On en sait plus sur la nouvelle émission de Laurent Ruquier sur T18 et "il n'y aura pas de chroniqueur"...

© COADIC GUIREC / BESTIMAGE
Laurent Ruquier va faire son grand retour sur T18 dans quelques jours. L'animateur en dévoile chaque jour un peu plus sur son programme. Samedi 31 mai 2025, il a donné quelques indices sur sa nouvelle émission sur RTL.
Figure incontournable du paysage audiovisuel français, Laurent Ruquier a marqué plusieurs générations de téléspectateurs avec des émissions devenues emblématiques. Pendant plus de deux décennies sur France Télévisions, il a enchaîné les succès : On a tout essayé, On n'est pas couché, On n'demande qu'à en rire ou encore Les Enfants de la télé. Dans un message posté sur Instagram en juillet 2023, il annonçait son départ de France 2 après 23 saisons de collaboration : "Voilà 23 saisons que je travaille pour le service public..."
Depuis, son parcours à la télé a connu quelques turbulences. Son expérience sur BFMTV n'a pas trouvé son public, Le Maître du jeu sur TF1 n'a pas été reconduit, et en dehors de son rôle d'enquêteur dans Mask Singer, on le voyait moins sur les grandes chaînes. Loin de faire semblant, Laurent Ruquier est resté franc : "Je ne vais pas vous raconter d'histoires, personne d'autre ne m'a réclamé depuis un an ou deux", a-t-il confié dans La tribune dimanche dimanche 1er juin 2025. Malgré tout, il continue d'animer Les Grosses Têtes sur RTL, preuve qu'il reste une voix bien ancrée dans le cœur du public. Mais aujourd'hui, c'est sur une toute nouvelle chaîne, T18, qu'il s'apprête à écrire une nouvelle page de sa carrière.
Laurent Ruquier annonce une émission sans chroniqueur sur T18
À partir du 14 juin, Laurent Ruquier animera Chez Ruquier chaque samedi soir à 20h sur la chaîne T18, fraichement débarquée sur la TNT. Ce nouveau rendez-vous, entièrement culturel, est un vrai projet sur-mesure, monté avec deux anciens complices, Denis Olivennes et Christopher Baldelli, aujourd'hui à la tête de la chaîne. "Je ne suis pas du genre à toquer aux portes, je préfère être appelé par des personnes qui croient en moi", a-t-il confié samedi 31 mai 2025 sur RTL, visiblement touché par cette marque de confiance. Dans cette émission d'une heure, Laurent Ruquier sera seul à l'antenne, un choix totalement assumé : "Parce que c'est une émission d'une heure et que c'est court. Je préfère laisser la place aux invités."
Chez Ruquier : les contours de l'émission se dessinent sur T18
Il accueillera chaque semaine six personnalités issues du monde de la musique, du cinéma, des livres ou encore des arts vivants, dans une ambiance détendue, loin des plateaux surchargés en débats. "J'ai eu une page blanche à remplir, et ça m'a beaucoup plu", a-t-il expliqué, enthousiaste à l'idée de parler culture avec spontanéité, sans filtre, ni fiches préécrites. Contrairement à Ça balance à Paris, qu'il avait présenté sur Paris Première, ici il n'est pas question de critiques ou d'éditos, mais bien d'échanges humains : "Là, j'allais dire, c'est l'inverse... Il n'y aura pas de chroniqueur, il n'y aura pas de journaliste. Je serai tout seul et il y aura six invités avec moi sur le plateau."
publié le 7 juin, Pauline Hétu, AlloCine