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Prisma Media ("Télé-Loisirs") condamné pour plagiat : Le tribunal ordonne au groupe de Vincent Bolloré de "cesser la parution" d'un de ses quinzomadaires télé

Le premier numéro de "Programmes télé 15 jours", lancé ce lundi 2 décembre - © Prisma Media

Le tribunal des activités économiques de Paris a ordonné l'arrêt immédiat de la publication du magazine "Programmes Télé 15 Jours", lancé fin 2024 par Prisma Media. En cause : un plagiat avéré du magazine concurrent "Télé 15 Jours", édité par le groupe RL Mags.

C'est une décision de justice rare dans le paysage médiatique français. Prisma Media, filiale du groupe Vivendi de Vincent Bolloré, a été condamnée pour "concurrence déloyale" et "parasitisme" dans l'affaire opposant son magazine "Programmes Télé 15 Jours" à "Télé 15 Jours", titre concurrent lancé par RL Mags (basé au Royaume-Uni) en 2019. Le groupe média doit cesser immédiatement la parution de "Programmes Télé 15 Jours", rappeler tous les exemplaires déjà diffusés, et verser 50.000 euros de dommages et intérêts à son rival. Une décision assortie d'une astreinte financière en cas de non-exécution.

Une copie "en toute connaissance de cause" selon le tribunal Le tribunal des activités économiques de Paris a tranché en faveur de RL Mags, estimant que le groupe Prisma avait sciemment copié le titre, la maquette et l'identité visuelle du magazine concurrent. Dans son jugement, révélé par "Challenges", le tribunal relève de "très nombreuses similitudes" entre les deux publications, jusqu'à créer un "risque de confusion pour le consommateur d'attention moyenne". Le tribunal estime également que Prisma a agi "en toute connaissance de cause", et s'est intentionnellement placé "dans le sillage de RL Mags", tirant selon eux profit de sa notoriété et de ses efforts éditoriaux.

Lancé fin 2024, "Programmes Télé 15 Jours" était le cinquième titre télévisuel de Prisma, aux côtés de "Télé-Loisirs", "Télé Z", "Télé 2 Semaines" et "TV Grandes Chaînes". Comme son nom l'indique, le magazine proposait les grilles TV sur deux semaines, avec une cible clairement identifiée : les plus de 50 ans. Promettant une maquette lisible, une police adaptée, un papier de qualité et une couverture en couleur, il se vantait également d'être "le moins cher du marché" avec un prix de 1,50 € en kiosque.

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En face, "Télé 15 Jours", également présenté comme un format "facile à lire" et visant un public "senior", a été diffusé à quelque 200.000 exemplaires en moyenne l'an passé, connaissait une croissance notable dans un marché très concurrentiel. L'arrivée du nouveau titre de Prisma avait immédiatement suscité les soupçons de RL Mags, qui avait engagé une procédure judiciaire.

Dans un communiqué, RL Mags s'est félicité de cette décision "qui prouve qu'un acteur de taille modeste peut faire valoir ses droits face à un géant de la presse". Prisma Media, de son côté, a fait part de son incompréhension face à un jugement qui, selon le groupe, prive "60.000 lecteurs d'un magazine apprécié" et a indiqué étudier "toutes les voies de recours possibles".

publié le 4 mai, Bruna Fernandez , Puremédias

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