"Surface" : Après le carton de "Rivages", France 2 dégaine l'intégralité de sa série événement de la rentrée sur France.tv
temps de lecture 2 minutes
Fort du succès en replay et streaming de "Rivages", France Télévisions mise gros sur ce thriller rural sombre et haletant adapté d'Olivier Norek.
La bande-annonce de "Surface", disponible dès le 1er septembre sur France 2. - © Baptiste Langinier - Quad Drama - France Télévisions
Après les profondeurs marines de "Rivages", place aux abysses d'un lac artificiel occitan. France Télévisions espère transformer l'essai avec "Surface", sa grande fiction de la rentrée, déjà abondamment teasée durant le Tour de France. Réalisée par Slimane-Baptiste Berhoun ("Vortex"), cette mini-série en six épisodes arrive en intégralité le jeudi 21 août sur France.tv, puis en prime time sur France 2 dès le lundi 1er septembre, avec une soirée de lancement regroupant les deux premiers épisodes.
"Rivages" a fait un carton sur la plateforme numérique de France Télévisions Le synopsis promet une ambiance tendue, des séquences sous-marines spectaculaires et une écriture travaillée autour de la rédemption et des secrets enfouis. Une recette qui pourrait séduire un public large, d'autant que "Rivages" a brillé sur le numérique dans un contexte de forte concurrence face à TF1 et M6. À J+8, en comptant les visionnages en preview et replay, la série atteint ainsi 4,2 millions de personnes (18,7% de part d'audience), avec un record absolu pour France Télévisions : 2,3 millions de visionnages en délinéaire pour l'épisode 5.
À LIRE AUSSI : "Surface" : France 2 annonce la date de diffusion de sa série événement de la rentrée avec Laura Smet et Tomer Sisley
Adaptée du roman éponyme d'Olivier Norek, ancien policier devenu auteur à succès, Surface plonge dans une enquête aux accents de western moderne. Laura Smet y incarne Noémie Chastain, capitaine de police parisienne envoyée en convalescence dans un village isolé d'Occitanie après une intervention qui l'a laissée défigurée. Sa mission administrative - évaluer l'activité d'un commissariat menacé de fermeture - prend une tournure macabre lorsque le squelette d'un enfant disparu vingt ans plus tôt refait surface, remonté d'un lac engloutissant un ancien village.
À ses côtés, Tomer Sisley campe un plongeur impliqué dans cette affaire enfouie, retrouvant ainsi le réalisateur de Vortex. La distribution accueille aussi Théo Costa-Marini, Florence Muller, Otis Ngoi, Quentin Laclotte Parmentier ou encore Pauline Serieys.
publié le 17 août, Bruna Fernandez , Puremédias