"On ne comprend pas tout..." : "Déçue" de la 7e place de Louane à l'Eurovision 2025, la délégation française sort du silence

© Louane interprète "Maman" sa chanson pour l'Eurovision 2025
Dans un communiqué, France Télévisions a réagi à la décevante 7e place de Louane et son titre "Maman" à l'Eurovision 2025.
"Pas de réaction ce soir. Ni de Louane, ni de la part de la délégation française". C'est par ces mots que le service de presse de France Télévisions a prévenu, tard dans la nuit, les journalistes présents à Bâle, pour couvrir l'Eurovision 2025 - dont Puremédias - que ni la représentante française, ni Alexandra Redde-Amiel la directrice des variétés et divertissements de France Télévisions et cheffe de la délégation française à l'Eurovision, ni Stéphane-Sitbon Gomez, directeur des antennes et des programmes de France Télévisions, ne prendraient la parole pour commenter la septième place de l'interprète de "Maman" lors de la 69e édition du concours de la chanson.
A lire aussi : "J'aurais aimé pouvoir vous offrir encore plus" : Louane réagit à sa 7e place au concours de l'Eurovision 2025
"Nous sommes bien sûr déçus"Une non-réaction quasi inédite dans l'histoire de la France à l'Eurovision tant chaque année les représentants français réservent leurs premières réactions aux dizaines de reporters français qui ont fait le déplacement. Une attitude qui vient mettre en lumière la "douche froide" qu'a vécue hier soir la délégation française qui croyait dur comme fer à la victoire de Louane après 48 ans de disette. 14 heures plus tard, si Louane n'a toujours réagi à sa très belle 7e place, Alexandra Redde-Amiel la directrice des variétés et divertissements de France Télévisions et cheffe de la délégation française à l'Eurovision, vient sobrement de commenter dans un communiqué le dénouement surprise de cette édition 2025 remportée par l'Autriche et JJ.
"Nous sommes si fiers et rien ne pourra nous enlever ça. Parfois, on ne comprend pas tout, peut-on lire. L'Eurovision, c'est un tourbillon, une mécanique parfois imprévisible et étonnante. Même si nous sommes bien sûr déçus, rien ne nous retirera la fierté de ce travail immense avec une artiste immense (...) Quelle aventure humaine, artistique et populaire absolument incroyable. Des audiences extraordinaires et une mobilisation nationale comme rarement dans l'histoire du concours".
Des audiences exceptionnelles pour France 2Du côté de France 2, c'est donc la "ferveur nationale, rare, puissante, inédite" que l'on veut retenir. Il faut dire qu'hier soir, le service public a signé une de ses meilleures audiences de l'année grâce au concours de la chanson. Diffusé de 21h à 01h sur France 2, le 69e concours a attiré plus de 5,28 millions de téléspectateurs, soit 40% du public présent devant la télévision hier soir et 53,8% de part de marché sur les femmes responsables des achats de moins de cinquante ans (FRDA-50). Un pic d'audience a été enregistré lors de la prestation de Louane : ils étaient 7,8 millions de téléspectateurs devant France 2 pour suivre la prestation de l'ex-candidate de "The Voice".
L'année dernière, la 68e édition de l'Eurovision avait réuni 5,40 millions de téléspectateurs de 21h00 à 00h56. Selon Médiamétrie, cela représentait 36,8% de part d'audience sur l'ensemble du public âgé de quatre ans et plus (4+) et 48% de part de marché sur les femmes responsables des achats de moins de cinquante ans (FRDA-50). Le chanteur Slimane avait terminé à la 4e place avec son titre "Mon Amour".
publié le 18 mai, Benjamin Rabier , Puremédias