté par la production, avec Hervé Hubert qui m'a dit : "Ça te dirait de faire Mask Singer ?". Et moi j'ai répondu : "Je suis vraiment désolé, mais je n'aurais pas le temps. Mais le jour où il y a un coup à faire, il ne faut pas hésiter, ça me ferait sourire". Le problème, c'est que par rapport à mon planning entre à l'époque la radio, les "Léo Mattéï" et accessoirement une émission quotidienne 7 jours sur 7, c'était un peu délicat. Alors je lui ai dit : "Écoute, si à un moment donné, vous avez une idée de quelque chose d'exceptionnel pourquoi pas". Et c'est là qu'Hervé Hubert m'a proposé de faire un petit événement rigolo et c'était très sympa !
Pourquoi avez-vous accepté ce rôle d'enquêteur mystère ?J'ai accepté parce que déjà c'était juste sur une soirée. Je trouvais l'idée très rigolote et somme toute assez inattendue de mettre dans la connivence les téléspectateurs. Et justement que les enquêteurs et Camille Combal ne soient pas au courant de la situation. Alors je trouvais que c'était quelque chose d'assez original !
Et ça, ça me plaisait bien parce que c'était un petit peu différent de d'habitude. Tout s'est passé très sympathiquement. Je me suis beaucoup amusé à enquêter. J'ai fait un peu mon Léo Matteï dans les enquêtes, avec les suspicions, les déductions, les petits détails, les petits indices. Ça m'a beaucoup plu et puis j'ai trouvé ça très sympa que TF1 m'appelle pour faire une petite intervention événementielle comme ça.
Est-ce que vous avez pris du plaisir en tentant de piéger les enquêteurs ? Oh que oui ! Parce qu'en fait, pour moi, c'était délicat. Pour tout vous dire, il y a des gens qui me connaissent très très bien parmi les enquêteurs. Vous savez que Kev Adams a fait sa première télévision dans "Attention à la marche" avec moi. Il avait 14 ans, et participait à une spéciale "Parents/ ados" avec son papa...
Michaël Youn, on se croise et on se recroise. Chantal Ladesou est une amie ! Laurent Ruquier, c'est un chat, il entend tout, il observe tout. Et puis Camille Combal, on se connaît très bien, évidemment. Pour moi, essayer de piéger les enquêteurs, c'est très excitant.
"Essayer de piéger les enquêteurs, c'est très excitant"Jean-Luc Reichmann
Quelle stratégie avez-vous choisi d'adopter pour mettre le quatuor sur de fausses pistes ?Alors, c'est la production qui m'a proposé et TF1 d'ailleurs qui m'a dit : "Dans la mesure où la série "Léo Matteï" s'exporte à l'international et est un petit peu partout dans le monde, on va faire croire que tu es une star internationale". Ça m'a fait beaucoup rire ! On a poussé le bouchon très loin pour tenter de brouiller les pistes, en me faisant chanter en anglais. Sur scène, j'ai donc interprété un titre de Barry White. Pour la partie chant, on avait répété avec Pierre Billon qui est très bienveillant. C'était que de la bienveillance, du partage, du sourire ! Pierre est un grand professionnel et on s'est beaucoup amusé. Il fallait que ce soit bien ma voix qui chante, elle n'a pas été trafiquée ni rien.
Aviez-vous déjà regardé des épisodes de "Mask Singer" avant d'y participer ?Ah oui oui, je connais bien le programme ! En ce moment, malheureusement, je n'ai pas le temps de le voir. Puisque comme je vous le disais, je suis en plein tournage de la treizième saison de "Léo Mattéï. Donc effectivement les vendredis soir ou les samedis soir comme la semaine dernière, ben il faut que je travaille au repérage, au texte et aux histoires. Je ne vois pas beaucoup "Mask Singer" mais ce que j'ai vu, je trouve ça magnifique. Les décors sont somptueux et il y a un travail de dingue pour les costumes.
"Quand vous êtes dans un tronc d'arbre, le problème c'est pas de tomber, mais de se relever"Jean-Luc Reichmann
Justement, qu'avez-vous pensé en découvrant votre costume ?Le Seigneur de la Forêt, je dois vous avouer que c'est un costume extraordinaire. Ce costume est majestueux et merveilleux ! Je pense qu'il a nécessité des centaines d'heures de travail. C'est vraiment une pièce de musée ce costume. Il représente une espèce de puissance de la forêt. J'ai adoré cette expérience avec ce déguisement ! Il faut savoir que le costume était très volumineux dans la mesure où je mesure déjà 1m86. En plus, il y avait les branches, il y avait le tronc qui passait par-dessus la tête. L'envergure sur les branches était quelque chose de très imposant.
