Star Academy : "C'était particulier", le père d'Ebony cash sur sa sortie au château... et l'après !

© Capture d'écran Star Academy / TF1
Dans Ça commence aujourd'hui, Thierry Cham est venu parler de sa fille Ebony, finaliste de la Star Academy. Le chanteur n'a pas fait de mystère concernant la vague de haine subie par sa progéniture avec l'impact psychologique qui va avec.
Le revers de la gloire... Couverte d'éloges par ses professeurs durant toute sa formation à la Star Academy, Ebony a rapidement déchanté à sa sortie du château de Dammarie-les-Lys. La raison ? Les nombreux commentaires injurieux et violents dont la jeune artiste a été la cible. Le summum a été atteint lors d'un concert donné avec ses acolytes du télécrochet à Lille le 22 mars 2025. Ce soir-là, l'originaire de Guadeloupe a été victime d'insultes racistes de la part d'une spectatrice. Un moment ahurissant auquel elle a réagi avec bienveillance, en préférant lui adresser des cœurs, et dont est également coutumière la lauréate Marine.
"Ebony est assez douée", Thierry Cham père admiratif des ressources mentales de sa fille
Son père Thierry Cham, qui lui a inspiré cette vie de musicienne, a été le témoin de cette vague de haine pendant le parcours de sa progéniture. Il a donc dû se préparer pour gérer au mieux sa sortie. "On a pensé à comment elle allait prendre cela. C'est vrai que depuis petite, on lui a toujours donné une éducation de prendre les choses avec beaucoup de détachement pour les encaisser. L'école l'a forgée. Mais c'est vrai que là, c'était particulier", a-t-il reconnu auprès de Faustine Bollaert dans Ça commence aujourd'hui, le mardi 8 avril 2025. Au cours de cette aventure, Ebony a pu compter sur l'aide d'une psychologue, disponible pour tous les candidats. Mais elle a surtout pu s'appuyer sur sa force mentale, née de son parcours et des insultes reçues dans les cours de récréation. "Il faut savoir être suffisamment fort pour faire abstraction, Ebony est assez douée pour ça", affirme l'interprète de Océan.
Ebony armée contre les critiques, elle préfère positiver
Lorsque son téléphone lui a été remis, la jeune femme n'a pas souhaité voir les critiques, préférant se concentrer sur la musique. "Mais ça lui a fait quand même fait quelque chose (de le savoir, ndlr) parce qu'à un moment donné, elle a dit qu'elle ne se sentait pas bien", concède le père de la star-académicienne. "Après ce qui compte pour elle, c'est le positif. Donc nous, on était là pour lui donner de l'amour et lui dire que ça allait passer", a-t-il ajouté, concluant son argumentation avec cette expression explicite : "les chiens aboient et la caravane passe".
publié le 12 avril, Arthur Marchesseault, AlloCine