Actus TV média

Qui a gagné "Top Chef" 2025 sur M6 ?

Extrait de l'émission de "Top Chef" du 9 avril 2025 - © M6

La grande finale opposait Charlie et Quentin avec un enjeu inédit : l'obtention d'une étoile au Guide Michelin pour le meilleur des deux.

Une finale sous une bonne étoile ? Après des semaines de compétition acharnée, Charlie et Quentin se défiaient une ultime fois dans les configurations de "Top Chef", ce mercredi 2 juillet. Au bout de ce duel sous haute tension, un double enjeu inédit pour les deux candidats de cette saison 16 exceptionnelle du concours de M6 : écrire son nom au palmarès du programme mais aussi éventuellement obtenir une étoile au Guide Michelin lors du lancement de son restaurant éphémère. C'est avec cette perspective pimentée que les deux jeunes talents, accompagnés d'anciens camarades de promotion, se sont affrontés en proposant un menu à leur image, susceptible d'exalter les papilles de jurés extraordinaires.

"Un des plus beaux jours de ma vie"Car, contrairement aux exercices précédents, lors desquels il fallait séduire cent bénévoles de la Croix-Rouge, les protégés respectifs de Paul Pairet et de Glen Viel ont tout mis en oeuvre pour impressionner pas moins de trente chefs étoilés ou meilleurs ouvriers de France mais aussi des inspecteurs du Guide Michelin. Tous les deux se sont mis aux fourneaux sur une péniche, lieu qui servira d'établissement test pour le gagnant tout l'été, et ont mis à l'honneur leur identité culinaire. Des mets raffinés appréciés par les convives au moment de la dégustation, chacun d'entre deux devant attribuer 10 points comme il le souhaite entre les deux menus proposés. L'épisode s'est ainsi conclu par la traditionnelle cérémonie des couteaux, lors de laquelle Charlie Anne et Quentin Mauro ont été réunis au milieu de leurs proches pour le verdict. L'issue a finalement souri au deuxième, toute à sa joie de tirer le canif à la lame en acier et de sauter dans les bras de son mentor, Glen Viel. "J'ai mes proches, je gagne le concours qui est renommé dans la cuisine, je suis passionné par ce métier, c'était qu'un rêve jusqu'à aujourd'hui. Ça fait partie des plus beaux jours de ma vie. C'est une consécration", analysait à chaud le Savoyard de 25 ans au CV déjà impressionnant.

Voir cette publication sur Instagram Une publication partagée par M6 (@m6officiel)

A lire aussi : "Il faut s'ouvrir un peu l'esprit" : Yannick Alléno s'érige contre certains de ses collègues et défend le partenariat entre "Top Chef" et le Guide Michelin

Quentin a-t-il reçu l'étoile du Guide Michelin ?Cette joie extatique a néanmoins été atténuée par la déception de ne pas se voir attribuer le fameux sésame de la référence littéraire des gastronomes. Le directeur du guide rouge, Gwendal Poullennec, a en effet annoncé à Quentin que son restaurant éphémère se lancera sans la fameuse étoile, lourdement critiquée par des poids lourds du métier. "Beaucoup de très bons souvenirs et un grand bravo parce qu'à 25 ans, vous êtes déjà un chef très talentueux", a souligné le porte-parole des inspecteurs, qui ont pu goûter onze créations du jeune cuisinier tout au long de cette saison. Mais sa "maîtrise", sa "créativité" et son "incroyable sensibilité" se sont avérées vaines face à l'impitoyable loi du métier. "La constance dans la durée, c'est ce qui nous a manqué. Vous l'avez compris, il n'y aura pas d'étoile pour ce restaurant éphémère. Mais ça ne remet en rien en cause votre talent", a déclaré le cadre, qui a donné rendez-vous au candidat sur la "route des restaurants étoilés". Un rendez-vous que le successeur de Jorick Dorignac compte bien honorer en temps voulu.

publié le 2 juillet, Raphaël Gioia , Puremédias

Liens commerciaux