Divertissements

Pierre Nigay, ancien de L'Equipe TV, rejoint Canal+ et devient "rédacteur en chef du football"

temps de lecture  2 minutes

Le groupe crypté complète son effectif pour la saison à venir avec le renfort du journaliste, passé par la chaîne L'Equipe et Prime Video.

Pierre Nigay longtemps couvert l'actualité de la sélection tricolore de football pour la chaîne L'Equipe. - © L'Equipe

Le service des sports de Canal+ compte un nouvel élément dans ses rangs. Si le groupe crypté et son président Maxime Saada n'ont pas souhaité acquérir les droits de diffusion de la Ligue 1, ils comptent bien poursuivre leur couverture du football européen. En conséquence, le diffuseur de la Ligue des champions ou encore de la Premier League s'est offert les services d'un rédacteur en chef aguerri en la personne de Pierre Nigay. Le journaliste sportif avait tout juste mis fin à son bail de plusieurs mois au service de R&G Production ("Burger Quizz", "Samedi d'en rire") pour produire les émissions de DAZN France. Enthousiaste quant à l'idée "d'attaquer dans quelques jours cette longue et belle aventure", il a fait l'annonce de sa nouvelle mission sur ses réseaux sociaux : "Très heureux et ému d'intégrer Canal+ en tant que rédacteur en chef au foot".

A lire aussi : Droits TV de la Ligue 1 : Canal+ diffusera un match de Liverpool... en clair le soir du lancement de la nouvelle chaîne du championnat de France

Un volume de jeu au service de plusieurs employeursSa publication a été commentée par plusieurs figures respectées du milieu, dont Charles Biétry, preuve du CV et de l'aura du diplômé de Sciences Po Grenoble, lequel a forgé sa carrière à L'Équipe TV. La chaîne, devenue au fil des ans La chaîne L'Équipe, a servi de centre de formation pour celui qui a animé des émissions en direct et couvert des grands événements en tant que correspondant pour la sélection tricolore pendant une dizaine d'années. En 2020, Pierre Nigay fait le pari de rejoindre Téléfoot La Chaîne, appartenant au groupe Mediapro, où il présente un rendez-vous quotidien dédiée à la Ligue 1. Mais, l'aventure tourne au fiasco pour cet éphémère diffuseur, et le Grenoblois, comme tous les salariés, est contraint de trouver une porte de sortie.

Il rebondit finalement très vite chez un nouveau concurrent, Amazon Prime Video, successeur de son précédent employeur pour retransmettre les matches du championnat français. La plateforme du géant du numérique l'embauche au poste de rédacteur en chef des émissions "Dimanche Soir Football", "Multi L1", "Multi L2", et Pierre Nigay y fait ses armes pendant trois années jusqu'à l'arrêt du partenariat. À 39 ans, il rejoint donc Canal+ et sera notamment chargé de piloter le magazine phare de la chaîne "Le Canal Football Club" en binôme avec Hervé Mathoux.

publié le 8 août, Raphaël Gioia , Puremédias

Liens commerciaux