Divertissements

Radios : les régies nationales des groupes privés dévoileront leurs nouveaux tarifs en même temps, le 14 octobre à 9h

temps de lecture  2 minutes

Cette année, sept régies radios nationales - Ketil Media, Lagardère Publicité News, M6 Unlimited, NRJ Global, RMC BFM Ads, Skyrock Public et TF1 PUB - vont dévoiler leurs Conditions Générales de Vente (CGV) et barèmes tarifaires à une même date. Une synchronisation orchestrée par l'Alliance de la Radio, qui vise à faciliter l'analyse comparative pour les acheteurs d'espaces publicitaires.

Comment sont mesurées les audiences radio ? - © DR

Après les CGV TV 2026 dévoilées le 23 septembre dernier, ce sera aux tours des radios privées de dévoiler leurs nouvelles conditions tarifaires pour 2026, de façon coordonnée. Pour la première fois, cette démarche commune est orchestrée par l'Alliance de la Radio, créée en janvier 2025 par les acteurs privés du secteur.

Dès le 14 octobre à 9h, les documents seront ainsi accessibles sur deux canaux : sur les sites internet de chaque régie concernée et sur le site de l'Alliance de la Radio qui centralisera toutes les offres. "Cette mise en ligne vise à faciliter l'accès et l'analyse des CGV et conditions tarifaires 2026 pour l'ensemble des acteurs du marché", précise le communiqué de l'association, présidée depuis le printemps par Constance Benqué, la Directrice Générale de Lagardère Radio.

La publication simultanée des tarifs 2026 s'inscrit pleinement dans la stratégie de l'organisation lancée en janvier 2025, qui regroupe les principales forces du paysage radiophonique français : RTL, RTL2, Fun Radio (radios du groupe M6), NRJ, Nostalgie, Chérie FM, Rires et Chansons (radios du groupe NRJ), Europe 1, Europe 2, RFM (radios du groupe Lagardère), RMC et BFM Business (radios du groupe RMC BFM), Radio Classique (radio du groupe Les Échos Le Parisien) et Skyrock, ainsi que 176 radios locales et régionales adhérentes au SIRTI.

Ambition affichée : "valoriser la puissance et la pertinence du média auprès des acteurs économiques, institutionnels et du grand public", que ce soit au travers de prises de position - notamment contre les décisions concernant l'audiovisuel public - ou, comme à l'occasion de la publication de ces CGV, va des actions communes à destination du marché publicitaire.

publié le 5 octobre, Benoît Zante , Puremédias

Liens commerciaux