Actus TV média

"Plus de 22 titres différents lus chaque année" : Les hauts revenus, supérieurs à 70.000€ nets par an, restent fidèles à la presse papier

Un kiosque à journaux. - © Abaca

L'ACPM vient de sortir sa nouvelle étude OneNext Influence 2025, qui s'intéresse à la consommation de la presse par les cadres dirigeants et foyers à hauts revenus, une cible clé pour les annonceurs en raison de leur fort pouvoir d'achat.

Cette étude attendue chaque année avec impatience par les groupes de presse est basée sur 17.000 interviews réalisées pendant deux ans. Avec ses partenaires Kantar et Médiamétrie, l'ACPM s'est ainsi penchée sur les habitudes d'une population de 10,1 millions d'individus de 18 ans et plus (+ 269 000 par rapport à l'an passé), composée de 6,9 millions de "Top Revenus" (foyers aux revenus annuels nets supérieurs à 70.000€ après impôts) et de 5,7 millions de "Top Cadres". 2,5 millions cumulent les deux statuts.

De grands consommateurs de presseEn termes de pouvoir d'achat, cette cible représente chaque année un budget de 167 milliards d'euros disponibles pour la consommation (+4,8% par rapport à l'an dernier). Parmi les "Top Cadres", 53% participent aux décisions d'investissement de leur entreprise, ce qui représente chaque année des montants importants dans des secteurs comme le marketing et la publicité (2,1 millions d'euros en moyenne), le matériel informatique (1,9 million) ou les logiciels (1,9 million).

L'étude montre notamment que 38% des membres de cette cible sont de grands consommateurs de presse, contre 29% seulement sur la cible "OneNext classique". Autres enseignements clé : 95,6% d'entre eux sont lecteurs d'au moins une marque de presse (soit 9,69 millions d'individus), avec 89,6% en version digitale (9,08 millions) et 83,7% sur mobile (8,48 millions). La version papier conserve une forte audience avec 78,6% de lecteurs (7,97 millions). Les grands lecteurs consomment en moyenne plus de 22 titres différents par an.

La presse régionale, "Le Figaro", "Le Monde", "Le Parisien" dans le top 5Dans le détail, ce sont les titres de la presse quotidienne régionale (PQR 66) qui figurent en tête du top 20 des marques les plus consultées chaque mois par cette cible, que ce soit en print ou en digital. Viennent ensuite "Le Figaro", "Le Monde", la presse hebdomadaire régionale (PHR) et "Le Parisien Aujourd'hui en France".

publié le 12 juin, Benoît Zante , Puremédias

Liens commerciaux