Certaines célébrités des saisons passées ont raconté avoir souffert sous le masque à cause de la chaleur, ou parce qu'elles ont découvert qu'elles étaient claustros. Qu'en est-il pour vous ?Alors moi je suis totalement claustrophobe ! Mais bon c'est vrai qu'il faut prendre sur soi à des moments. C'est-à-dire qu'on ne voit pas obligatoirement où on marche. J'avais en mémoire Gilbert Montagné, des gens qui sont tombés. Donc on fait quand même attention parce qu'on voit un petit peu loin à travers les yeux. Mais par exemple, les pieds, on ne sait pas où on les met. Vu que c'était quand même très imposant cet arbre, ce tronc, je n'ai effectivement pas fait des grands pas de géant. Sur scène, j'y suis allé tout doucement pour éviter le pire. Quand vous êtes dans un tronc d'arbre, le problème c'est pas de tomber, mais de se relever.
Après votre démasquage, comment ça s'est passé pour vous aux côtés des enquêteurs ?Quand on est assis à la table des enquêteurs, on ne peut pas s'empêcher de chercher ; on s'amuse mais on se tire un peu la bourre dans les enquêtes. Mais c'est ça qui est intéressant ! Moi, je me suis vraiment piqué au jeu. On rigole un peu de temps en temps mais on est vraiment axé sur les indices et chacun fait son petit travail de recherche dans sa tête.
"Devenir enquêteur permanent dans "Mask Singer" ? L'avenir ne nous appartient pas"Jean-Luc Reichmann
Est-ce que vous êtes parvenu à trouver la véritable identité d'autres personnages de cette saison qui sont encore en lice, à savoir l'Agneau, le Lapin, la Taupe et le Scarabée ?Ah, vous verrez ça vendredi soir ! Mais j'ai gratté, j'ai repéré des indices qui allaient effectivement dans la bonne direction. Tous les petits détails ont leur importance ; comment les gens bougent, comment ils s'expriment, s'ils sont rapides dans leur déplacement, la souplesse, la voix...
On sait que vous avez un planning extrêmement chargé mais si jamais TF1 et la production de "Mask Singer" venaient à vous proposer de devenir enquêteur permanent, que vous répondriez-vous ? Alors, ils m'en avaient parlé déjà ! Mais aujourd'hui, c'est vrai que c'est une question de planning. Donc effectivement là, c'est sur un one shot, un événement. J'aime bien surprendre et là, ce qui m'intéressait, c'était d'arriver à surprendre. Pour l'instant, j'ai passé un très très bon moment et c'est ce que je vois. Mon objectif, c'est de regarder vendredi soir la télévision et après, vous savez, l'avenir ne nous appartient pas.
"Il y a un vent de jeunesse qui arrive dans 'Léo Matteï'"Jean-Luc Reichmann
Quels sont vos autres projets en cours ? Allez-vous reprendre la radio par exemple ?Pour l'instant, je ne continue pas la radio, je verrai quand je vais revenir sur Paris au mois de décembre. Là c'est vrai que je suis focus sur "Léo Matteï" parce que comme vous le savez, Lola Dubini est partie. Et il y a un vent de jeunesse qui arrive ! La jeune fille de 23 ans qui remplace Lola s'appelle Louvia Bachelier. Louvia est totalement extraordinaire, exceptionnelle. Quant à Stomy Bugsy, il a décidé d'arrêter également pour se consacrer à plus de musique et figurez-vous qu'il est remplacé par Vincent Desagnat qui est extraordinaire. Vincent est drôle, fantasque et surprenant ! Il joue le commissaire Trimoulin et je vous avoue qu'avec lui, ça nous réserve beaucoup de surprises.
Pourquoi expliquez-vous qu'une nouvelle ère arrive dans "Léo Matteï, Brigade des mineurs" ?Il y a des gens qui ont envie surtout de se rallier à notre cause pour défendre les enfants, pour faire de la prévention. On en est à 64 épisodes en prime-time, ce qui est énorme. Là, cette saison, on a des guests extraordinaires ! On a Vanessa Demouy, dans le rôle d'une maman totalement désemparée, qui est merveilleuse.
La révélation pour moi ? Il y a un épisode qui se joue avec la thématique du football et Adil Rami fait sa première apparition en tant que comédien. Il est fantastique, il va vous épater, il va vous surprendre. Quant à l'éventualité d'accueillir un jour comme guests Camille Combal, Michaël Youn, Kev Adams ou Chantal Landesou, ils ont aussi tous des agendas qui sont complètement dingues, mais on laisse toutes les portes ouvertes.
publié le 16 octobre, Guillaume Faivre , Puremédias